Le premier C-390 « Millennium » de l’armée de l’air portugaise (FAP) est entré en service en fin de semaine sur la base aérienne de Beja. L’avion a été approuvé selon les critères exigés par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal et dispose de l’équipement standard de l’OTAN.
L’acceptation
L’avion est intégré après une vaste campagne d'essais menée au Portugal, dans le cadre d'un effort conjoint entre Embraer, l’OGMA et la FAP. En 2019, la FAP a commandé cinq avions C-390, un ensemble complet de support et de services et un simulateur de vol. L'entrée en service a eu lieu après une cérémonie tenue lundi dernier (16), dans l'unité Embraer de Gavião Peixoto, Brésil.
Cette entrée en service est la première concernant le C-390 à l’exportation. L'armée de l'air portugaise est un partenaire stratégique pour Embraer, car cette dernière a accompagné le travail d’internationalisation du C-390.
Le Portugal est le plus grand partenaire international du programme C-390 « Millennium » et sa participation au développement et à la production de l'avion est reconnue comme ayant eu un impact économique positif en termes de création d'emplois, de nouveaux investissements, d'augmentation des exportations et de progrès technologiques.
10'000 heures au Brésil
L'avion de transport C-390 d’Embraer a totalisé 10’000 heures de vol par la Force Aérienne Brésilienne (FAB) en quatre ans d’utilisation. L'armée de l'air brésilienne exploite 6 avions C-390. Ceux-ci ont atteint un taux de préparation opérationnelle de 80 % au cours de la période et ont accompli avec succès plus de 99 % des missions aériennes.
Outre le Portugal, la plateforme multimission compte des commandes du Brésil et de la Hongrie et a déjà été sélectionnée par les Pays-Bas, l'Autriche et la République tchèque.
Photos : C-390 portugais @ Embraer
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