Les L-39 de Babcock épauleront l’EPNER et la DGA !
- Avia news
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
La société Babcock International a obtenu un contrat pour exploiter un lot d’avions d’entraînement à réaction Aero Vodochody L-39 afin de soutenir l’école d’essais EPNER en France et l’agence nationale d’approvisionnement de défense DGA.

Les L-39 de Babcock @ Babcock
Le contrat
Le contrat, pour la formation aux essais en vol, prévoit que l’appareil sera utilisé pour des sessions d’instruction et d’évaluation, permettant aux stagiaires d’évaluer les performances et les qualités de vol de l’appareil dans des conditions opérationnelles réalistes, cela inclura les sorties effectuées dans le cadre de l’entraînement adversaire, ou « air rouge ». Les L-39 seront utilisés en soutien aux activités de formation et d’essai de la DGA et de l’EPNER.
Elle implique également des missions de simulation de cible pour la Direction générale de l’Armement, des essais en vol (DGA EV). Le L-39 sera utilisé dans des rôles de simulation adversaire pour des essais en vol et des missions techniques, notamment :
Formation des mécaniciens de maintenance pour DGA EV
Formation de remise à niveau pour les mécaniciens de véhicules électriques DGA
Libération des vols pour les instructeurs EPNER et les pilotes d’essai déjà qualifiés sur le L-39
Pierre Basquin, directeur général de l’Aviation et directeur général France, a commenté : « EPNER est une école d’excellence de renommée mondiale, dédiée à la formation des pilotes d’essai, ingénieurs et techniciens impliqués dans les essais en vol. Ce partenariat reflète l’engagement de Babcock à soutenir les forces armées françaises dans leurs missions cruciales en fournissant des moyens aériens haute performance adaptés aux exigences de la formation et des essais.
Les L-39 d’Apache Aviation

A l'époque de la patrouille @ Apache Aviation
Ces L-39 ne sont pas des inconnus, ils faisaient partie de la célèbre patrouille aérienne civile Apache Aviation formée par Jacques Bothelin et sponsorisée par les montres Breitling. Cette patrouille était devenue incontournable des meetings aériens et a ravi un nombreux public depuis des années.
Malheureusement, le nouveau propriétaire de la marque de montres n’a pas poursuivi le sponsoring aéronautique, ne permettant plus à la patrouille et à tant d’autres de continuer. Babcock International a annoncé en décembre 2024 avoir acquis les 11 L-39 auprès d’Apache Aviation, pour les utiliser à partir de son académie internationale de formation de pilotes de chasse à Dijon.
L’EPNER
L'EPNER, ou École du personnel navigant d'essais et de réception, est une école gouvernementale spécialisée dans la formation des équipages d'essais en vol. Fondée en 1946, elle est située à Istres et a pour mission de former des pilotes d'essais, des ingénieurs, des mécaniciens et des contrôleurs aériens pour les essais en vol d'avions et d'hélicoptères. L'école a une réputation mondiale et a formé plus de 2 000 stagiaires de 24 pays, offrant une formation de haute qualité dans le domaine des essais en vol.



