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Taïwan abandonne la fabrication d’un futur avion de combat !

Retournement de situation, Taïwan achètera son prochain avion de combat aux États-Unis, au lieu de développer un nouveau type localement.

Ce qui aurait pu ressemblé au futur avion taïwanais @ NCSIST


La décision

Le ministre de la Défense Wellington Koo a renoncé à son projet de développer un nouvel avion de combat à travers l’Institut des sciences et technologies de Chungshan.

Cette décision a été prise à la suite d’une série de réunions avec les principales parties prenantes, notamment l’armée de l’air et l’Institut national des sciences et technologies de Chung-Shan (NCSIST), la principale institution responsable du développement des technologies de défense à Taïwan.

Alors que Taïwan avait initialement pour objectif d’atteindre un taux d’autosuffisance de 95 % pour le nouvel avion de combat, le projet, initialement évalué par l’équipe « Projet 303 » de l’armée de l’air, a dû faire face à de nombreux défis.

Cette décision met en évidence les obstacles technologiques et financiers que pose le développement indépendant de systèmes d’armes avancés.

 

Les obstacles

L’un des obstacles majeurs a été l’absence de partenaire étranger disposé à assumer le rôle crucial de l’intégration des systèmes. Contrairement au programme Indigenous Defence Fighter (IDF), où les entreprises américaines ont joué un rôle essentiel dans l’intégration de divers systèmes, aucun partenaire de ce type n’a émergé pour l’avion de combat de nouvelle génération.

Ce manque de soutien extérieur a exacerbé les lacunes technologiques existantes. Bien que Taïwan ait progressé dans la conception et la production d’avions, le pays a encore besoin d’expertise dans des domaines vitaux pour un avion de combat de nouvelle génération, tels que les moteurs à forte poussée, les systèmes électroniques sophistiqués et le radar à balayage électronique actif (AESA). Bien que le NCSIST ait obtenu l’autorisation d’acquérir des moteurs F414-GE-400 de GE, les progrès sur d’autres technologies essentielles nécessitant des licences d’exportation américaines étaient au point mort.

De plus, les avionneurs européens se sont, de leur côté, montrés peu intéressés par une collaboration avec Taiwan.

 

Le fardeau financier du développement d’un avion de combat de nouvelle génération a également joué un rôle dans la décision. Le coût estimé du projet, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars, aurait mis à rude épreuve le budget de la Défense de Taïwan. Cette réalité financière a coïncidé avec un changement dans la stratégie de défense de Taïwan, qui met désormais l’accent sur les capacités de guerre asymétrique et le renforcement des forces de réserve.

 

Regard en direction de Washington

Dans la foulée, Taïwan a mentionné que le pays se tourne en direction des États-Unis en ce qui concerne l’achat du futur avion. Cela souligne l’engagement du pays à maintenir une dissuasion crédible contre les menaces potentielles. Bien que l’avion spécifique que Taïwan a l’intention de se procurer reste inconnu. Si le F-35 semble en bonne position, le calendrier pourrait tout aussi bien correspondre à une version du futur NGAD.

 

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