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Photo du rédacteurAvia news

Nouvelle livraison de Sukhoi Su-34 « Fullback » !

La société United Aircraft Corporation (UAC) a annoncé la livraison du quatrième lot d’avions de combat Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback » qui s’est déroulée mardi dernier. Il s’agit de la seconde livraison depuis le 2 septembre et de la quatrième cette année, ce qui en fait l'avion le plus commandé par les forces aérospatiales russes. 

Su-34 au standard NVO/M @ VKS


L’accélération semble se maintenir

Poursuivant le processus de remplacement du matériel perdu lors des opérations en Ukraine, les forces aérospatiales russes (VKS) ont reçu un nouveau lot de chasseurs-bombardiers Sukhoi Su-34 « Fullback » au nouveau standard NVO/M. Cette nouvelle livraison est la quatrième réalisée au cours de l'année 2024, avec des avions produits par l'usine d'aviation de Novossibirsk, comme l'a détaillé la société United Aircraft Corporation (UAC). Les images et vidéos publiées par le ministère de la Défense et l'UAC indiquent que ce lot est composé de trois nouveaux exemplaires, qui s'ajoutent à ceux livrés en avril, juin et septembre.

 

Très apprécié dans le conflit avec l’UkraineLe Sukhoi Su-34 « Fullback » est devenu le jet russe préféré dans la guerre avec l'Ukraine en raison de sa capacité à transporter une charge plus lourde de bombes guidées en plus des armes hypersoniques par rapport aux autres aéronefs en service au sein de la force aérienne et spatiale russe.« Aujourd'hui, c'est un avion avec la plus large gamme d'armes utilisées… Cela contribuera à la réalisation des objectifs des forces de défense aérienne », a déclaré le premier vice-premier ministre de la Fédération de Russie Denis Manturov.

 

On estime maintenant que la Russie a plus de 150 avions de chasse opérationnels dans la guerre, y compris les Su-34, Su-30SM et Su-35. Sans parler des jets d'attaque au sol Su-25 et Su-24 en plus des avions à haute altitude MiG-31 destinés à lancer des missiles hypersoniques.


Une version modernisée

Les forces aérospatiales russes ont reçu le premier Su-34M, la dernière version du Su-34, en juin 2022, avec d'autres livraisons jusqu'en 2023 et 2024, portant le nombre total de Su-34 à plus de 130, y compris les prototypes. Ces avions ont joué un rôle clé dans le conflit ukrainien, en menant des frappes de précision sur des cibles et des infrastructures militaires, en fournissant un soutien aérien rapproché aux troupes terrestres et en effectuant une interdiction aérienne contre les lignes d'approvisionnement.Les déploiements notables comprennent les raids aériens de masse lors de l'invasion initiale au début de 2022, le soutien pendant la bataille de Donbass, les bombardements lors du siège de Marioupol et le ciblage des forces ukrainiennes pendant la contre-offensive de septembre 2022.Malgré leur efficacité, les Su-34 ont été confrontés à des vulnérabilités, y compris la sensibilité aux défenses aériennes ukrainiennes comme le S-300 et le Buk-M1, et les perturbations de la guerre électronique ukrainienne. Des défis de maintenance sont également survenus en raison de sanctions et de problèmes de chaîne d'approvisionnement.En réponse, la Russie a adapté des tactiques, telles que le vol bas pour échapper aux défenses aériennes, la conduite de frappes d'arrêt et la coordination avec d'autres avions pour submerger les défenses. Le Su-34M dispose d'améliorations telles qu'une nacelle de ciblage infrarouge électrooptique, un radar orienté vers l'arrière pour la défense antimissile, une nacelle ECM pour la protection électronique et un nouveau système radar pour une détection étendue.

 L'un des avions nouvellement livré @ UAC


La nouvelle version Su-34 NVO/M

La nouvelle version « NVO » ou nommée « M » au sein de l’Otan a subi une modernisation en profondeur. Les systèmes de radar, de visée et de communication seront améliorés. La gamme de munitions guidées est considérablement élargie. Les capacités de guerre électromagnétique (GE) sont également étendues avec l'introduction de nouveaux points d'emport. En détails, le Su-34 NVO est doté d’un nouveau radar, d’une nouvelle avionique, d’une gamme étendue de missiles et de trois nouvelles nacelles ventrale de reconnaissance qui faisaient défaut, soit (UKR-RL) radar à détection latérale M402 Pika-M, nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A dérivée du Fraktsiya-4 développé pour le TU-214R.


L’avion dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars avant et arrière, dont le nouveau Kopyo DL sont couplés aux nacelles et sont capables de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. Pour sa défense, le Su-34NVO est maintenant doté de missiles air-air R-77 ou R-73. L’avion emporte par exemple la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite pour détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d'un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».

 

 

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