top of page

Des Sukhoi Su-30 pour l’Ethiopie !

L'Éthiopie a réceptionné ses premiers avions de combat Sukhoi Su-30 « Flanker ». La Force de défense nationale éthiopienne (FDRE Defence Force) a signalé l'arrivée d'un nombre non divulgué de Su-30 le 16 janvier dernier. 

Bonne relation avec Moscou

La vente de Sukhoi Su-30 à l’Ethiopie est intéressante, car cette dernière a été effectuée durant l’année 2022, soit une période compliquée pour la Russie avec l’agression en Ukraine. Cet achat marque ainsi les bonnes relations entre les deux pays. Il s’agit en fait d’une continuité, car l’avion va remplacer les vieux MiG-23 en service et compléter les 20 Sukhoi Su-27 en service.

 

La livraison

Les images publiées par les forces de défense du FDRE montrent deux avions Su-30 biplaces (numéros de queue 2401 et 2402) dans un motif de camouflage de style désert, stationnés à côté d’un Su-27 de l'Ethiopian Air Force (ETAF). Il semble que ces appareils puissent faire partie d'un lot de 18 Su-30MK et huit chasseurs Su-30K fabriqués à l’origine pour l'armée de l'air indienne et livrés entre 1997 et 1999. Ils ont ensuite été renvoyés à la Russie en 2007 et remplacés par des aéronefs plus modernes. Ces18 Su-30K ont été transportés vers l’usine 558 de réparation d'avions à Baranovichi, en Biélorussie, où ils ont été stockés en vue d'une revente ultérieure.

 

"Nous continuerons à être équipés d'armes modernes capables de défendre notre espace aérien contre toute attaque", a déclaré le chef d'état-major général des forces de défense du FDRE, le maréchal Birhanu Jula.

Le Sukhoi Su-30K/SM/SME

Le manque de financement conduisit Sukhoi à développer une version à l'exportation baptisée Su-30K (K pour komercheski c'est-à-dire commercial), sa version modernisée, le Su-30MK, bénéficia d'une modernisation du radar et de l'accroissement de ses capacités d'emport de charge. La version modernisée non destinée à l'export se nomme Su-30M. Sukhoi profita de son expérience du programme Su-35, notamment en matière d'avionique pour faire du Su-30M(K) un chasseur redoutable pour les adversaires aériens, terrestres et marins.


En Inde, le Su-30MKI est produit sous la licence de HAL (Hindustan Aeronautics Limited). Le Su-30MKI est facilement reconnaissable des autres variantes, notamment par l'ajout de

En Algérie, le Su-30MKA est un dérivé du Su-30MKI indien avec un système de navigation franco-russe au lieu d'un système 

Les Su-30SME est la version d’exportation du Su-30SM. Il se différencie des Su-30MKI indiens par l’équipement entièrement russes, le système d'identification "ami/ennemi" et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme Su-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31FP.


L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique passif (PESA) de type BAR-R N-011M couplé à un IRTS OLS-30 et le système Optico-Laser-teplotelevizionnaya. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisé S-108 NKVS-27. Par ailleurs l’avion dispose du système de mise en réseau KS-2 / R-098 (Tipovyi Kompleks Svyazi) de données de vol Intra-Flight chiffré (IFDL) qui permet la mise en réseau de jusqu'à 16 chasseurs Sukhoi. Le système de guerre électronique est basé sur le Khibiny-MV-10V, L-175B et L-175M. Le Khibiny russe est un système avancé de guerre électronique (EW) monté sur avion, il est capable de brouiller les systèmes d'armes radar à la pointe de la technologie.


L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol, mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes. 

Photos : Su-30K ETAF @ FDRE

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page