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L'Azerbaïdjan met en service le JF-17 « Thunder » !

L'Azerbaïdjan a officiellement annoncé que l'avion de combat JF-17 « Thunder » au standard Block III, a été mis en service au sein de la force aérienne.

Le Président IIham Aliyev à bord d'un JF-17 @ armée de l'air azerbaïdjanaise


Présentation officielle

Un modèle de JF-17 Block III a été présenté à Ilham Aliyev, président et commandant en chef suprême de l'Azerbaïdjan, le 25 septembre à l'aéroport international Heydar Aliyev.

« Les avions ont déjà été intégrés à l'arsenal de l'armée de l'air azerbaïdjanaise », peut-on lire dans un communiqué du bureau du Président.

 

Selon le communiqué, le ministre de la Défense de l'Azerbaïdjan, le colonel général Zakir Hasanov, et le président du conseil d'administration du complexe aéronautique pakistanais, le vice-maréchal de l'air Hakim Raza, ont informé le président des indicateurs de performance clés, des directives opérationnelles et des caractéristiques tactiques et techniques de l'avion lors de la cérémonie.

 

Une série de photographies a également été publiée, montrant l’avion à l’aéroport international Heydar Aliyev. Le Président a pu être vu en train d’inspecter l’avion et de poser dans le cockpit.

L’acquisition vise à augmenter la capacité de combat et la préparation du pays face aux tensions persistantes avec l’Arménie. Les deux pays du Caucase du Sud ont combattu de multiples conflits au fil des ans.

 

La divulgation de l’acquisition intervient quelques mois après l’annonce en février dernier (avianews, 25.02.24) du contrat d’une valeur de 1,6 milliard de dollars portant sur un nombre de 8 JF-17 « Thunder ». Ceci confirme que ce contrat remonte à une date bien inférieure à celle annoncée en début d’année. Selon une source pakistanaise, le second lot identique est en négociation.

Un Président satisfait @ armée de l'air azerbaïdjanaise


Diversification des approvisionnements

Cet achat montre également à quel point le pays cherche à diversifier ses approvisionnements, semble-t-il pour ne plus dépendre uniquement de la Russie. Le Pakistan entretient des liens étroits avec l’Azerbaïdjan et a été le deuxième pays à le reconnaître comme pays indépendant en 1991 après la Turquie. Les trois États sont connus sous le nom de « Les Trois Frères ». En outre, le Pakistan a été un fervent soutien de l’Azerbaïdjan dans son conflit avec l’Arménie, en particulier concernant la question du Haut-Karabakh. Au cours de la deuxième guerre du Karabakh, qui a duré 44 jours, l’Azerbaïdjan aurait reçu des conseillers militaires d’Islamabad.

 

 Le JF-17 « Thunder » Block III 

JF-17 Block III pakistanais @ PAF


Le JF-17 « Thunder » (Pakistan) ou FC-1 « Xiaolong » (Chine) est une association sino-pakistanaise. Conçu en Chine par le constructeur d’État AVIC, il est cofinancé par le Pakistan et produit par Pakistan Comlex (PAC). Chasseur monoréacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93, dérivé du RD-33 russe, qui équipe le MiG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Avion multirôle d’un faible coût, soit environ 20 millions de dollars, il est équipé d’une avionique moderne par rapport aux A-5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21).

Le nouveau standard Block III comprend un affichage tête haute holographique grand angle Aurora EHUD-2, soit le même qu'utilisé dans le J-20 chinois. L’avion peut compter sur une nouvelle suite de guerre électronique intégrant un système d'avertissement d'approche de missile aéroporté S740 monté sur le J-10C chinois. Cette fois, une sonde de ravitaillement en vol est installée d’origine et l'avion dispose de nouveaux phares d'atterrissage à LED. 

Pour résoudre les problèmes de moteur rencontrés par l'ancienne variante qui a conduit le Myanmar à clouer sa flotte, le JF-17 Block III intègre un nouveau moteur, peut-être un dérivé amélioré du RD-33MK ou du WS 10A. Cette mise à niveau améliore les performances et l'agilité, permettant des vitesses supérieures à Mach 2.

 

En matière de détection, l’avion doit intégrer un nouveau radar à balayage électronique actif (AESA) 3D en bande X KLJ-7A de l'Institut de recherche en technologie électronique de Nanjing (NRIET) fabriqué en Chine pour remplacer le radar multifonction à impulsions Doppler en bande X KLJ-7V2 à balayage mécanique. Le système radar amélioré étend considérablement la portée de détection et les capacités de ciblage multiples de l’avion, présentant ainsi une résilience accrue au brouillage, un atout inestimable dans les scénarios de conflit modernes.

Le JF-17 Block III intègre un viseur de casque dont l’origine n’est pas encore confirmée. Selon certaines sources pakistanaises, l’avion devrait également être équipé d'un point dur de fuselage supplémentaire destiné à transporter une nacelle de ciblage WMD-7. 

La Pakistan Air Force (PAF) reçoit 50 JF-17 au nouveau standard Block III au rythme de 12 par an à partir de 2022.

 

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