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Livraison d’un nouveau lot de Su-34 NVO !

La société russe d'aérospatiale et de défense UAC (PJSC United Aircraft Corporation, Obyedinyonnaya Aviastroitelnaya Korporatsiya) rapporte avoir livré le second lot de Sukhoi Su-34 NVO ( également nommé M) de nouvelle construction au ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Le premier lot a été remis en juin de cette année. Ces appareils font partie du contrat signé en 2021 et doivent venir remplacer le Su-34 de base en production. 74 appareils seront produit jusqu’en 2027. En parallèle, les modèles les plus anciens seront progressivement modernisés.

Plusieurs défauts

Plusieurs problèmes ont été identifiés avec les Sukhoi Su-34 produits par le passé. D’une manière générale, les premières versions étaient sous sous-équipées et ne pouvaient pas remplir efficacement les missions d’attaque au sol. Par ailleurs, le système de défense air-air a été jugé problématique. Le manque de munitions à guidage de précision (PGM), a notablement affecté l’engagement du Su-34 en Syrie, puis lors des engagement en Ukraine. L’utilisation de bombes en chute libre à largement péjorer l’efficacité de l’avion.

Les défauts les plus récurant concernent les récepteurs rudimentaires du système de positionnement global, car leurs systèmes de navigation intégrés se sont avérés inefficaces. A cet effet, des Su-34 abattus en Ukraine ont montré que pour naviguer, les pilotes avait dû accrocher des GPS occidentaux sur les tableaux pour pouvoir s’orienter, ceci en remplacement du système d’origine russe GLONASS qui ne fonctionnait pas ou très mal.. Le système de fusion des données s’est également avéré peu efficace pour la gestion des cibles au sol que pour que affronter les intercepteurs adverses. De plus, le radar de l'avion ne pouvait détecter un avion qu'à 75 miles (120 km) ajoutant que le Su-34 n’emportait aucun missile air-air ce qui l’obligeait à être escorter afin de ne pas devenir lui-même une cible.


La nouvelle version Su-34 NVO/M

La nouvelle version « NVO » ou nommée « M » au sein de l’Otan a subi une modernisation en profondeur. Les systèmes de radar, de visée et de communication seront améliorés. La gamme de munitions guidées est considérablement élargie. Les capacités de guerre électromagnétique (GE) sont également étendues avec l'introduction de nouveaux points d'emport. En détails, le Su-34 NVO est doté d’un nouveau radar, d’une nouvelle avionique, d’une gamme étendue de missiles et trois nouvelles nacelles ventrale de reconnaissance qui faisaient défauts, soit (UKR-RL) radar à détection latérale M402 Pika-M, nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A dérivée du Fraktsiya-4 développé pour le TU-214R.


L’avion dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars avant et arrière dont le nouveau Kopyo DL sont couplés aux nacelles et sont capable de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. Pour sa défense, le Su-34NVO est maintenant doté de missiles air-air R-77 ou R-73. L’avion emporte par exemple la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d'un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».


Le Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »

Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, doté d’une commande numérique. Font que le Su-34 de bombardement tactique, se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu'à 4’000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1900 km/h, et une charge utile de jusqu'à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

Photos : Su-34 NVO @UAC




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