top of page

Nos Hornet au Tactical Leadership Programme !

Une nouvelle fois, nos pilotes vont participer au programme Tactical Leadership Programme (TLP 24) à Albacete en Espagne. L’exercice d’opérations aériennes vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse grâce à la coopération internationale.

Exercice international

Du 26 janvier au 9 février 2024, les Forces aériennes prendront part au Tactical Leadership. En Espagne, les pilotes suisses entraîneront leurs connaissances et leurs compétences en matière de défense aérienne multinationale avec jusqu’à cinq avions de type F/A¬18. L’objectif principal consiste à comparer les systèmes des F/A-18 suisses aux appareils des États partenaires, à vérifier leur interopérabilité et à échanger des expériences. Au total, quelque 36 militaires suisses se rendront en Espagne. Outre la Suisse, l’Italie, la France, la Grèce, l’Espagne et la Tchéquie seront également présentes avec une trentaine d’avions de combat, divers systèmes de défense sol-air et plus de 300 militaires. La Suisse a participé à cet événement pour la dernière fois en 2016.

Renforcer la capacité de défense par la coopération internationale.

Le TLP 24  permettra aux pilotes de se former à des missions complexes. Ces dernières comprennent un large éventail de scénarios auxquels les pilotes de chasse doivent faire face. La participation de la Suisse se déroule dans le cadre du Partenariat pour la paix, un programme de coopération international, et d’un accord bilatéral conclu avec l’Espagne.

 

Des conditions d’entraînement limitées en Suisse

Les particularités géographiques et démographiques de la Suisse empêchent les Forces aériennes d’exercer tous les scénarios possibles au sein du pays. Ces facteurs incluent notamment la taille exiguë et le petit nombre de secteurs d’entraînement, les restrictions imposées en termes d’altitude et de vitesse, la limitation des horaires du service de vol et du nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse ainsi que la haute densité des habitations, qui implique une limitation des nuisances sonores par égard pour la population.

C’est pourquoi la Suisse doit pouvoir s’entraîner avec des États partenaires. Ainsi, les militaires peuvent mettre en pratique et approfondir leurs connaissances dans un nouvel environnement et acquérir un savoir-faire important pour le développement des capacités.

 

Un peu d’histoire

Le TLP est un siège multinational basé à la base aérienne de Los Llano à Albacete. Composés de membres du personnel militaire et civil des 10 pays de l'OTAN participant au programme. L’objectif principal est d'accroître l'efficacité de nos forces aériennes dans le domaine du leadership tactique et des initiatives conceptuelles et doctrinales à l'appui du commandant suprême allié Europe (SACEUR), du commandant suprême allié Transformation (SACT) et des forces de défense nationale.

Tout au long des 44 ans d'histoire en Allemagne, en Belgique et maintenant en Espagne, le TLP est devenu le point focal de la formation tactique des Forces aériennes alliées de l'OTAN et du développement des connaissances et des compétences en leadership, nécessaires pour relever les défis tactiques aériens d'aujourd'hui. Ceci est réalisé grâce à l'effort, au dévouement et au professionnalisme de notre personnel, TLP est fier d'avoir une main-d'œuvre diversifiée et talentueuse.

 

Concept

Le TLP est un programme d'excellence qui reste aligné et pertinent qui s’adapte au rythme du changement et pour atteindre des objectifs qui évoluent avec le temps, les concept est basé sur une stratégie à 5 piliers:

 

L'intégration des plates-formes de 4e, 5e et Xe génération

 

L'adoption du concept d'emploi de combat agile

 

Formation en direct-virtuel-constructif

 

Un environnement d'exploitation contesté et dégradé à la pointe de la technologie

 

L'introduction de facteurs Joint All Domain dans les scénarios aériens difficiles, à la fois dans les cours académiques et les cours de vol.

 

Le programme de leadership tactique est une organisation unique et autonome basée sur un protocole d'accord (PE) entre les forces aériennes de Belgique, du Danemark, de la France, de l'Allemagne, de la Grèce, de l'Italie, des Pays-Bas, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis d'Amérique.

Un principe de partage du fardeau voit les Nations du protocole d'entente fournir du financement, du soutien et du personnel au TLP ainsi que de l'espace aérien, de l'infrastructure et des actifs de soutien aux cours du TLP.

Sur la base de leurs contributions au TLP, ces nations ont le droit d'envoyer un certain nombre d'étudiants et de participants au cours respectif et ont le droit d'influencer les activités du TLP. D'autres pays tels que la Suisse, la Turquie ou la Pologne ont été invités en tant qu'invités aux cours TLP.

En raison du fait que le TLP est situé en Espagne, il est dirigé par un colonel de l'armée de l'air espagnole (rang de l'OTAN DE - 5) qui est en charge de deux branches et d'une unité de soutien ; ces branches et unité de soutien sont dirigées par des lieutenants-colonels ou l'équivalent (rang OTAN OF - 4). Les chefs des branches du vol et des universitaires sont dessinés en rotation tandis que le chef de l'unité de soutien est toujours espagnol. 

Photos : 1 Hornet à Albacete @M.Anahory 2 TLP @ TLP-press

Posts récents

Voir tout
bottom of page