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Début de production pour le KF-21 !

L’avionneur sud-coréen KAI Aerospace devrait commencer la production de l'avion de combat KF-21 « Boromae » à faible taux cette année comme prévu dans le calendrier initial. Il s’agit d’une étape majeure dans la poursuite du développement d’un aéronef avancé.

Premier contrat

A cet effet, la Defense Acquisition Program Administration (DAPA) travaille en vue de la signature du premier contrat avec Korea Aerospace Industries Ltd. (KAI). Ce dernier devrait être finaliser au cours du premier semestre de l'année pour ouvrir la voie à la production à faible taux dans un premier temps puis à large échelle du KF-21.


Selon le DAPA les six prototypes du KF-21 ont réussi les vols d'essai, en effectuant diverses évaluations de performance, y compris des vols supersoniques et des tests de séparation avec de l’armement. Les prototypes poursuivront divers tests cette année encore. L’un des appareils va également subir une série de tests météorologiques extrêmes au centre d'essais de l'Agence pour le développement de la défense à Seosan, à 98 kilomètres au sud-ouest de Séoul, jusqu'en février.Le financement

Le projet de développement conjoint d'une valeur de 8,1 billions de wons (6,1 milliards de dollars américains) jusqu'en 2026 fait toujours face à des incertitudes découlant des paiements en souffrance de l'Indonésie, qui ont été estimés à près de 1 billion de wons en octobre de l'année dernière.Séoul a accepté de payer environ 60 % du coût du projet, Jakarta et KAI couvrant environ 20 % chacun. Le responsable de la DAPA a déclaré que des pourparlers sont en cours pour que Jakarta soumette un plan de paiement mis à jour pour le projet. En septembre denier les EAU ont annoncé une participation financière au programme de l’avion. Toutefois le montant accordé au programme KF-21 n’a pas encore été rendu public.


KF-21 gagne en popularité 

Avec l’Indonésie comme partenaire engagé, les EAU en tant que nouveaux contributeurs et la Pologne qui a également exprimé son profond intérêt, soulignant l'attention mondiale et les collaborations potentielles que le projet pourrait favoriser dans un avenir proche. Pour fortifier le flanc oriental de l'OTAN, la Pologne a augmenté de manière proactive ses dépenses de défense, y consacrant quatre pour cent de son PIB. Cette démarche stratégique implique en outre l’acquisition de deux escadrons supplémentaires d’avions de combat multirôles. Soulignant le spectre mondial de cette entreprise, les prétendants à cet accord imminent proviennent principalement des États-Unis et de la Corée du Sud, en particulier les modèles F-35 et F-15EX du premier, et le KF-21 « Boramae » de la seconde. 


Le KF-21 « Boromae » 

Le projet KF-21, anciennement connu sous le nom de KF-X, qui visait à fabriquer un avion de chasse avec des capacités supérieures à celles d'un chasseur KF-16, a été lancé en mars 2001 par feu le président Kim Dae-jung. 

Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5 ème génération, mais avec des propriétés (capteurs, guerre en réseau) proche du F-35, cependant en moins furtif. La production de masse du KF-21 Block I commencera lorsque six prototypes auront effectué environs 2’200 sorties au cours des quatre prochaines années. Près de 8 milliards de dollars doivent être dépensés pour le développement du KF-21 entre 2015 et 2028 dans le cadre du projet KF-X. Environ 65% des composants du KF-21 sont en production localement. Parmi les composants construits par les développeurs sud-coréens figurent le radar matriciel actif à balayage électronique (AESA), la suite de guerre électronique, le module de recherche et de suivi infrarouge (IRST) et le module de ciblage électro-optique.

Le radar du KF-21 de type AESA produit par Hanwha Systems, dispose d'un module d'environ 1’088 récepteurs émetteurs, avec un angle de direction du faisceau de 60 à 70 degrés. Le nombre d'émetteurs-récepteurs devrait finalement augmenter à environ 1'300 dans la version finale.

Avec une masse maximale au décollage de 25’600 kilogrammes, l'avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autres armements. Contrairement aux premières spécifications l’avion volera à Mach 1,8 avec une distance de croisière de 2’900 kilomètres. Il est propulsé par deux moteurs General Electric F414.


La Corée du Sud, un géant de la défense

Séoul pourrait devenir l’un des plus grands fournisseurs d’équipement militaire à l’avenir. En quelques années le pays est devenu un acteur en matière de systèmes d’armes, obusiers blindés K9, chars de combat K2, lance-roquettes multiples Chunmoo, navire de combat, hélicoptères, avions écoles, création du jet FA-50 et maintenant le KF-21, le tout avec des gains importants sur de nombreux marchés. Cette montée en puissance a été directement menée en parallèle avec le développement de l’industrie du pays juste après la fin de la guerre de Corée. L’un des acteurs clefs a été la société Korea Explosives, qui voulait réussir à fabriquer sa propre dynamite pour aider aux grands travaux de reconstruction du pays ravagé par le conflit. La Corée du Sud devint ainsi la seconde nation d'Asie, après le Japon, à réussir la production stratégique de nitroglycérine. Rebaptisé Hanwha, le groupe s'est progressivement développé dans le secteur de la pétrochimie et de la finance avant de devenir, à la suite de plusieurs acquisitions, un acteur complet de la défense. En comparaison à l’Occident qui régulièrement réduit ses capacités militaires à la fin de chaque conflit et pour donner suite à l’effondrement du Mur de Berlin, Séoul a toujours maintenu ses engagements en termes d’investissement militaire. 

Photos : 1 KF-21 au sol 2 Biplace @ KAI Aerospace

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