Je vous en parlais en avril 2023, la Finlande prévoyait de remplacer l’actuel flotte d’avions de type Dornier Do228 destinée à la surveillance des frontières via son programme de remplacement nommé MVX. Le choix vient d’être effectué.
Le futur Challenger RAPCON-X
Remplacer les Do228
Les avions de surveillance Dornier 228 des gardes-frontières finlandais arrivent à la fin de leur cycle de vie. L'avion sera remplacé par deux nouveaux avions multirôles dont le fournisseur a désormais été sélectionné. L'avion sera fabriqué par la société canadienne Bombardier et l'intégration du système sera réalisée par la société américaine Sierra Nevada Corporation.
Sierra Nevada Corporation a été sélectionnée comme fournisseur des avions multirôles suivants pour les garde-frontières finlandais. L'approvisionnement comprend deux solutions aéronautiques basées sur le biréacteur d'affaires Challenger 650 de Bombardier, que Sierra Nevada Corporation modifiera pour répondre aux besoins opérationnels des garde-frontières finlandais. L'accord a été signé à Helsinki le 27 juin 2024. La mise en service des avions est prévue en 2026 et 2027.
Short liste
Lors de la dernière étape de l'appel d'offres, deux candidats Prime ont soumis leurs offres dans les délais. Lors de l'évaluation de l'appel d'offres pour le programme MVX, la solution de Sierra Nevada Corporation répondait aux exigences de capacité fixées par les garde-frontières finlandais. La sélection était basée sur l'expérience du fournisseur et sa capacité démontrée à mettre en œuvre des modifications complexes de l'avion, ainsi que sa capacité à livrer l'avion dans les délais fixés.
Les offres de départs étaient les suivantes :
Elbit Systems LTD Systèmes ELTA – Gulfstream G280
General Dynamics Mission Systems-Canada – Bombardier Challenger 650
Field Aerospace L3Harris Technologies – Falcon 2000LXS
Sierra Nevada Corporation - Bombardier Challenger 650
ST Airborne Systems – Cessna Citation Longitude
Le chef du programme MVX, le général de brigade Jari Tolppanen, est désormais convaincu que le programme passe à la phase de production. « Les objectifs de performance fixés sont atteints dans le cadre budgétaire. L'accord est équilibré. Sierra Nevada Corporation est un fournisseur d'avions de surveillance très compétent et expérimenté », déclare Tolppanen.
Grâce à l'acquisition des nouveaux avions, non seulement la flotte du DO sera remplacée, mais des améliorations significatives seront également réalisées dans les performances et les capacités des gardes-frontières finlandais. Avec les nouveaux Challenger 650, il y aura une amélioration significative du temps de fonctionnement et une plus grande capacité de transport. De plus, l'avion sera équipé de systèmes techniques avancés et de capteurs de surveillance modernes. Les nouveaux avions garantissent des performances de haut niveau et sont conçus pour fonctionner dans diverses tâches et conditions.
Les spécialistes des gardes-frontières finlandais ont évalué les équipements et les systèmes à acquérir lors d'une phase d'évaluation majeure en 2023. De cette manière, il a été assuré que l'entité acquise répondait aux exigences et était adaptée à l'utilisation prévue. Le coût total de l'acquisition s'élève à environ 163 millions d'euros. Le Parlement finlandais a alloué un financement pour l'acquisition dans le budget 2023. Le financement couvre deux avions avec leurs systèmes, ainsi que la formation du personnel nécessaire, le support technique pour la mise en service et les pièces de rechange. Le processus d'appel d'offres, avec ses nombreuses phases, a prouvé que la solution proposée par Sierra Nevada Corporation était rentable et performante.
Fournir un soutien aux autres autorités : les tâches les plus importantes des avions des gardes-frontières finlandais sont la surveillance des frontières terrestres et maritimes, la recherche et le sauvetage, l'identification des navires voyageant dans la mer Baltique, la détection des dommages environnementaux maritimes et la direction de leurs opérations d'intervention. L'avion aide également d'autres autorités à surveiller l'état et la situation de la mer Baltique ainsi que l'intégrité territoriale de la Finlande. Outre les systèmes des gardes-frontières finlandais, les systèmes des forces de défense finlandaises et la capacité de transport de patients du ministère des Affaires sociales et de la Santé seront intégrés dans l'avion. De plus, l'avion peut participer à la coopération internationale.
Challenger RAPCON-X
RAPCON-X offre une fiabilité élevée, une portée et une endurance accrues et une enveloppe opérationnelle qui améliore la capacité de survie, ajoutant ainsi des améliorations significatives en termes de durée de fonctionnement et de couverture de zone. Dans sa configuration MVX, RAPCON-X peut mener toutes les missions existantes, tout en offrant une capacité, une interopérabilité et une évolutivité supérieures pour les 30 prochaines années.
La solution d'avion RAPCON-X est conçue à l'aide de l'ingénierie de systèmes basée sur un modèle (MBSE), créant la possibilité de réaliser rapidement des modifications, et utilise une architecture ouverte pour les systèmes de mission qui réduit considérablement le temps requis pour intégrer de nouveaux systèmes et ajouter des capacités. Cela offre la flexibilité nécessaire pour faciliter les futures mises à niveau transparentes tout au long de la durée de vie du programme.
Challenger RAPCON-X
Challenger 650
Le Challenger 650 est un autre exemple du savoir-faire inégalé de Bombardier dans l’industrie. Cet avion à équipement standard, supérieur à tout autre avion d’affaires de sa catégorie, procure aux clients tout ce dont ils ont besoin et plus encore.ConceptionL’avion Challenger 650 procure une expérience en vol hors du commun. Sa cabine, la plus large de sa catégorie, a été entièrement repensée pour procurer un plus grand confort et augmenter la productivité. Il s’agit là d’un chef-d’œuvre de qualité supérieure sur le plan de la créativité, inspiré par la conception de l’avion Challenger 350.L'avion présente des lignes fluides et attrayantes, un confort luxueux et des connexions filaires et sans fil dans son offre standard, ainsi qu'un contrôle accru et des aires de travail et de repas d'une souplesse inégalée.Une offre technologique vraiment complète place l’avion Challenger 650 en tête tous les autres appareils de sa catégorie. Parmi ses nombreux éléments standard avantageux, mentionnons le poste de pilotage le plus évolué du monde de l’aviation d’affaires, le système de gestion cabine le mieux équipé, les plus grands écrans HD de leur catégorie, des fonctions audio et vidéo à la demande, la technologie Bluetooth et une connectivité de premier plan dans l’industrie.
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