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La Pologne a reçu 12 FA-50 GF !

Varsovie a réceptionné 12 avions de combat coréens KAI FA-50GF comme prévu. Au total, se sont 48 appareils qui rejoindront la force aérienne polonaise.

Arrivée en août

C’est en août dernier que les deux premiers KAI FA-50GFsont arrivés en Pologne Ces deux appareils faisant partie des 48 FA-50 pour lesquels KAI a signé un contrat d'exportation l'année. Les deux avions ont ensuite été présentés pour la première fois en vol, lors du salon aérien de Radom qui s’est tenu les 26 et 27 août derniers.


Pour l’avionneur coréen KAI Aeropace, l’objectif était de pour voir livrer les 12 premiers aéronefs au standard de base Block10 pour la fin de cette année. Les 36 autres seront construits en version améliorée, FA-50PL Block20, compte tenu des demandes de l'armée polonaise et seront expédiés progressivement du deuxième semestre de 2025 jusqu'en 2028.


Cérémonie de réception

Ce 28 décembre, une cérémonie de réception s’est tenue sur les installations de la base aérienne 23 « Lotnictwa Taktycznego » base aérienne tactique de Miñsk Mazowiecki en présence de plusieurs membres de l'armée de l'air polonaise pour accueillir les appareils. Cet événement marque le début du retrait complet des chasseurs de l’ère soviétique de l’armée de l’air polonaise. Il est prévu que l'armée de l'air polonaise utilisera l'avion pour remplir le rôle de remplacement des chasseurs MiG-29 restants et des Su-22M4 et Su-22UM3K chasseurs-bombardiers actuellement utilisés par l'armée de l'air polonaise.


Les FA-50GF Block10 sont équipés des systèmes standards en vigueur sur le FA-50 coréen. La version FA-50PL Block20 demandée par Varsovie va se distinguer par l’adaptation du radar Raytheon « PhantomStrike » de type AESA avec une d'une avionique améliorée. De plus, une perche de ravitaillement en vol sera introduite. En matière d’armement, des missiles Sidewinder AIM-9X et Maverick et diverses bombes guidées équiperont l’avion.


Raytheon PhantomStrike

Le Raytheon PhantomStrike est un radar de contrôle de tir entièrement refroidi par air, au lieu d'être refroidi par eau. L'hypothèse derrière cela est de réduire les besoins en poids et en puissance. Le radar en question a été développé par Raytheon Intelligence and Space. Il est conçu pour fournir une détection, un suivi et un ciblage des menaces à longue portée. En collaboration avec le gouvernement des États-Unis, PhantomStrike a été approuvé pour être exporté en tant que produit de vente commerciale directe vers KAI. Le PhantomStrike est un radar AESA compact, le premier du genre, qui est plus petit, plus léger et nécessite moins d'énergie. Il est conçu pour une large gamme de plates-formes, y compris les avions d'attaque légers, les aéronefs à voilure tournante, les véhicules aériens sans équipage et les tours au sol. PhantomStrike combine deux spécialités de Raytheon Technologies, un réseau alimenté au nitrure de gallium (GaN) et le processeur récepteur/excitateur intégré compact à haute fiabilité, pour correspondre à la capacité des radars AESA modernes. Les mises à niveau offrent des fonctionnalités telles que la formation et la direction de faisceaux numériques, la fonctionnalité multimode et le ciblage terrestre et aérien entrelacé.

Le nouveau radar s'appuie sur les travaux de RI&S sur les programmes AESA précédents, y compris la technologie GaN, similaire au GaN utilisé dans le système de missile sol-air Patriot PAC-3. Le PhantomStrike est un radar AESA compact de faible taille, poids et puissance (SWaP).

Raytheon Intelligence & Space affirme que le PhantomStrike offre les performances de poids lourds nécessaires pour assurer une meilleure connaissance de la situation de l'espace de combat à une fraction du coût des systèmes radar traditionnels. Il y est parvenu en exploitant la puissance des semi-conducteurs GaN, avec un boîtier innovant de son récepteur/excitateur numérique et de son processeur connu sous le nom de CHIRP, et une conception unique en son genre refroidie par air et économe en énergie. Cela donne ce que l'on prétend être le facteur de forme le plus léger jamais conçu pour un radar de contrôle de tir de chasseur, moins de 150 livres ou 80% plus léger que les radars AESA modernes, mais utilisant également 65% de la puissance et coûtant 50% de moins que la quatrième génération Radars AESA.


KAI FA-50

Le FA-50 est un avion de combat léger fabriqué par Korea Aerospace Industries (KAI) pour l'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF).

Il s'agit d'une version de combat léger du KAI T-50 « Golden Eagle », un avion formateur à réaction supersonique avancé et un avion d'attaque léger. Le développement de l'avion de combat FA-50 a commencé en octobre 1997. Six prototypes ont été construits au cours de la phase de développement qui s'est terminée en janvier 2006. Le FA-50 a reçu un certificat de type militaire par le Comité de navigabilité des aéronefs militaires coréens (MAAC) en octobre 2012. Il s'agit du premier avion militaire de chasse à recevoir la certification MAAC.

DAPA a passé un contrat de production en série de suivi de 1,1 milliard de KRW (1 milliard de dollars) avec KAI pour l'avion FA-50 en mai 2013. Les livraisons de l'avion ont commencé en 2013.L'avion de combat est destiné à répondre aux besoins en chasseurs légers des forces aériennes du monde entier. Le radar avancé fournit au jet FA-50 une capacité de détection similaire à celle du chasseur KF-16. Le FA-50 mesure 13,14 m de long, 9,45 m de large et 4,82 m de haut. La masse à vide de l'avion est de 6,47 t. Il peut décoller avec une masse brute maximale de 12,3 t.


Le cockpit en tandem doté d’écrans EFIS du KAI FA-50 peut transporter deux membres d'équipage. Il est équipé d'un affichage tête haute (HUD) à large champ de vision, d'écrans multifonctions couleur (MFD), d'une instrumentation numérique du moteur, d'un système HOTAS (Hands On Throttle-And-Stick), de commandes intégrées à l'avant et d'une éjection de type « zéro-zéro ».Les systèmes de commande de vol comprennent le système « fly-by-wire numérique », un manche actif, l'unité d'alimentation électrique de secours, le « break-by-wire » numérique et le système électrique triple redondant.Le cockpit intègre également un système de génération d'oxygène embarqué (OBOGS). Le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) à bord de l'avion assure la capacité de mission de jour comme de nuit.

L'ensemble avionique comprend un système de navigation inertielle/système de positionnement global (INS/GPS) intégré, un ordinateur de mission intégré, une identification ami ou ennemi (IFF), un altimètre radar, un radar multimode, un système de gestion de magasin, une radio UHF/VHF, une liaison de données tactique, système de transfert et d'enregistrement de données, récepteur d'alerte radar (RWR) et système de distribution de contre-mesures (CMDS).


Les avions FA-50 peuvent transporter une charge d'armes allant jusqu'à 4,5 t. L'avion peut être armé de missiles air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder, de missiles tactiques air-sol AGM-65 « Maverick » de munitions d'attaque directe conjointes GBU-38/B (JDAM), de CBU-105 Sensor Fused Weapon (SFW), bombes à usage général à faible traînée Mk-82 (LDGP) et unités de bombes à fragmentation (CBU). L'avion est également équipé d'un canon Gatling interne à trois canons de 20 mm et d'un lance-roquettes LAU-3/A à 19 tubes de 2,75 pouces pour le tir de roquettes aériennes à ailettes repliables (FFAR). La large gamme de systèmes d'armes à bord du FA-50 lui permet de contrer de multiples menaces dans le scénario complexe du champ de bataille d'aujourd'hui.


La plate-forme FA-50 est intégrée au pod de ciblage avancé (ATP) Sniper de Lockheed Martin, qui est un système de ciblage électro-optique enfermé dans un seul pod léger. Il étendra les capacités du FA-50 avec le suivi de points laser bicolore (LST), l'infrarouge haute définition tourné vers l'avenir (FLIR) et la suite logicielle de capteurs Global Scope ™ pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance non traditionnels (NTISR).


La centrale électrique de l'avion KAI FA-50 intègre un réacteur General Electric F404-GE-102 développant 17 700 lbf de poussée avec postcombustion. Les performances du moteur sont contrôlées par le système de commande numérique du moteur à double autorité (FADEC).


Le carburant est fourni par les réservoirs de carburant internes. L'avion peut transporter 568 litres de carburant supplémentaire dans son réservoir de carburant externe. La centrale fournit une vitesse maximale de 1 837,5 km/h (Mach 1,5).

Photos : 1 FA-50GF@ KAI  2 Radar PhantomStrike @Raytheon 3 Les 12 FA-50GF @ Andrzej Rogucki

 

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