L’avionneur canadien Bombardier a livré le premier de deux biréacteurs long-courriers Global 6500 à la Sierra Nevada Corp. L’appareil doit servir de banc d’essais au programme d'avions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) aériens à configuration rapide RAPCON-X de l’Armée américaine.
La livraison
La livraison du premier avion a été effectuée par le directeur des avions de mission spécialisés de Bombardier, Michael Calderon, à l'usine SNC de Hagerstown, dans le Maryland, qui effectuera l'équipement final de l'équipement. SNC prévoit de recevoir son deuxième Global 6500 de Bombardier le mois prochain et les deux appareils devraient entrer en service plus tard l'année prochaine. Les deux avions devraient entrer en service à la fin de 2023 et créeront une enveloppe opérationnelle qui améliore la capacité de survie et la capacité d'opérer dans des environnements « Peer-near-Peer. »
Le projet RAPCON-X
Le programme RAPCON-X de SNC est une première approche numérique utilisant l'ingénierie des systèmes basés sur des modèles (MBSE). Cela réduit considérablement le temps nécessaire pour intégrer de nouveaux systèmes et ajouter des capacités, sans une refonte complète de l'avion. RAPCON-X est facilement reconfigurable en fonction des besoins spécifiques de la mission et permet au client d'utiliser une variété d'équipements de mission. Cela inclut un logiciel unique SNC TRAX, qui crée une interopérabilité entre des systèmes disparates, opérationnalisant les données sur tout le spectre pour une connaissance et une coopération complètes du domaine. Il comprend également les produits SIGINT (Next-Generation Mission System et Signal Intelligence) pour les opérations multi-domaines.
Sierra Nevada Corporation (SNC) propose sa plate-forme de mission spéciale "RAPCON-X" pour répondre à une exigence continue de renseignement-surveillance-reconnaissance (ISR) de l'armée américaine. La conception repose sur le biréacteur d'affaires «jumeau» Bombardier Global 6500 et est équipé de tous les systèmes, sous-systèmes, capteurs et postes de travail nécessaires pour le rôle. Dans l'arrangement proposé avec le service, l'avion serait détenu et exploité par un entrepreneur, ce qui permettrait à la société de couvrir la maintenance de l'avion, les opérations aériennes et le soutien logistique général dans le cadre du partenariat. Le Global 6500 va conserver toutes ses excellentes qualités et le style élégant de la cellule d'origine. Cela inclut l'assemblage du nez pointu et incliné offrant une excellente vision hors du cockpit pour les pilotes assis côte à côte. Le cockpit abritera l'ensemble avionique GATM/NextGen 2020 en tant que solution moderne. Les côtés du fuselage sont parsemés de hublots de vision et, à l'intérieur, les stations du système seront disposées sur toute sa longueur au format monocouloir.
Modifications de la cellule spécifications
Les principales caractéristiques physiques comprennent un renflement notable au niveau de la ligne ventrale avant du fuselage de l'avion ainsi qu'une série d'antennes et de capteurs en saillie. Les spécifications de performances incluent une fenêtre d'endurance de mission d'environ quatorze heures dans les airs, une altitude de fonctionnement jusqu'à 45 000 pieds et une autonomie (ferry) jusqu'à 6 000 milles marins. L'utilisation d'un avion commercial en service réduit théoriquement les coûts d'approvisionnement et d'exploitation du programme tout en offrant un produit éprouvé construit autour de la vitesse, de l'altitude et de la plage opérationnelle pour le marché des affaires et un produit déjà pris en charge par les aéroports commerciaux, les pistes et le chaîne d'approvisionnement aérospatiale.
L’ISR
L’ISR (ou Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) est généralement utilisé en référence à des applications militaires. L'ISR est une fonction intégrée de renseignement et d'opérations qui peut être définie comme une acquisition, un traitement et une fourniture coordonnés d'informations et de renseignements exacts, pertinents et opportuns pour appuyer le processus décisionnel d'un commandant. La plupart des tranches terrestres, maritimes, aériennes et spatiales jouent un rôle essentiel dans l'acquisition ISR pour assurer le succès des opérations.
Photos : 1 Projet Global 6500 RAPCON-X 2 & 3 Global 6500
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