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YORKNITE 2023 !

Ce matin des avions combat Boeing F/A-18 C/D « Hornet » ont décollé de Payerne pour rejoindre la base aérienne de la RAF Leeming dans le Yorkshire du Nord en Grande-Bretagne marquant ainsi le début de l’exercice YORKNITE 23. Ce dernier se déroulera du 20 novembre au 15 décembre 2023.

Exercices de nuit

YORKNITE est un entraînement au vol de nuit et à basse altitude qui couvre environ la moitié des besoins annuels en vols de nuit et à basse altitude. Les pilotes de F/A-18 suisses se rendent en Grande-Bretagne d’une part pour exercer les bases du service de police aérienne de nuit et d’autre part pour tester et approfondir leurs connaissances et capacités dans le domaine de la défense aérienne dans l’obscurité. Formant deux détachements, ce sont en tout environ 40 pilotes et 90 membres du personnel au sol avec une dizaine de Hornet.

Les vastes secteurs d’entraînement se situent non loin de là, au-dessus de la mer du Nord et de régions peu peuplées du nord de l’Angleterre, où les vols tactiques peuvent être exercés de façon efficace dans tous les domaines d’engagement. Cet événement peut avoir lieu grâce à une convention quinquennale entre le Royaume-Uni et la Suisse, renouvelée en 2023.


Conditions d’entraînement limitées en Suisse

En restant en Suisse, les Forces aériennes ne pourraient pas s’exercer complètement aux vols de nuit et aux vols à basse altitude selon les standards internationaux, notamment en raison de de la taille exiguë et du petit nombre des secteurs d’entraînement, des limites imposées en termes d’altitude et de vitesse, de la limitation des horaires du service de vol et du nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse ainsi que de la haute densité des habitations, qui implique une limitation des nuisances sonores par égard pour la population. Les pilotes de chasse suisses consacrent environ deux fois moins d’heures aux vols de nuit que leurs homologues des pays voisins. C’est pourquoi nos forces aériennes comptent sur les entraînements et les coopérations avec les nations partenaires.


L’objectif

L’instruction de base des pilotes de F/A-18 au vol de nuit (en vue d’engagements nocturnes de police aérienne) ainsi que l’approfondissement et la consolidation des tactiques de conduite de la guerre aérienne de nuit constituent les objectifs de ce module de formation au nord de l’Angleterre. Les conflits de ces dernières décennies ont démontré que les engagements s’effectuaient de plus en plus souvent dans l’obscurité pour des raisons tactiques.

En Suisse, les Forces aériennes n’ont pas l’opportunité de s’entraîner au vol de nuit selon les standards internationaux en vigueur car elles sont soumises à un certain nombre de restrictions : taille et nombre des secteurs d’entraînement, limites imposées en termes d’altitude et de vitesse (peu d’entraînements supersoniques), restriction des horaires du service de vol et du nombre de mouvements aériens autorisés sur les aérodromes militaires.

De plus, le trafic aérien civil dans notre pays est intense et la densité de population importante de sorte qu’il faut veiller à ne pas multiplier les nuisances sonores, surtout la nuit. Dans le nord de l’Angleterre en revanche, les conditions sont idéales pour les Forces aériennes suisses, tant du point de vue de l’environnement que de l’entraînement proprement dit. La base militaire de Leeming comme celle de Lossiemouth, utilisée les années précédentes, dispose d’une infrastructure adaptée pour s’y installer et y effectuer des opérations aériennes. Les grands secteurs d’entraînement se trouvent à une distance raisonnable, au-dessus de la mer du Nord, et permettent de s’exercer efficacement au vol tactique de nuit dans les différents domaines d’engagement avec très peu de restrictions, y compris pour les vols supersoniques


Priorité à la sécurité

La santé et la protection du personnel des Forces aériennes suisses et de la RAF constituent une priorité absolue. Pendant l’exercice YORKNITE, un plan de protection approuvé par l’Armée suisse et par le ministère de la défense du pays hôte sera scrupuleusement suivi. Toutes les recommandations de l’OFSP et du ministère de la santé britannique y ont été intégrées. Tous les participants subiront un test PCR avant leur départ pour la Grande-Bretagne ainsi qu’à leur retour en Suisse. (Sources DDPS).


Les exercices de nuit à l’étranger


2020 - 2023 Yorknite, Leeming (GB)

2018 Scotnight, Lossiemouth (GB)

2017 Scotnight, Lossiemouth (GB)

1998 à 2015 Nightway, Oerland (N)


Photos : F/A-18 Hornet à YORKNITE 22 @ Swiss Air Force

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