top of page

Des Brimstone pour les Eurofighter espagnoles !


L'Espagne va doter ses avions de combat Airbus Eurofighter de missiles air-sol MBDA "Brimstone". La décision a été confirmée par le chef du 14ème Wing Air Group, le lieutenant-colonel Jesus Salazar Ortiz de Landazuri à la base aérienne d'Albacete le 13 décembre dernier.


Mise en service

Le nouvel armement sera introduit au sein du 141 Squadron, après l'achèvement des travaux de l'unité d'évaluation opérationnelle de l'armée de l'air espagnole à Madrid. L'escadron de première ligne procédera ensuite à son évaluation et établira des tactiques, des techniques et des procédures d'utilisation. Eurofighter sur les îles Canaries. Les premiers missiles devraient être livrés d'ici la fin de 2023. De son côté, la RAF qui est déjà dotée de cette munition, travaillera avec l'Espagne pour son intégration prochaine.


L'Eurofighter en Espagne

L'armée de l'air espagnole exploite le "Typhoon" depuis les bases aériennes de Morón 11e Escadre et d'Albacete 14e Escadre. Ces avions de chasse visent à protéger le territoire espagnol et jouent un rôle essentiel à l'OTAN dans diverses missions de police du ciel dans la Baltique et la mer Noire.

En outre, en juin 2022, l'Espagne a signé un accord pour l'achat de 20 avions Eurofighter "Typhoon" supplémentaires auprès de l'Agence OTAN de gestion des Eurofighter et des tornades (NETMA) pour 2,043 milliards d'euros (2,15 milliards de dollars) afin de remplacer un premier lot de EF-18 "Hornet".


Le MBDA Brimstone



Le missile Brimstone air-sol britannique fabriqué par MBDA sur commande de la Royal Air Force. Il est équipé d'un guidage laser et d'un radar millimétrique, ceci afin de le rendre plus efficace contre des cibles mobiles.


Photos : 1 Eurofighter espagnole @ FAE, 2 Brimstrone @ MBDA

Comments


bottom of page