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Arrivées des Rafale en Croatie ! 

Les 6 premiers  avions de combat Rafale sont arrivés en Croatie. L'avion, qui fait partie d'un accord signé en novembre 2021, est arrivé à la 91ème base opérationnelle près de Zagreb. Le président croate Zoran Milanović, le Premier ministre Andrej Plenković et le ministre de la Défense Ivan Anušić ont assisté à une cérémonie accueillante des Rafale, qui ont été pilotés par un équipage croate formé en France. La remise officielle de l'avion en Croatie depuis la France a eu lieu en octobre 2023.


Arrivée en Croatie @ DataNews


 Rafale pour la Croatie

C’est à la fin de l’année 2021 que la Zagreb a commandé 12 avions de combat Rafale d’occasions soit 10 monoplaces et 2 biplaces. Avec cette commande, la Croatie devient le second client à l’exportation européen de l’avion français après la Grèce. Le contrat, évalué à 999 millions d'euros, comprend un simulateur de vol, un ensemble d'armes de base, des équipements au sol et d'essai, des pièces de rechange, la formation du personnel et des instructeurs, le soutien des constructeurs pendant trois ans et une garantie de 12 mois pour chaque avion, moteur et autre équipement.

Les premiers pilotes croates ont déjà débuté leur formation en vue de transiter sur le nouvel appareil. Après les modules de formation théorique longs de plusieurs semaines et réalisée au sein de l’ETIS (escadron d’Instruction au Sol) Rafale, les pilotes croates ont ensuite débuté leur formation pratique au sein de l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » qui forme déjà tous les pilotes français et ponctuellement quelques pilotes étrangers au titre du soutien aux exportations.

 

L'acquisition de Rafale, évaluée à environ 1,155 milliard d'euros, implique l'acquisition de 12 avions pour remplacer la flotte vieillissante de MiG-21 de la Croatie. L'accord, finalisé en novembre 2021, comprend dix Rafales monoplaces et deux Rafales à deux places, tous dans la norme F3-R. Ces avions sont équipés de systèmes avancés tels que le missile air-air à longue portée METEOR et le pod de ciblage laser Thales TALIOS.

Les livraisons futures devraient avoir lieu au cours de la prochaine année, l'escadron complet devant être déployé d'ici le milieu de 2025. L'acquisition de Rafale est un investissement stratégique visant à améliorer les capacités de défense de la Croatie et à assurer l'état de préparation opérationnelle à long terme au sein de l'OTAN.

 

Une solution intéressante

Les Rafale prélevés sur la dotation française ont peu d’heures de vol, ce qui permettra à la Croatie de disposer d’un avion moderne avec un excellent potentiel pour un prix raisonnable. De plus, cette option permet une livraison rapide.

Pour L’Armée de l’air française, cette manière de procéder est également intéressante. Certes, dans un premier temps, cette dernière se retrouve avec une dotation amoindrie et doit réorganiser son planning d’utilisation afin d’assurer les heures de vol des pilotes, mais également permettre à la maintenance de travailler sans subir « trop » de pression. Pour la gestion du parc, les responsables de l’Armée de l’air devront espérer qu’il n’y aura pas une multitude de besoins notamment en opérations extérieures (Opex) afin de pouvoir fonctionner normalement avec les Rafale en dotation.

Le principal avantage réside dans le fait que l’Armée de l’air pourra recevoir des Rafale flambants neufs et dans un standard plus avancé. Pour mémoire, le contrat de fourniture pour la cinquième tranche d’avions prendra en compte le remplacement de ces appareils. Les livraisons commenceront à partir de 2027.

Pour l’avionneur français, deux avantages ressortent. D’une part une commande de compensation du gouvernement français qui permet de faire fonctionner davantage la ligne de production et de l’autre l’ajout d’un nouveau client pour l’avion.

Au total, le groupe cumule des contrats pour 132 appareils neufs à l’export auprès de multiples clients : l’Egypte (54), l’Inde (36), le Qatar (36), la Grèce (24).

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