top of page

Eurofighter, mise à niveau du système de guerre électronique !

Leonardo, au nom du consortium EuroDASS (Leonardo, ELT Group, Indra et Hensoldt), a annoncé l’introduction prochaine d’un ensemble de mises à niveau de capacité de survie du sous-système d'aides défensives (DASS) de l'Eurofighter « Typhoon ». Cela s'appuie sur les progrès substantiels déjà réalisés dans le développement technologique, en s'appuyant sur l'investissement continu des partenaires EuroDASS dans les capacités défensives de Typhoon.

Modernisation des Typhoon

Conçues pour répondre aux exigences des opérateurs Typhoon, les mises à niveau sont proposées pour le package d'amélioration de phase 4 (P4E) de l'Eurofighter quatre nations et seront également disponibles pour les clients à l'exportation. La dernière mise à niveau augmentera la capacité de survie de l'avion et jettera les bases de l'intégration du système de défense avec les radars E-scan hautement performants de Typhoon. Cela inclut toutes les versions du radar Typhoon E-scan comprenant celui déjà en service ainsi que les variantes en cours de développement par les pays partenaires de l'Eurofighter.


Praetorian

Le DASS existant, nommé Praetorian d'après le corps d'élite des gardes du corps romains, protège Typhoon des menaces, notamment les missiles infrarouges (IR / à recherche de chaleur) et les missiles guidés par radar. Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage du système offrent une connaissance de la situation au pilote et équipent l'avion d'une capacité de furtivité numérique, obtenue grâce à des techniques de déception électronique avancées.

Cette dernière phase verra les partenaires d'EuroDASS intégrer un certain nombre de nouvelles capacités, déjà à des stades de développement avancés, dans le système Praetorian. Cela inclut une capacité de récepteur numérique, qui permettra à Typhoon de mieux reconnaître les cibles modernes et complexes et leurs modes de fonctionnement, lui permettant de déployer les contre-mesures appropriées. La mise à niveau intègre également une extension de bande permettant à Typhoon de continuer à fonctionner dans l'espace de combat électromagnétique de plus en plus complexe, encombré et contesté du futur.

Praetorian comprend une suite complète de mesures de soutien électronique (ESM), de contre-mesures électroniques (ECM) et d'alerte antimissile. Il offre une protection contre les menaces air-air et sol-air en surveillant et en répondant de manière proactive à l'environnement opérationnel, en détectant et en évaluant les menaces et en lançant des contre-mesures appropriées à portée maximale. Praetorian s'intègre aux éléments restants du système d'aides défensives Typhoon (DAS), à savoir l'ordinateur d'aides défensives (DAC) et le système de distribution de mesures anti-chaff et flare (CMDS), pour assurer une protection de bout en bout.

La mise à niveau comprendra également des améliorations des algorithmes de traitement du signal et des capacités du processeur, offrant des avancées majeures en termes de vitesse de traitement, de capacité et de mémoire. Cela permettra au système Praetorian de tirer le meilleur parti de son intégration avec les options radar E-scan de Typhoon, y compris le nouvel ECRS Mk2 actuellement en cours de développement pour les forces armées britanniques. Les options radar les plus récentes intègrent une puissante capacité d'attaque électronique et complèteront le brouillage embarqué fourni par le système Praetorian pour offrir un effet global formidable.


Et après ..

Au-delà de cette mise à niveau, les partenaires d'EuroDASS progressent également sur Praetorian eVolution, la feuille de route proposée pour le futur DASS du Typhoon qui garantira que l'avion conserve son niveau de protection de classe mondiale pour les décennies à venir. La feuille de route propose de nouvelles capacités avancées, notamment des fonctions de guerre électronique multiplateforme et de combat ISR telles que le ciblage de haute précision et l'identification de combat avancée. Les discussions entre les quatre pays partenaires de Typhoon (Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne) continuent d'avancer, toutes les parties reconnaissant les avantages de Praetorian eVolution en termes de capacité de survie future, de maintien de la base de compétences aériennes de combat à terre de chaque nation et d'assurer la liberté future pour les opérateurs de Typhoon dans un paysage de menaces en évolution.



Photo : Eurofighter britannique @ RAF


Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page