La formation de transport aérien 1 (fo TA 1) de la base aérienne de Payerne accomplira son cours de répétition annuel du 30 septembre au 25 octobre 2024.
Cougar/Super PUma & EC635 (H135M) Axalp @ P. Steehouver
Entrée en service à Payerne
La troupe entrera en service à Payerne avant sa décentralisation sur différents emplacements le long de l'arc jurassien.
La base aérienne de Payerne accueillera la fo TA 1 pour son service de perfectionnement de troupe annuel. Il est prévu que l'ensemble des militaires que compte la formation soit engagé du 30 septembre au 4 octobre pour le cours de cadres et du 7 au 25 octobre pour le cours de répétition.
L'escadre TA 1 engagera les hélicoptères de type Super Puma, Cougar et EC635 des escadrilles TA 1 et 5. Les autres compagnies assureront le support opérationnel et la logistique nécessaire aux opérations de vol.
Service de vol avec hélicoptères
La formation s'entraînera à décentraliser sa troupe et son matériel dans les secteurs de Bière et Bressaucourt. Cet entrainement s'inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle doctrine d'engagement des Forces aériennes. Il est primordial de pouvoir évaluer celle-ci et de pouvoir identifier le potentiel d'amélioration.
Des mouvements aériens pourront également avoir lieu entre ces emplacements, incluant des vols de nuit et des vols à basse altitude. Des atterrissages seront aussi possibles sur des terrains non préparés dans le secteur Val-de-Ruz, pour de courtes durées. Toutes les mesures seront prises afin de réduire au minimum les nuisances envers la population.
Les Forces aériennes, les commandants de la base aérienne de Payerne et de la fo TA 1 ainsi que la troupe remercient d'avance la population pour sa compréhension à l'égard des activités aériennes accrues.
Source : Cmdt Base de Payerne
Comments