La NASA a sélectionné l’avionneur Boeing et son équipe industrielle pour diriger le développement et les essais en vol d'un avion de démonstration Transonic Truss-Braced Wing (TTBW) à grande échelle. Les technologies démontrées et testées dans le cadre du programme Sustainable Flight Demonstrator (SFD) éclaireront les conceptions futures et pourraient conduire à des gains d'aérodynamique et d'efficacité énergétique révolutionnaires.
Plus économique peu polluant
Les technologies démontrées et testées dans le cadre du programme Sustainable Flight Demonstrator (SFD) éclaireront les conceptions futures et pourraient conduire à des gains d'aérodynamique et d'efficacité énergétique révolutionnaires.
Combiné aux progrès attendus dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l'architecture des systèmes. Le programme SFD vise à faire progresser l'engagement de l'industrie de l'aviation civile à atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050, ainsi que les objectifs énoncés dans le plan d'action climatique de l'aviation américaine de la Maison Blanche.
Le principe
La combinaison d’ailes ultraminces renforcées par des entretoises avec des portées plus grandes et des rapports d'aspect plus pourraient éventuellement accueillir des systèmes de propulsion avancés qui sont limités par un manque d'espace sous les ailes dans les configurations d'avion à ailes basses d'aujourd'hui. Le concept vise un avion avec des ailes situées plus haut dans le fuselage. Cette configuration libérera de l'espace sous les ailes pour les systèmes de propulsion avancés. Dans l'ensemble, cela signifie qu'un avion de ligne monocouloir avec une configuration TTBW pourrait économiser jusqu'à 30 % de consommation de carburant et de réduction des émissions par rapport aux monocouloirs les plus efficaces d'aujourd'hui.
Le financement
Le financement de la NASA par le biais de l'accord SFD Space Act s'élève à 425 millions de dollars. Le programme SFD mobilise également jusqu'à 725 millions de dollars de financement de Boeing et de ses partenaires industriels pour façonner le programme de démonstration et répondre aux besoins en ressources nécessaires. Séparément, les investissements internes antérieurs de Boeing pour les phases récentes de la recherche aéronautique durable totalisent 110 millions de dollars.
Photos : 1 Projet aérodynamique TTBW 2 Schéma @ Boeing
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