top of page

5 record de vitesse pour le G700 !

L’avionneur Gulfstream Aerospace Corp spécialisé dans les avion d’affaires souvent détenteurs de nombreux records de vitesse. Cette fois son dernier né le G700 en a obtenus 25 durant sa tournée mondiale grâce à deux appareils qui ont visité 20 pays. Sur 6 continents. L’objectif initial était de démontrer les capacités de performance de l'avion, ainsi que la flexibilité et le confort de la cabine, l’une des plus spacieuse du moment.

Les 25 records

• Savannah à Riyad, Arabie Saoudite, en 12 heures et 36 minutes à une vitesse moyenne de Mach 0,90 pour commencer la partie internationale de la tournée

• Istanbul, Turquie, à l'aéroport international Van Don au Vietnam, en 9 heures et 2 minutes à une vitesse moyenne de Mach 0,90

• Riyad à Melbourne, Australie, en 13 heures et 39 minutes à une vitesse moyenne de Mach 0,87

• Christchurch, Nouvelle-Zélande, à Los Angeles en 12 heures et 13 minutes à une vitesse moyenne de Mach 0,87


Au total, les deux avions équipés G700 ont parcouru 53 882 milles marins/99 789 kilomètres en plus de 180 heures de vol. Les records de vitesse du tour du monde sont en attente d'approbation par la National Aeronautic Association des États-Unis et la Fédération Aéronautique Internationale en Suisse pour être reconnus comme records du monde. Les deux intérieurs d'avions d'essai de production G700 présentent le seul « ultragalley » de l'industrie, avec plus de 10 pieds/3 mètres d'espace de comptoir ; une grande suite avec lit fixe et toilettes spacieuses et lumineuses avec meuble-lavabo complet et douche ; un système d'éclairage circadien dynamique ultra-haute définition ; un tout nouveau design de siège primé ; et l'altitude de cabine la plus basse de l'industrie à 2 916 pieds/889 m lors d'un vol à 41 000 pieds/12 497 m.


« La tournée mondiale du G700 a été un énorme succès », a déclaré Mark Burns, président de Gulfstream. « Nous savions que les avions fonctionneraient exceptionnellement bien, et ils ont même dépassé nos propres attentes élevées en matière de fiabilité et de performances sur une variété de routes. La présentation de l'avion équipé à nos clients et prospects du monde entier a renforcé la demande déjà forte que nous constatons pour le G700. »


Le Gulfstream G700

Il n’en est pas à son premier record le G700, lors de première présentation en Europe au Salon EBACE de Genève, le dernier né de la firme de Savannah avait enchaîné les records de vitesse et de distance lors de traversées transatlantique. Le G700, à mi-chemin entre le jet privé et un avion de ligne, se veut être une référence dans ce marché très concurrentiel. En matière de performances le G700 peut atteindre une vitesse de 0,925 Mach (soit presque la vitesse du son) pour une portée de 7.500 miles nautiques. Des performances remarquables pour un engin aussi gros, qui peut disposer jusqu’à cinq espaces de vie. Tout cela est rendu possible grâce aux configurations infinies dont il peut disposer.


A l’intérieur, tout a été optimisé pour vous faire passer un agréable moment : cabine insonorisée, fenêtres ovales panoramiques, wi-fi JetConneX en bande Ka pour une couverture réseau haut débit, sièges fabriqués à la main et qui peuvent se transformer en lits. Ce jet, capable de transporter 19 passagers + 13 personnes, dispose également d’une cuisine et d’une grande suite. Le Gulfstream G700 est le plus grand jet long-courrier possédant la cabine la plus spacieuse de l'industrie des jets privés : 1,91 mètre de haut, 2,49 mètres de large et 17,35 mètres de long, sans compter les compartiments à bagages accessibles en vol. L’intérieur est séparé en 5 pièces, dont 4 pièces à vivre. Long de 17,3 mètres, il se compose d’un lounge, d’une salle à manger, d’une suite, d’une salle de bain et de toilettes. Ce spacieux espace peut accueillir jusqu’à 19 passagers en vol, dont 13 qui pourront dormir en position allongée.

« L’ultragalley » de Gulfstram est unique par sa taille: plus de 3 mètres de largeur. Il permet à la fois à l’équipage et aux passagers de se rafraîchir ou de cuisiner. Tout est fait pour que les passagers voyagent dans les meilleures conditions. Plus de 20 hublots panoramiques, les plus larges de l’industrie selon l’avionneur, apportent une vue exceptionnelle sur l’extérieur. Un éclairage intelligent circadien, qui s’adapte tout seul aux levers et couchers du soleil, permet d’atténuer les symptômes du décalage horaire. L’air est frais à 100% et jamais redistribué. Quant à la pression de la cabine, elle reste à une altitude basse pendant toute la durée du vol, permettant une respiration très confortable aux passagers.

Les nouveaux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 de l'avion lui permettent de parcourir une distance de 13 890 km et d'atteindre une vitesse maximale de 1 142 km/h. La vitesse et la distance dépendent du nombre de passagers, des conditions météorologiques, de la configuration choisie et d'autres facteurs. En effet, la cabine peut être configurée en cinq espaces différents pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs. Elle est équipée d'une grande cuisine, d’un espace de repos séparé pour l'équipage, de salons, d’un espace de conférence pour six passagers parfait pour les réunions ou les dîners, et d’une suite parentale avec douche. Conçue pour le bien-être du client, la cabine offre non seulement un environnement calme et agréable, mais est également équipée d'un système d'éclairage circadien extrêmement avancé capable de simuler les variations de la lumière du soleil dans le fuseau horaire vers lequel l'avion vole, permettant ainsi de réduire le décalage horaire. La cabine accueille jusqu'à 19 passagers qui peuvent profiter des vues panoramiques depuis les 20 grands hublots ovales de l'avion, se détendre sur des sièges couchettes ultra-confortables, sélectionner facilement les options de divertissement et plus encore grâce aux commandes tactiles de la cabine.


Gulfstream a conçu un « Symmetry Flight Deck » pour le G700. Ce dernier est équipé de la suite avionique intégrée Primus Epic d’Honeywell. Les mini manches de contrôle actif (Active Control Sidestick – ACS) envoient des signaux tactiles dans la main et les doigts du pilote en temps réel, lui donnant une sensation physique des paramètres de vol. Les deux manches sont aussi liées électroniquement, l’un reproduisant les mouvements de l’autre. Le cockpit est équipé d’un système de vision de vol améliorée (EFVS) qui fournit une vision améliorée de l’environnement aux pilotes grâces à une caméra couleur, une caméra infrarouge et un radar. Les pilotes disposeront aussi d’un vision synthétique sur les écrans à double tête haute (HUD Dual Collins).

En outre, le Symmetry Flight Deck est doté d’un système d’atterrissage prédictif qui aide les pilotes à atterrir. Il peut prédire le besoin de remise des gaz en approche ou même la position où l’avion sera complètement arrêté une fois posé sur la piste.

Les commandes de vol électriques et leurs calculateurs seront à nouveau conçus par Thalès.

Photos : 1 G700 2 intérieur 3 Cockpit @ Gulfstream

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page