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Etihad Airways veut diminuer les trainées de condensation !

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis (EAU), a signé un contrat révolutionnaire pour la gestion des trainées de condensation avec la société SATAVIA, une entreprise aérospatiale verte de premier plan basée au Royaume-Uni.

Le partenariat

Le partenariat s'appuiera sur un précédent engagement pour élargir la portée de la gestion des traînées de condensation dans les opérations de vol quotidiennes. Le partenariat comprend également un accord de collaboration sur la génération de futurs crédits carbone.


L’objectif

Les traînées de condensation générées par les avions, ou traînées de condensation, provoquent un réchauffement de la surface responsable de jusqu'à deux tiers de l'impact climatique de l'aviation, dépassant largement les émissions directes de CO2 des moteurs d'avion. La plate-forme de gestion des contrails de SATAVIA, DECISIONX : NETZERO, optimise les plans de vol commerciaux pour des opérations plus écologiques, en mettant en œuvre de petits changements de routage sur une minorité de vols pour éviter la formation de trainées de réchauffement persistantes.


La méthode

La technologie DECISIONX doit permettre d'économiser jusqu'à 1 % des émissions de l'aviation commerciale, qui représente actuellement 2 % des émissions mondiales. Le lavage périodique des moteurs pour éliminer les contaminants tels que la poussière, le sel de mer et la pollution atmosphérique augmente le rendement énergétique et la durée de vie des turbines à gaz, de sorte qu'il faut moins de carburant pour générer la même poussée qu'avant le lavage. La technologie DECISIONX de SATAVIA prend en compte l'historique de chaque avion, corrèle ces données avec la modélisation globale des contaminants environnementaux et prédit le taux d'endommagement du moteur par les contaminants, et fournit des recommandations de lavage sur mesure adaptées à chaque moteur. Les recommandations de maintenance peuvent être classées par ordre de priorité en fonction des opérations de vol historiques ou prévues. La plateforme est évolutive et permet de calculer les expositions pour un seul avion, une flotte d'avions ou, à terme, des opérations aériennes mondiales.


Les avantages pour l'environnement

Une réduction potentielle de 100 % de l'impact climatique du CO2e dû aux traînées de condensation des avions.

Un potentiel de réduction de 60% de l'impact global de l'aviation sur le climat.


Les défis de l'aviation durable

Comment utiliser le pouvoir de l'innovation et des technologies pour accélérer la transition écologique tout en réduisant son impact sur l'environnement ?

Identifier, trouver et donner de la visibilité aux solutions d'aviation propres et efficaces pour accélérer la transition écologique du secteur. Il est essentiel de s'appuyer sur des solutions qui ont un impact positif sur l'écologie.

Considérer l'importance de l'écologie dans le processus de création de nouveaux services et produits. Les critères d'écologie, de durabilité et d'efficacité énergétique doivent devenir obligatoires.

Le secteur de l'aviation est confronté à des défis technologiques pour lesquels des ressources massives de recherche et de développement sont nécessaires. L'implication de tous les acteurs de l'industrie aéronautique est essentielle pour développer des solutions pour une aviation durable.


Un transporteur actif pour la décarbonisation

La compagnie Etihad Airways est un acteur très actif de la décarbonisation du secteur aérien. Cette dernière s’est engagée en 2019 déjà avec l’avionneur américain Boeing dans un partenariat en vue de développer la recherche en matière de développement durable pour la réduction de CO2. Pour ce faire, un avion Boeing B787 « Dreamliner » d’Etihad Airways a été renommé « Greenliner » et sert de banc d’essais. L’avion permet d’explorer et évaluer les initiatives de durabilité de l’environnement, alors que l’avion est exploité dans des services réguliers à travers le réseau de la compagnie aérienne. Les activités comprennent également la formation des pilotes, l’équipage de cabine et les techniciens de maintenance et d’autres opérateurs.

Le transporteur a lancé 2014, plusieurs vols avec du biocarburant en collaboration avec la Khalifa University d’Abu Dhabi, la Sustainable Bioenergy Researc (SBRC) les nombreux vols sont effectués à l’aide d’un nouveau type de biocarburant à base de salicorne à bord d’un B787.

Photos : 1 B787 « Greenliner » 2 Signature du contrat avec SATAVIA @ Etihad Airways

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