top of page

Des AW139 médicalisés et SAR pour l’Australie!

L’hélicoptériste Leonardo se renforce un peu plus en Australie avec une commande de 6 hélicoptères AW139 en version SMUH/SAR. Les hélicoptères seront livrés aux principaux opérateurs Babcock, CQ Rescue et StarFlight Australia, pour effectuer des missions d’évacuation sanitaire et de recherche et sauvetage. Les six aéronefs seront livrés à partir de l'installation de la chaîne d'assemblage finale de Vergiate de Leonardo en Italie en 2024.

Pour Babcock

Les deux plates-formes AW139 commandées par Babcock effectueront une série de missions HEMS, de recherche et de sauvetage et de transport de patients inter-hospitaliers pour le compte d'un client non divulgué. Les plates-formes AW139 seront livrées en 2024 et entreront en service au cours du second semestre de l'année, après une personnalisation de mission dédiée effectuée localement. Le nouvel appareil comportera une large gamme d'équipements sur mesure, notamment : un pilote automatique DAFCS (Digital Automatic Flight Control System) à 4 axes amélioré avec le mode Hover ; tout nouveau Avionic Phase 8; TCAS II (Système d'évitement des collisions routières); projecteur; caméra; coupe-fil; et treuil de sauvetage, entre autres. Cette nouvelle commande portera à neuf la flotte totale de Babcock AW139, car ils exploitent déjà sept AW139 en Australie pour le compte d'Air Ambulance Victoria et de RACQ CapRescue.


CQ Rescue

Les deux plates-formes AW139 commandées par CQ Rescue seront utilisées dans la région de Mackay, dans le centre du Queensland, pour effectuer des missions EMS/SAR à terre et en mer de jour comme de nuit et dans la plupart des conditions météorologiques. L'avion sera doté des dernières améliorations de produits, de la technologie et des capacités de mission telles que l'avionique avancée, y compris la dernière capacité de lunettes de vision nocturne, le radar de recherche et météo et les dernières communications pour répondre aux exigences de mission étendues de CQ Rescue. Grâce aux nouveaux AW139, CQ Rescue volera deux fois plus loin et avec une augmentation de 30 % de la vitesse de mission par rapport aux hélicoptères précédents, atteignant les communautés éloignées et rurales plus rapidement que jamais. Les AW139 devraient être livrés au deuxième trimestre 2024 et entreront en service avant la fin de l'année. Le PDG de CQ Rescue,


StarFlight Australia

La commande de StarFlight Australia consiste en deux AW139 qui seront exploités dans le Queensland et dans d'autres parties de l'Australie, effectuant des missions EMS/SAR à terre et en mer. Le nouvel avion doté de toutes les dernières technologies avioniques, de soins aux patients et de capacités de recherche et de sauvetage devrait être livré fin 2024 et entrera en service après les inclusions locales et les modifications requises pour le secteur de la mission. Cette nouvelle commande portera à 15 le nombre total d'AW139 exploités par les groupes StarFlight et LifeFlight, dont neuf sont dédiés aux missions EMS/SAR.


Photo : AW139 SAR de Babcock UK @ Leonardo






Posts récents

Voir tout
bottom of page