top of page

Prolongation de vie et mise à jour des Hornet !

Dans un précédent article je vous parlais des travaux spécifiques effectués à ce jour sur la flotte de Hornet, retour sur le point de situation en matière de mise à jour et de la phase finale de prolongation de vie.

Rappel

Afin d’assurer l’utilisation des F/A-18C/D « Hornet », âgés de 25 ans, jusqu’à la livraison du nouvel avion de combat Lockheed Martin F-35A, ceux-ci sont soumis à un programme de prolongation de la durée d’exploitation. De nouveaux travaux ont été menés à bien l’année passée, tels que l’introduction d’un logiciel d’avion actualisé et d’un système radio doté d’une nouvelle technologie de chiffrement.

Les avions de combat de type F/A-18C/D Hornet, en service depuis 1995, doivent être utilisés jusque dans les années 2030 pour la protection et la défense de l’espace aérien suisse. Pour éviter toute lacune dans l’accomplissement de ces tâches, le Parlement, dans le message sur l’armée 2017, a chargé le DDPS de réaliser le projet « Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18 », à hauteur de 450 millions.

En l’état actuel de la planification, les nouveaux avions de combat F-35A seront livrés progressivement sur une période s’échelonnant de 2027 à 2030 et ils pourront remplir leur mission au début des années 2030.

Mise à jour


L’année dernière, des éléments essentiels de la prolongation de la durée d’utilisation du F/A-18 ont été achevés, comme la mise en place d’équipements de communication, de navigation et d’identification modernisés. Par ailleurs, le simulateur de vol a été remplacé et un nouvel équipement de vision nocturne intégré au casque multifonction a été acquis. Depuis le début d’année 2023, les Forces aériennes suisses ont à disposition, outre le logiciel d’avion actualisé, un système radio basé sur une nouvelle technologie de chiffrement. Les systèmes au sol requis pour l’exploitation de l’avion ont également été modernisés et adaptés en conséquence.


Il faut avoir à l’œil, que la nouvelle version du logiciel installé à bord des « Hornet » est également la dernière disponible. Comprenez par-là qu’à l’avenir, il n’y aura plus aucune mise à jour logiciel disponible. De fait, l’électronique va progressivement devenir obsolète.


Concernant la vision nocturne intégrée, c’est l’équipementier israélien Elbit Systems en collaboration avec Collins Aerospace de Raytheon Technologies qui a été sélectionné pour moderniser le système de viseur de casque JHMCS. Le système offre au pilote des capacités d'engagement d'armes hors ligne de visée élevées de type "premier regard, premier tir". Le système dans sa configuration de nuit, permet au pilote de repérer avec précision les armes et les capteurs embarqués contre les avions ennemis et les cibles au sol sans avoir besoin de tourner agressivement l'avion ou de placer la cible dans l'affichage tête haute (HUD) pour la désignation. Les informations critiques et la symbologie telles que les repères de ciblage et les paramètres de performance de l'avion sont affichées graphiquement directement sur la visière du pilote.

Prolongation de vie complexe

Forte de son grand savoir-faire dans l’entreprise, RUAG est chargée de pans essentiels du programme de prolongation de la durée d’utilisation, notamment un projet partiel de vérification et d'assainissement de la structure des avions. armasuisse a été informée que ces travaux prendraient davantage de temps que prévu contractuellement. Ces retards sont imputés à la complexité de ces travaux de haut niveau technique et au vieillissement des avions, entraînant des opérations de maintenance accrues. De plus, la pénurie de personnel qualifié chez RUAG engendre des temps d’arrêt plus longs. Pour ces différentes raisons, les travaux structurels demandent plus de temps qu’initialement prévu. La suite de la procédure est en cours de clarification, en étroite collaboration entre armasuisse et RUAG.

Le projet partiel de certification à 6’000 heures de vol par avion devrait être en grande partie achevé comme prévu d’ici fin 2023. Les mesures requises pour le maintien de la navigabilité comme des inspections supplémentaires pourront ensuite être définies.


Photos : 1 F/A-18 C Hornet @ Patrice Uldry 2 Travaux de mise à jour @ DDPS 3 Casque avec viseur intégré JHMCS @ Elbit systems


Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page