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EBACE, ouverture perturbée !


L’ouverture officielle du Salon EBACE a été la cible pour les manifestants écologistes qui ont tenté de perturber l’évènement gênant du cup le trafic aérien sur Cointrin durant quelques heures. Mais les évènements ont pu malgré tout continuer normalement.

Plus de sécurité et méconnaissance des SAF

Pour finir les activistes n’auront réussi qu’à augmenter le dispositif de sécurité pour EBACE. La conséquence sera probablement des contrôles supplémentaires et avant d'entrer, il y aura peut-être un contrôle plus serré.

Dommage car ses activistes, si, ils étaient mieux renseignés devraient savoir que Jet Aviation a récidivé cette année en partenariat avec le producteur de carburants renouvelables TotalEnergies, le prestataire de services basé à Zurich a importé un stock de SAF mélangé à 30% et le met à la disposition des exploitants d'avions visitant le FBO de Genève de la société jusqu'à vendredi.

Pierre angulaire des efforts de décarbonisation de l'industrie aéronautique, le SAF offre des économies d'émissions de carbone sur le cycle de vie par rapport au jet-A qui augmentent en fonction de la quantité de SAF dans le ratio de mélange. Par exemple, l'utilisation d'un mélange de 30 % de SAF réduit les émissions du cycle de vie d'un avion d'environ 24 %, tandis que 100 % de SAF augmente ce qui profite jusqu'à 80 %.

On ne le répétera jamais assez, l’aviation d’affaires va devenir ces prochaines années le moteur des biocarburants permettant de baisser les coûts de ceux-ci et permettre une démocratisation encore difficile aujourd’hui pour le transport aérien.


Les nouvelles du jour


100ème Citation Longitude

Textron Aviation a annoncé que la 100 ème unité de production de l'avion d'affaires Cessna Citation Longitude de la société est sortie de l'usine et devrait être livrée plus tard cette année.

Les employés de Textron Aviation ont célébré cette étape importante avec une célébration spéciale au siège social de Textron Aviation à Wichita.

Le Citation Longitude intègre les dernières technologies dans tout l'avion, comme les systèmes intégrés de pilote automatique et d'automanette avec mode de descente d'urgence (EDM). L'avion est également conçu autour de l'expérience du pilote, du confort des passagers et des performances globales, offrant un avion à la hauteur de sa désignation en tant que fleuron de la famille d'avions d'affaires Citation. Aucun autre biréacteur d'affaires superintermédiaire n'offre une plus grande autonomie, une plus grande charge utile ou une vitesse de croisière plus élevée à un coût d'exploitation direct inférieur.

Le Citation Longitude a obtenu la certification FAA en septembre 2019 et Textron Aviation a commencé les livraisons aux clients peu de temps après.

Avec une autonomie de 6 482 kilomètres (3 500 milles marins) et une charge utile pleine de carburant de 726 kilogrammes (1 600 livres), le Citation Longitude est conçu pour élever les attentes des passagers dans la catégorie super-intermédiaire en offrant la cabine la plus silencieuse, une cabine à basse altitude (1 509 mètres / 4 950 pieds) plus de fonctionnalités standard et un intérieur confortable et sur mesure. Pouvant accueillir jusqu'à 12 passagers, y compris un strapontin pour l'équipage en option, le Longitude dispose d'une cabine à plancher plat de 6 pieds de haut. Une configuration standard à double club offre le plus d'espace pour les jambes dans la catégorie des super-intermédiaires. Les sièges entièrement moustiquables sont conçus et fabriqués en interne, et un compartiment à bagages spacieux est accessible tout au long du vol. La technologie de pointe de la cabine permet aux passagers de gérer leur environnement et leurs divertissements à partir d'un appareil mobile. Le cockpit spacieux intègre un accès plus facile et une conception ergonomique qui se concentre entièrement sur le confort et l'efficacité de l'équipage.

La conception épurée du Longitude intègre les dernières technologies dans l'ensemble de l'avion, offrant aux clients le coût d'exploitation direct le plus bas de sa catégorie. Propulsé par des turboréacteurs à double flux Honeywell HTF7700L équipés d'un FADEC, le Longitude combine des périodes de révision du moteur en condition aux meilleurs intervalles de cellule de sa catégorie de 18 mois / 800 heures, selon la première éventualité. Le système d'enregistrement de diagnostics à temps plein (AReS) et les publications techniques 3D de Textron Aviation combinent une technologie de pointe pour réduire les temps d'arrêt pour maintenance et les coûts d'exploitation globaux.


Des ventes pour le BBJ

Boeing a annoncé avoir reçu jusqu'à présent en 2023 des commandes pour quatre Boeing Business Jets (BBJ), la version VIP exécutive de différents modèles de la famille d'avions commerciaux Boeing.

Ces quatre commandes, qui ont été passées par des clients non divulgués, comprennent deux BBJ B787-8 et un BBJ B737-7 et une option pour un BBJ 7B77-9. Le nom de chaque BBJ désigne l'avion commercial associé dont il est issu.

Les BBJ sont parmi les avions d'affaires les plus grands et les plus luxueux disponibles sur le marché actuel, certains comprenant des chambres et des douches ainsi que des aires de repos communes. Cette catégorie d'avions est généralement commandée par des particuliers très fortunés, de grandes entreprises ou des gouvernements.


Conçus pour voler plus de 4 000 heures par an, les BBJ offrent une plus grande fiabilité et conservent plus de valeur résiduelle que les avions de ligne exécutifs concurrents, selon Boeing, et bénéficient également du réseau mondial de services, de pièces et de maintenance de Boeing.

Le BBJ Max 7 commandé cette année est le jet d'affaires monocouloir à plus longue autonomie, selon Boeing, avec une autonomie de 6 600 nm, capable de relier Genève et Singapour sans escale.

Le BBJ B787-8 de Boeing Business Jets a une portée d'un peu moins de 10 000 nm et présente une architecture de système entièrement électrique, avec le confort de son altitude de cabine de 6 000 pieds complétée par un système d'humidification de la cabine et une technologie de conduite en douceur, grâce au survol - commandes de vol filaires.

Le BBJ B777X en développement, avec une portée projetée de 11 025 nm, sera le premier jet d'affaires capable de relier deux villes du monde sans escale, et offrira plus de 3 000 pieds carrés de surface au sol et le plus grand espace intérieur de tous avions civils dans le monde. Les améliorations de la conception technique et les technologies innovantes du jet incluent une nouvelle aile composite en fibre de carbone, dont les sections extérieures peuvent se replier vers le haut lorsqu'elles ne sont pas en vol, ce qui rend le gros porteur compatible avec l'infrastructure aéroportuaire actuelle. En ce qui concerne la commercialisation, prévue en 2025, le B777X sera le nouveau navire amiral de Boeing, remplaçant le B747-8.


Photos : 1 EBACE 23 @ P.Kümmerling 2 Citation Longitude @ Textron 3 Gamme BBJ @Boeing





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