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Second vol pour le KAAN et proposition à la Malaisie !

L'avion de combat national turc « KAAN » a effectué avec succès lundi dernier son deuxième vol d'essai, de plus Ankara a proposé une offre de collaboration à la Malaisie.

Le KAAN au décollage @ TAI Aerospace


Second vol réussi

Un communiqué publié par la Présidence des industries de défense (SSB) indique que l'avion de combat KAAN a effectué avec succès son deuxième vol d'essai.

Lors de son deuxième vol ,le  « KAAN » est resté dans les airs pendant 14 minutes, a atteint une altitude de 10 000 pieds et une vitesse de 230 nœuds.

Après le deuxième vol, le chef de l'Autorité des industries de défense, Ismail Demir, a rencontré les pilotes d'essai et l'équipe du projet.

« Nous avons assisté à un autre jour important dans l’histoire de l’aviation turque et de la défense turque. Notre avion de guerre habité a effectué son deuxième vol aujourd’hui », a-t-il déclaré.

"Les données recueillies lors de ce vol seront évaluées par toute l'équipe et les préparatifs pour les prochains vols se poursuivront", a-t-il ajouté.

 

Une participation de la Malaisie ?

La Turquie a proposé d'étendre sa collaboration aérospatiale avec la Malaisie et a invité Kuala Lumpur à investir dans l'avion de combat « KAAN », la coopération pourrait également couvrir l'avion d'entraînement de base Hurkus et l'avion d'entraînement avancé Hurjet.

Le président de l'Agence turque de l'industrie de défense (SSB), le professeur Haluk Gorgun, a déclaré que la Malaisie pourrait accéder aux dernières technologies et expertises dans le domaine de la défense en s'associant avec la Turquie. Cette collaboration, a-t-il déclaré, accélérerait les capacités de défense de la Malaisie et favoriserait la croissance de son industrie de défense locale.

 

KAAN de face @ TAI Aerospace


Rappel

En décembre 2010, le Comité exécutif de l'industrie de la défense (SSIK) de Turquie a décidé de concevoir, de développer et de fabriquer un chasseur national de supériorité aérienne de nouvelle génération pour remplacer la flotte de F-16 de la Turquie. En 2011, le sous-secrétariat turc aux industries de la défense (SSM), maintenant connu sous le nom d'Agence de l'industrie de la défense, l'agence d'approvisionnement des forces armées turques, a signé un accord avec TAI pour le développement conceptuel des capacités de base. TAI et TUSAŞ Engine Industries (TEI) dirigeraient les processus de conception, d'entrée et de développement de l'avion de chasse.

Le TAI TF KAAN est un avion de combat bimoteur et furtif, qui devrait faire son entrée dans l’armée turque à partir de 2028. Cet appareil devrait remplacer dans un premier temps les vieux McDonnell F-4 « Phantom » puis les 200 F-16 en services.

L’avion est développé par Turkish Aerospace Industries, une société détenue en partie par le gouvernement turc par l’intermédiaire d’un service du ministère de la Défense. En 2010, la Turquie a exprimé le désir de se doter d’un avion de combat propre, la phase de conception devant s’achever fin 2013. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, l’avion semble prêt pour débuter une série d’essais au sol qui préfigurent le vol inaugural, mais pas avant 2025 selon l'avionneur.

 

Ce que l'on sait du KAAN

Peu de choses ont filtré du programme TF-KAAN, mais les photos publiées nous apportent quelques points intéressants. Ces images montrent un changement de configuration en ce qui concerne les capteurs à l'avant de l'avion. On peut ainsi discerner une série de capteurs infrarouge et de suivi de type IRST qui pourrait également avoir d'autres fonctions, positionné sur le nez devant le cockpit dans une enceinte fixe à facettes peu observable. En dessous du fuselage cette-fois on distingue un système et de ciblage électro-optique ressemblant à un EOTS. Cet arrangement, unique parmi les conceptions d'avions de combat avancés connus actuellement en service ou en développement, pourrait offrir des avantages significatifs d’une part ou de combler une certaine faiblesse de ces systèmes, rien n’est moins sûr cependant. Moteur américain.

Près de 100 % des éléments du « KAAN » sont développés dans l'industrie de défense du pays, à l'exception de certaines pièces telles que le siège éjectable, le moteur et le joystick.

Au cours de la période d'essais en vol en cours, tous les prototypes d'avions KAAN utiliseront le moteur F110 de la société GE avant d'être complètement remplacés par un moteur à double flux développé par la société locale TEI (TUSAS Engine Industries).

Le motoriste turc TEI a déclaré que le moteur produit dans le pays pour l'avion de combat turc de cinquième génération « KAAN » était presque prêt.

 

"Le moteur TF10000, qui produira une poussée de 6 000 lbf, équipera de nombreuses plates-formes avec et sans pilote, y compris l'avion de combat KAAN", a récemment déclaré le président de TEI, Mahmut Faruk Aksit, aux médias locaux en Turquie.


TAI, le principal entrepreneur du programme de développement de l'avion de combat de cinquième génération « KAAN », devrait livrer un total de 20 avions de combat KAAN Block 10 à l'armée de l'air turque d'ici 2028.

D’ici 2029, TAI devrait produire deux avions de combat KAAN par mois, générant environ 2,4 milliards de dollars de revenus chaque année.

 

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