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L’Argentine rachète des F-16 danois !

Le choix était imminent, l’Argentine a officialisé le choix de son nouvel avion de combat avec la signature aujourd’hui du contrat portant sur 24 Lockheed Martin F-16 MLU d’occasions en provenance du Danemark.


Le premier F-16 aux couleurs de l'Argentine @ DAF

 

Un long feuilleton

Il n’est pas toujours aisé d’acquérir un nouvel avion de combat, beaucoup de pays en font l’amer expérience pour des raisons diverses. L'armée de l'air argentine tente depuis des années d'acheter de nouveaux avions de combat en vue de remplacer la flotte de Dassault Mirage III et de ses variantes qui ont été retirées depuis 2015. Dernièrement le pays avait sélectionné l’avion de combat léger coréen KAI FA-50, mais l'achat s'est heurté à un problème ancien et constant : l'embargo britannique. Ce dernier est devenu un véritable casse-tête pour l’Argentine dont la conséquence est la guerre des Malouines 1982.

Le ministère argentin de la Défense a repris les négociations notamment avec le Danemark pour l'achat d'un lot de d’avions Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon » d’occasions. Avec l'alignement du nouveau président Javier Milei sur les positions de Washington, cette dernière a autorisé l’exportation potentiel de l’avion en cas de choix par Buenos Aires. I

 

La signature


Signature de l'accord ce jour @ DAF


Ce matin le ministre argentin de la Défense Luis Petri a officiellement signé l’acte d’achat portant sur 24 F-16A/B MLU danois en présence du chef d'état-major interarmées des forces armées argentines Xavier Isaac, du chef de l'armée de l'air argentine, le général de brigade Fernando Luis Mengo et du secrétaire aux Affaires internationales de la Défense, Juan Battaleme.

De son côté, le ministre de la Défense du Danemark, Troels Lund Poulsen, a révélé à la délégation argentine le premier F-16 aux couleurs du pays. 

 

"Nous réalisons aujourd'hui la plus importante acquisition aéronautique militaire depuis 1983. Il s'agit de 24 avions F-16 qui ont été modernisés et équipés de la meilleure technologie, et qui sont aujourd'hui au niveau des meilleurs avions qui volent dans le ciel du La région sud-américaine et le monde », a déclaré Petri, qui s'est également entretenu avec le président Javier Milei, qui a assisté à l'événement par vidéoconférence.

 

En terminant son discours, le ministre a assuré : « Grâce à cet investissement dans la défense, je peux dire avec fierté que nous commençons à récupérer notre souveraineté aérienne et que notre société tout entière est mieux protégée contre toutes ces menaces qui nous mettent à l'épreuve. »

 

L'accord comprend la livraison de quatre simulateurs de vol, huit moteurs et des pièces de rechange pour l'avion qui seront garanties pendant cinq ans. De plus, le contrat prévoit la formation des pilotes et des mécaniciens qui travailleront sur ce système d'armes.


Photo de famille @ DAF


F-16MLU danois

La Royal Danish Air Force a acheté un total de 77 avions F-16A/B en 2 lots majeurs et 2 commandes de remplacement par attrition. Parmi ceux-ci, 48 avions et 14 pièces de rechange, tous mis à niveau au standard MLU. Les F-16 du RDAF ont reçu un câblage supplémentaire au no. Stations des 3e et 7e ailes, afin de pouvoir accepter la station de distribution intégrée au pylône. Le PIDS est fabriqué par Per Udsen Co. Aircraft Industry (Terma A/S depuis 1997) au Danemark, et est en fait un pylône équipé de distributeurs de paillettes. La configuration normale consiste à transporter un PIDS sur 3 ou 7 stations, et le système de brouillage miniature avancé (AN/ALQ-10) sur le pylône opposé. AMJS est un système très puissant comparable à la série AN/ALQ-131 et est également construit au Danemark. Le distributeur de paillettes utilisé actuellement par le RDAF est le RR-170 avec 30 cartouches de paillettes chacune. Après avoir brièvement examiné le RR-180, le RDAF a commandé un nouveau type appelé Cherming Chaff Block (CCB) à Cherming Ltd. Le CCB a la même taille que le RR-170 mais transporte 60 charges.Toutes les activités de paillettes/fusées éclairantes/ECM sont contrôlées par le système (numérique) de gestion de guerre électronique (EWMS) fabriqué par la société danoise Terma. Le mécanisme de tir mécanique des cartouches de paillettes/fusées éclairantes a également été remplacé par un mécanisme numérique d'origine danoise. Certains F-16 danois ont également la capacité de transporter le module de reconnaissance Red Baron. Le Red Baron Pod a été remplacé par le Modular Reconnaissance Pod (MRP), développé localement par Per Udsen Co. (maintenant Terma). Cette gousse a également été exportée, entre autres, vers la Belgique. La principale arme d'interception aérienne portée par les F-16A/B du RDAF est l'AIM-9L Sidewinder, mais le RDAF prévoit d'acquérir le missile air-air AIM-120 AMRAAM pour ses F-16. Elle acquerra également le missile air-sol Hughes AGM-65G Maverick pour les missions d'attaque au sol, les LAU-3, Mk 82 et Mk 84. Avec la modernisation des F-16 danois selon les normes MLU, d'autres systèmes d'armes ont également été introduits sur la flotte. Outre l'achat de pods LANTIRN, des armes LGB ont également été acquises, notamment des armes GBU-12 et GBU-24. Le Danemark a été le premier des quatre pays de l'EPAF à acheter le GBU-31 JDAM pour sa flotte de F-16. 

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