top of page

Commande française pour l’H145 !

La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé fin 2023, pour le compte du ministère de l'Intérieur, 42 nouveaux hélicoptères H145, dont les livraisons devraient débuter en 2024.

Gendarmerie & Sécurité civile

Parmi ces 42 hélicoptères, 36 sont destinés à l'agence française de secours et d'intervention d'urgence, la Sécurité Civile, tandis que la police française, la Gendarmerie Nationale, en utilisera six. Le contrat comprend une option pour 22 H145 supplémentaires pour la Gendarmerie Nationale et une gamme de solutions de support et de service allant de la formation aux pièces de rechange, ainsi qu'un package complet de support initial pour l'avion.

 

Modernisation des flottes

La Sécurité Civile exploite actuellement quatre H145 cinq pales, commandés en 2020 et 2021. Les 36 H145 remplaceront progressivement les 33 EC145 actuellement en opération pour les services de secours et de transport sanitaire aérien, sur tout le territoire français.

 

Les six H145 initieront le renouvellement de la flotte de la Gendarmerie, composée d'Ecureuils, d'EC135 et d'EC145. Ils seront équipés d'un système électro-optique et d'un ordinateur de mission pour effectuer les missions de maintien de l'ordre les plus exigeantes.


H145

Certifiée par l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne en juin 2020, cette nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145, le plus vendu d'Airbus, apporte à l'hélicoptère multimission un nouveau rotor innovant à cinq pales, augmentant la charge utile de 150 kg tout en offrant de nouveaux niveaux de confort, de simplicité et de connectivité. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie. Aujourd'hui, Airbus compte plus de 1 675 hélicoptères de la famille H145 en service dans le monde, totalisant plus de 7,6 millions d'heures de vol.


Photos :  H135 gendarmerie & Sécurité civile @ Airbus Helicopters

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page