top of page

La Luftwaffe réceptionne son 3ème A350 !

L'armée de l'air allemande a réceptionné son troisième Airbus A350-900 destinés aux missions de transport gouvernementales après l'achèvement de l'intérieur de l'avion par Lufthansa Technik.

Baptisé d'après « Theodor Heuss », le premier président de l'Allemagne de l'Ouest et portant l'immatriculation militaire 10+02, l'A350 a été livré le 16 mars dernier.

L’A350-900 destiné à la Luftwaffe

L’A350-900 n°10+02 avait été transféré d'Airbus à Lufthansa Technik à Hambourg en octobre 2021.

Tous les A350 sont propulsés par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB. Lufthansa Technik a livré le troisième Airbus A350 destiné aux forces armées allemandes suite à l'aménagement de son intérieur VIP à Hambourg, en Allemagne.

Plus tard dans la journée, l’avion a été transporté de la base de Hambourg de Lufthansa Technik à l’aéroport de Cologne-Wahn pour être officiellement mis en service de vol.


Détails du nouvel avion

Ce dernier avion a été initialement livré par Airbus directement de l'usine à Lufthansa Technik en octobre 2021. Depuis lors, le département Special Aircraft Services de la société l'a depuis rénové et installé un intérieur gouvernemental VIP hautement personnalisé.

Bien que réticent à divulguer trop de détails spécifiques pour des raisons évidentes, le nouvel intérieur de l'avion est décrit par Lufthansa Technik comme "répondant aux normes les plus élevées de fonctionnalité, de connectivité, de confort et d'intimité pour ceux qui voyagent à bord de l'avion".


La cabine est divisée en deux sections principales, l'une étant réservée aux dignitaires voyageant pour affaires au nom du gouvernement allemand, tandis que la cabine attenante est configurée pour accompagner les délégués et autres invités, équipée de sièges confortables avec un grand pas de siège, un nombre de toilettes privées et une cuisine moderne.

L'avion, comme le sistership 10+01, déjà converti, a été équipé d'une technologie de communication et de radar de pointe. L'avion pourra accueillir environ 120 personnes et pourra effectuer des missions ultra-long-courriers.


Ces A350-900 sont équipés d'une salle de conférence, d'un salon et d'une cuisine moderne. Airbus a également équipé le cockpit d'une avionique spéciale, avec notamment un système de contre-mesure infrarouge pour gros aéronefs (LAIRCM) pour protéger les avions des missiles entrants.


Transport modernisé

Avant l'arrivée des nouveaux A350, les ministres et responsables du gouvernement allemand s'appuyaient sur une paire d'A340 vieillissants. Ces avions devenaient de moins en moins fiables, ce qui entraînait des retards de VIP.

L'A350 se distingue au-delà de son autonomie de 20 500 kilomètres, grâce à son habitacle spacieux, personnalisable selon les goûts du client. De plus, Airbus est capable d'apporter d'autres modifications, telles que des radars spéciaux et des systèmes de communication différenciés, lorsque la commande émane d'un gouvernement.

Photos : le troisième A350-900 10+02 @ Airbus

Comentarios


bottom of page