top of page

Grèce, 10ème F-16 modernisé !

L’avionneur Lockheed Martin et Hellenic Aerospace Industry (HAI) ont livré au début du mois le 10 ème avion de combat de type F-16 mis à niveau vers la configuration «Viper» Block 72 destiné à l'armée de l'air hellénique (HAF). Ce nouveau standard offre des capacités de sécurité, de mise en réseau et de détection nouvelles et améliorées, permettant à la HAF de garder une longueur d'avance sur les menaces émergentes dans la région.

Rappel

C’est en 2017 que le gouvernement grec a fait une demande en vue de la modernisation de 83 F-16. Le partenariat de la Grèce avec le F-16 a débuté en novembre 1984 lorsque le gouvernement grec a exprimé son intérêt pour l'acquisition de 34 avions F-16C monoplaces et de six F-16D biplaces pour remplacer les avions F-5A/B « Freedom Fighter » obsolètes. Le gouvernement grec a signé le premier contrat, Peace Xenia I, en janvier 1987, et les premiers jets ont commencé à arriver en 1989. Depuis lors, la HAF a acquis 170 F-16 sur les Block 30, 50 et 52.

Les travaux sur l'avion se déroulent chez HAI sous la direction des équipes de Lockheed Martin chez HAI et aux États-Unis. Grâce à des activités de coopération industrielle s'étendant sur plus de deux décennies dans le cadre des programmes F-16 de la HAF, Lockheed Martin aura fourni des avantages économiques de plus d'un milliard de dollars à l'industrie de la défense grecque et à la HAF au moment où le programme actuel de mise à niveau du F-16 Viper sera terminé. Le dernier appareil sera livré en 2027.


Les équipements du Block 72 pour la Grèce

Suite à l’approbation du département d'État américian pour une mise à niveau des avions F-16 vers une configuration F-16 Block V, la Defense Security Cooperation Agency a délivré la certification requise informant le Congrès de cette vente à fin 2017. Celle-ci comprend :

Le radar APG-83 Active Electronically Scanned Array (AESA, des ordinateurs de mission modulaires MMC7000AH, des liaisons LINK-16 Multifunctional Information Distribution System Joint Tactical Radio Systems (MIDS-JTRS) avec TACAN et EHSI, des systèmes de navigation (EGI)/systèmes de navigation inertielle (INS) intégrés LN260, des générateurs d'affichage programmable améliorés (iPDG). Sont également inclus dans la vente des IFF APX-126 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Combined Interrogator Transponders (CIT), un système de planification de mission conjointe (JMPS) un simulateur F-16V neuf et la mise à jour mise à niveau deux simulateurs existants ,une station d'essai de niveau avionique, des Communications sécurisées, équipement cryptographique et équipement de navigation, une mise à niveau et intégration de la suite intégrée d'autoprotection avancée (ASPIS) I vers ASPIS II, un Ground Support System, intégration et test de systèmes, des pièces de rechange du matériel de soutien et de test et un bloc de formation du personnel et équipement de formation, publications et documentation technique. Services d'ingénierie. Les nacelles désignation SNIPER font partie du lot. Le coût total estimé du programme est de 2,404 milliards de dollars.


Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72

Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed-Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.


Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.

Photos : Les premiers F-16 Viper Block72 @ HAF


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page