top of page

Des Hornet à Luxeuil !

Du 21 au 25 août 2023, des membres des Forces aériennes suisses s'entraîneront avec cinq avions de chasse F/A-18 « Hornet » à Luxeuil (FRA). Le module de formation appelé "PALUX" permet de confronter et de développer ses propres compétences avec celles de l'Armée de l'Air française et d'améliorer l'interopérabilité. Un autre accent est mis sur l'achèvement de la formation tactique de cinq jeunes pilotes suisses pour devenir "Wingman".

Formation & échange

En France, les pilotes suisses de F/A-18 entraineront d'une part les bases de la police de l'air, et d'autre vérifieront et approfondissent leurs connaissances et compétences en matière de défense aérienne internationale. Le détachement comprend un total de 46 membres de l'armée suisse, dont des pilotes, des mécaniciens, des policiers militaires et du personnel de soutien de mission. Le module de formation se déroule à la base aérienne de Luxeuil, siège de la 2e escadrille de chasse de l'armée de l'air française. La formation conjointe est rendue possible par un accord juridique existant entre la France et la Suisse concernant la mise en œuvre d'une formation bilatérale au combat aérien.


La formation en Suisse est limitée

L'armée de l'air ne peut pas s'entraîner pleinement en Suisse et selon les normes applicables au niveau international. Les raisons en sont, entre autres, les salles de formation petites et peu disponibles, les limites de hauteur et de vitesse, les horaires de vol restreints, les restrictions sur le nombre de mouvements de vol sur les aérodromes, le trafic aérien civil dense au-dessus de la Suisse et la forte population la densité et la prise en compte des nuisances sonores qui en découle pour la population. (Source DDPS)


Photo : Hornet & Mirage 2000 @ Armée de l’air

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page