L’avionneur tchèque Aero Vodochody Aerospace travaille en vue de la livraison prochaine du premier avion L-39 Next Generation à l’Armée de l’air populaire vietnamienne. Entre la certification et les commandes pour les premiers clients à l’exportation, l’avionneur a dû travailler dur, afin de mettre en activité la ligne de production.
Le choix du Vietnam
En février 2021, le ministère de la Défense du Vietnam a signé un contrat pour la livraison de douze avions d'entraînement à réaction L-39NG. Le contrat comprend la formation des pilotes, des instructeurs, du personnel au sol et des mécaniciens. Ce dernier comprend également la fourniture de pièces détachées d'avions, d'équipements pour la formation au sol, le soutien logistique ou les systèmes aéroportuaires spécialisés.
. Ce L-39NG n°2303, série 167005 a été présenté en août dernier à la Không quân Nhân dân Việt Nam (Armée de l'air populaire vietnamienne) dans sa livrée complète après avoir effectué son vol inaugural. En fin d’année, Aero Vodochody remettra le premier exemplaire au client. On notera que la livrée est très proche des ancien L-39C déjà en service au sein de l'armée de l'air populaire vietnamienne.
Une vieille histoire
Le Vietnam a une histoire de collaboration avec les constructeurs aéronautiques tchèques, remontant aux années 1970 et 1980, lorsque Hanoï a acheté des avions de type Zlín Z-226, l'Aero AE 45 et le L-39 Albatros de ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Le L-39NG représente la dernière itération du L-39 Albatros, qui a pris son envol pour la première fois en 1968 et a été produit pour l'armée de l'air soviétique et les pays du Pacte de Varsovie.
Le L-39 Next Generation
Le L-39 est un avion d'entraînement à réaction très largement reconnu dans le monde aujourd'hui ; il permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d'attaque légère. Conçu dans les années 1960, le L-39 Albatros était le successeur de l'Aero L-29 Delfin. Son vol inaugural a eu lieu le 4 novembre 1968 et a été le premier avion d'entraînement au monde à être équipé d'un turboréacteur. La production a commencé en 1971, avec le service militaire à partir de 1972. Le L-39 est devenu reconnu comme l'entraîneur principal préféré des pays du Pacte de Varsovie. Des milliers de L-39 seraient produits pour divers clients militaires en Europe de l'Est, puis exportés dans le monde entier à la fois comme avion d'entraînement et comme avion d'attaque léger avec plus de 30 forces aériennes différentes.
Plusieurs modèles du L-39 Albatros ont été développés, aboutissant au L-59 Super Albatros dans les années 1980. Le dernier L-139 utilisait un moteur western Garrett TFE 731. La production du L-39 a pris fin au milieu des années 1990 après la production de plus de 2 800 avions. Depuis les années 1990, il est également devenu populaire parmi les opérateurs civils, avec un certain nombre de mains privées ici en Afrique du Sud se produisant lors de nombreux spectacles aériens à travers le pays.
Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014, Aero Vodochody a annoncé le lancement de la prochaine génération, le L-39NG.
Actuellement, sept avions sont actuellement à différents stades de production, tandis que cinq autres appareils sont en cours d'assemblage final. Cela devrait créer environ 100 nouveaux emplois, employant de nombreuses nouvelles personnes.
Le projet L-39NG a été divisé en deux étapes distinctes :
Étape 1 : Mises à niveau vers les opérateurs L-39, y compris un nouveau moteur et une avionique.
Étape 2 : Production d'avions neufs avec ailes mouillées et sans réservoirs d'embouts de carburant, diverses nouvelles pièces composites, cinq points durs sous les ailes et le moteur FJ44-4M Garrett.
En réduisant le poids de l'avion et en créant moins de traînée, les coûts d'exploitation seraient proches de ceux d'autres entraîneurs militaires à turbopropulseurs.
Le 22 décembre 2018, le premier prototype L-39NG a effectué son premier vol, recevant la certification de type tchèque en septembre 2020 avec de nouvelles normes militaires supranationales reconnues par toutes les autorités militaires de l'UE et de l'OTAN. En juillet 2022, la certification UE/OTAN aux normes EMAR 21 a été accordée.
Le 25 mai 2020, le L-39NG a commencé les essais de fatigue statique, pour valider la durée de vie de la nouvelle cellule de 5000 heures de vol.
Aero Vodochody affirme que les tests de cycle de vie montrent une durée de vie viable allant jusqu'à 15 000 heures de vol, soit plus de trois fois celle du L-39 d'origine. En janvier 2022, Aero a annoncé la réussite des tests de fatigue.
L'efficacité accrue du moteur offre une autonomie maximale de 1 900 km sans réservoirs de carburant externes, soit 800 km de plus que celle du L-39.
Le L‑39NG est véritablement un tout nouvel avion. La cellule est dotée matériaux composites afin de réduire le poids total de l'avion. Les réservoirs de carburant au bout des ailes sont supprimés et introduit dans ailes, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une consommation de carburant réduite. L'avion est propulsé par un tout nouveau moteur, le Williams FJ44-4M de fabrication américaine, une version militarisée du moteur utilisé dans les avions d'affaires. Ce moteur se distingue par sa longue durée de vie et sa rentabilité : il est économique et peu gourmand en carburant, une caractéristique cruciale pour un avion d'entraînement. Cet avion est conçu pour voler fréquemment, permettant à un pilote d'apprendre toutes les manœuvres de vol et tactiques de base, intermédiaires et certaines avancées. Par conséquent, ils passent du temps dans les airs, perfectionnant leurs compétences et leur capacité à penser et à contrôler l’avion sans être trop stressés. Cela permet au pilote moderne, dont la tâche principale n'est pas tant de contrôler l'avion que de communiquer et de traiter l'information, de se concentrer pleinement sur la prise de décisions tactiques pour mener à bien sa mission. L’avionique est modernisée avec des affichages tête haute et deux grands écrans multifonctions, fournissant toutes les informations dont le pilote a besoin. Un système d'entraînement virtuel est intégré qui permet la simulation radar pour créer et entraîner des scénarios tactiques. L’avion comporte cinq points d'emport externes pour diverses charges utiles (capteurs, bombes, roquettes, etc.), permettant au L‑39NG d'effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque légère, air-air et air-sol, telles que des patrouilles frontalières, des missions aériennes rapprochées, soutien, neutralisation de cibles volant à basse altitude et lentes.
Clients : Vietnam : 12, Sénégal : 4 Ghana : 6, Hongrie :8, Skytech au Portugal : 12.
Photos : 1 L-39NG vietnamien 2 Le prototype du L-39NG @ AeroVodochody
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