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Quel avion de combat et d’entraînement pour le Pérou ?

Le Pérou se prépare à lancer un appel d'offres pour le remplacement des flottes de Mirage 2000 et MiG-29. Le pays cherche également un nouvel avion formateur. Retour sur les concurrents et les enjeux de ces compétitions et les liens éventuels.

Mirage 2000P @ FAP


Un appel d’offre avant la fin de l’année 

En début de semaine, le commandant général de la Force aérienne péruvienne (FAP), le général Carlos Chavez Cateriano, a annoncé qu’appel d'offres international est en préparation en vue de la sélection de nouveaux avions de combat, qui leur permettront de remplacer le vétéran Mirage 2000, d'origine française et des MiG-29 de fabrication russe. Ce dernier sera prêt avant la fin de l’année. 

 

La plus haute autorité de la FAP a précisé que l'institution a déjà réalisé l'étude de marché dans laquelle ont été identifiés au moins trois constructeurs internationaux répondant aux exigences, en mettant l'accent sur le transfert technologique et l'augmentation des coûts d'exploitation des nouveaux modèles d'avions.

 

Dans le cadre de l’appel d’offre, la FAP doit proposer sa nouvelle doctrine opérationnelle pour les 30 prochaines années avec un ou un maximum deux modèles d’avions de chasse. La réflexion se pose sur le fait qu’avec deux chasseurs de fabricants différents, on réduit la dépendance à l'égard d'un seul fournisseur. Mais cette option est également plus onéreuse et les finances du pays restent limitées. La décision finale sera certainement liée à la meilleure offre de transfert technologique.


Discussions avancées pour l’avion école

Normalement, on ne mélange pas deux compétitions distinctes, pour autant des liens semblent se corréler entre les deux. En effet, Lima prépare depuis un certain le remplacement de sa flotte d'avions formateurs composée de Cessna A-37B « Dragonfly » et de l’Aermacchi (Leonardo) MB-339. Les avions proposés sont : l’Embraer EMB-312 Super Tucano, du Leonardo M346, du jet Scorpion fabriqué par Textron et du FA-50 « Golden Eagle » KAI Aerospace. 

FA-50 en bonne position @ KAI Aerospace


Fabrication de pièce pour le KAI FA-50

L’avionneur coréen KAI Aerospace vient de mettre un pied au Pérou avec un contrat de compensation. A cet effet, l'entreprise publique Servicio de Mantenimiento Perú (Seman Perú) fabriquera des pièces aéronautiques pour l'avion de combat sud-coréen FA-50, après avoir signé un accord commercial avec l'entreprise Korea Aerospace Industries (KAI). 

L'information officielle assure que KAI a sélectionné Seman Perú en raison de l'expérience positive qu'elle possède dans la fabrication de pièces structurelles de 20 avions KT-1P, coproduits avec la FAP entre 2014 et 2016, et parce qu'elle possède l'AS-Certification 9100, qui l'accrédite en tant que fabricant de pièces aéronautiques.

De fait, bien que rien ne soit confirmé pour l’instant, l’avion formateur FA-50 du coréen KAI prend une certaine option sur la décision finale et pourrait venir compléter la flotte des formateurs de base KT-1P du même avionneur. 

 

Avion de combat, les concurrents potentiels

L’étude préliminaire de la FAP a été menées sur un total 6 appareils potentiels, il s’agissait des aéronefs suivants : Airbus Eurofighter, Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet » Lockheed Martin F-16 « Viper » Saab JAS-39 Gripen E, Dassault Rafale et le KAI Aerospace KF-21 « Boromae ». 

 

Selon les dernières informations une « Short List » à trois appareils serait en vue et concernerait les trois derniers avions (Gripen, Rafale, KF-21) pour l’appel d'offres final. 

 

Séoul favori

Le KF-21 "Boromae" joue une carte importante @ KAI Aerospace


Les possibilités de l'avion sud-coréen KF-21 « Boromae » sont semble-t-il les mieux appréciées en fonction des concessions que le constructeur asiatique peut accorder en termes de transfert de technologie et de chaînes logistiques, outre les excellentes relations entre la République de Corée et le Pérou en matière militaire. En sa faveur, le récent accord signé avec KAI pour la production de pièces du chasseur léger FA-50 dans les installations de Seman Perú S.A.C., qui peut être étendu au KF-21 dans le cadre d'un éventuel accord d'achat-vente. Affaires à suivre.

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