top of page

Des A350F pour Cathay Pacific !

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific vient d’opter pour le tout nouvel A350F, suite à la signature d'un contrat d'achat de six appareils. L'A350F rejoindra la division cargo de la compagnie aérienne, Cathay Cargo, et deviendra un élément central de sa future flotte, apportant de nouveaux niveaux d'efficacité à l'ensemble de son vaste réseau.

L’A350F « Freighter »

Actuellement en développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 milles marins/8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion cargo disponible aujourd’hui. Cela lui permettra de desservir tous les marchés de fret lourd, y compris la plus grande route de fret au monde entre Hong Kong et Anchorage.

Ronald Lam, PDG du groupe Cathay, a déclaré : « À l'approche de 2024, notre parcours de reconstruction prend de l'ampleur. Cette commande constitue un autre élément majeur de notre investissement pour l’avenir. Cela reflète la confiance de Cathay dans le hub de Hong Kong alors que nous envisageons les opportunités offertes par le système à trois pistes. »

Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97 de dernière technologie, l'avion entraînera une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone jusqu'à 40 % par rapport à l'ancien 747F et est au moins 20 % plus efficace que son concurrent.

L'A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal de l'industrie, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées par rapport aux palettes et conteneurs standard de l'industrie. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage de 46 tonnes plus légère que celle du dérivé concurrent. L'A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d'émissions de CO₂ de l'OACI, qui entreront en vigueur en 2027.

Faisant partie de la famille d'avions gros-porteurs la plus moderne au monde, l'A350F offre également un haut niveau de points communs avec les avions de passagers A350, apportant des avantages supplémentaires aux transporteurs qui exploitent déjà des modèles de la famille.

 

A propos de Cathay Pacific/ Cargo

Cathay Pacific est déjà l'un des plus grands opérateurs d'A350, avec une flotte actuelle de 47 appareils. Il s'agit notamment de l'A350-900 et de l'A350-1000, qui sont principalement exploités sur le réseau de liaisons long-courriers du transporteur.


Photo : A350F aux couleurs de Cathay Pacific/ Cargo.@ Airbus

Posts récents

Voir tout
bottom of page