top of page

Air New Zealand s’associe à Energia !

La compagnie Air New Zealand a signé un accord avec Embraer pour rejoindre son groupe consultatif « Energia ». Ce groupe de compagnies aériennes, de bailleurs, de fabricants et d'autres experts en aviation travaillent en partenariat en vue du développement du projet Energia de l’avionneur Embraer sur le développement d'avions durables pour l'avenir. Embraer devient également un partenaire à long terme de l'initiative « Mission Next Gen Aircraft » d'Air New Zealand, travaillant pour accélérer le développement et l'introduction d'une technologie d'avion à zéro émission pour la flotte régionale en Nouvelle-Zélande.

L’objectif

Dans le cadre du groupe « Energia » les entreprises travailleront ensemble sur les exigences de conception des avions durables de la prochaine génération. Le projet « Energia » d'Embraer explore une gamme de concepts durables pour transporter jusqu'à 50 passagers. Le projet envisage un certain nombre de sources d'énergie, d'architectures de propulsion et d'architectures de cellules pour réduire les émissions de carbone de 50 % à partir de 2030 - une étape clé dans l’objectif d'être neutre en carbone net d'ici 2050.

A partir de ces exploration Embraer étudie les options pour lancer la production d'une série d'avions plus durables, afin de permettre à l'aviation de réduire ses émissions de CO₂. L'avionneur a présenté quatre concepts d'avions à propulsion durable. La famille dite « Energia » se compose d'avions de différentes tailles, utilisant différents types de carburant.

Les 4 options

La première option est un concept hybride-électrique. L'Energy Hybrid (E9-HE) devrait accueillir neuf passagers et être prêt à voler en 2030. L'avion est équipé de deux moteurs, situés à l'arrière. Embraer prévoit que ce type d'appareil émettra quatre-vingt-dix pour cent de CO₂ en moins que les avions actuels de même taille. Embraer commente : "Combinant un ensemble de technologies, la propulsion hybride-électrique nous permet de récolter les avantages de la maximisation des synergies entre les moteurs thermiques et électriques."

La seconde, l'Energia Electric (E9-FE), qui devrait être capable de voler de manière entièrement électrique avec neuf passagers à bord. Ce modèle, avec une hélice contrarotative à l'arrière, est neutre en CO₂ et devrait prendre son envol en 2035. Embraer : En développant des batteries de plus grande capacité et de plus longue durée, un avion entièrement électrique, conçu pour des vols courts, pourrait réduire à zéro les émissions de CO₂de l'appareil.

La troisième, l'Energy H2 Fuel Cell (E19-H2FC) utilise des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. L'avion doit pouvoir transporter dix-neuf passagers et devrait être prêt en 2035. Embraer sur les avantages de l'hydrogène dans l'aviation : "L'hydrogène est un domaine très prometteur dans notre cheminement vers un vol à zéro émission - nous permettant de générer une poussée tout en réduisant les émissions de carbone à zéro. Les piles à combustible à hydrogène ont le potentiel de fonctionner soit comme une source d'énergie unique, soit comme un hybride avec des turbines à gaz ou des batteries."

La quatrième opte la turbine à gaz Energy H2 (E50-H2GT), qui utilise de l'hydrogène ou un mélange de paraffine durable et de carburant traditionnel. Embraer prévoit que l'avion ne génère aucune émission de CO₂ et transporte 35 à 50 passagers. Le modèle devrait être prêt d'ici 2040. Le bicarburant a un grand potentiel, affirme Embraer. Le bicarburant nous permet d'alimenter une turbine à gaz avec deux sources de carburant différentes (SAF ou Hydrogène), afin de maximiser la flexibilité opérationnelle et de réduire le poids de l'avion. En utilisant une turbine à gaz modifiée, adaptée à ces nouvelles sources de carburant, il est possible d’augmenter l'autonomie et la capacité en passagers."


Photos : Le concept Energia @ Embraer


Commentaires


bottom of page