top of page

Le Portugal rachète des P-3 “Orion”!

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Dans le cadre du renforcement de sa capacité de détection maritime, le gouvernement portugais a autorisé l'armée de l'air portugaise à acquérir l'intégralité de la flotte allemande d'avions de patrouille maritime P-3C “Orion” d’occasions pour 45 millions d'euros.

L’accord

L'accord comprend l’achat des 6 avions et de la modernisation à mi-vie (Mid-Life Upgrade (MLU)), des pièces de rechange, des équipements de support et des bancs d'essai, ainsi que des simulateurs de vol et des procédures tactiques.


Les 6 P-3 « Orion » proviennent de la Marinefliegergeschwader 3. Ces appareils avaient été déjà rachetés aux Pays-Bas en 2005. Ils étaient en service au sein de l’aéronavale néerlandaise depuis 1982. Ces appareils se dirigent vers leurs 40ème anniversaire.


Pour le Portugal

Cet accord est un bon exemple de coopération entre les alliés de l’OTAN. Le gouvernement allemand est heureux de pouvoir transférer les P-3C “Orion” au Portugal, où ils continueront à servir à la défense de l'Europe. L'acquisition de la flotte allemande de P-3C Orion constitue un investissement important du gouvernement portugais dans sa défense nationale. L'avion fournira à l'armée de l'air portugaise une capacité indispensable pour mener des missions de surveillance maritime et de guerre anti-sous-marine. Cet accord témoigne également des relations solides entre le Portugal et l’Allemagne. L’acquisition de la flotte allemande de P-3C Orion constitue un élan majeur pour l’armée de l’air portugaise. Ces appareils vont venir ainsi renforcer la flotte actuelle de P3c CUP+ en service dans la marine portugaise.


P-3C CUP+ portugais

Le P-3C CUP+ est le résultat d'un programme de modernisation de 5 P-3C achetés aux Pays-Bas par le Portugal, le prototype étant officiellement livré en septembre 2010. Le P-3C CUP+ conserve toutes les capacités de patrouille maritime héritées du P-3P, à savoir la guerre anti-sous-marine (ASW), la guerre anti-surface (ASuW) et la recherche et le sauvetage (SAR). De plus, un ensemble de capteurs modernes associés à un système de mission tactique entièrement intégré permet au P-3C CUP+ d'opérer également dans diverses missions en environnement terrestre. Il était également équipé d'un système d'autoprotection MLWS (Missile and Laser Warning System), qui lui permet de détecter les menaces et de déclencher des contre-mesures.


La combinaison de ces capacités avec les caractéristiques innées de cet avion, qui se distingue par son énorme autonomie, son rayon d'action, sa vitesse, sa capacité à transporter des capteurs et des armes, à fonctionner de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météorologiques, a donné naissance à un système d'armes extrêmement polyvalent et flexible.


Le P-3C CUP+ a commencé son opération le 1er janvier 2011, après avoir réalisé son « Baptême du Feu » dans le cadre de l'Opération « Ocean Shield » au service de l'OTAN dans l'Océan Indien, dans des missions de lutte contre la piraterie avec d'excellents résultats et une disponibilité opérationnelle de 100 %. Le P-3C CUP+ a la capacité de lancer l'armement suivant : Missile AGM-84 Harpoon AGM-65F/G Maverick, torpilleMK-46 A(s), des bombes MK-82/83/84 et mines MK 36.


Photos : 1 P-3C allemand @ Marinefliegergeschwade 2 P-3C CUP+ portugais @ Aéronavale portugaise

Posts récents

Voir tout
bottom of page