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Berlin commande 82 H145M !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

La Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un contrat pour l'achat d'un maximum de 82 hélicoptères polyvalents H145M (62 commandes fermes plus 20 options). Il s’agit de la plus grosse commande jamais passée pour le H145M. L’hélicoptère doit venir compléter les actuels Tigre actuellement surcis.  

Doté du système HForce

On notera également qu’il s’agit de la plus grosse commande du système gestion d’armes HForce. Le contrat comprend également sept années de support et de services, garantissant une mise en service optimale. L'armée allemande recevra cinquante-sept hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront cinq.

HForce est un système d'armes unique et flexible conçu pour répondre aux exigences des agences de défense à la recherche de capacités de missions d'attaque légères pour compléter leur flotte existante d'hélicoptères d'attaque spécialisés. Il s'agit de la dernière génération de système d'armes d'Airbus. Modulaire et incrémental, HForce peut être installé à bord des versions militaires de la gamme d’hélicoptères commerciaux d’Airbus (H125M, H145M, H225M).

HForce propose une large gamme d’armes modernes et est facile à utiliser avec un niveau de précision de ciblage qui était autrefois réservé aux hélicoptères d’attaque haut de gamme. S'appuyant sur l'expérience acquise avec l'hélicoptère d'attaque Tigre, Airbus a développé une solution prête à l'emploi pour répondre à un large éventail de besoins en armement de ses clients. HForce propose un ordinateur de mission polyvalent et interchangeable d'un hélicoptère à l'autre, ainsi qu'un large choix d'armes (air-air, air-sol, balistique et guidée) pour répondre à tous les besoins opérationnels. Cette solution techniquement avancée prend en compte les différents aspects de la précision du tir : le recul de l'arme, le centre de gravité, la garde au sol et l'écartement des véhicules.


HForce est composé de :

Une unité centrale pour le calcul du tir

Viseur et affichage monoculaire montés sur casque

(HMSD) pour le ciblage des pilotes et des tireurs

et tir balistique

Système électro-optique (EOS) pour cible

identification et tir

Poignées d'armement pour la gestion de l'armement

Pods d'armes avec l'armement suivant :

- Balistique : mitrailleuse, canon, fusée

- Guidés : fusées à guidage laser, missile air-sol, missile air-air (avec potentiel de croissance).


Le H145M

Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant un large éventail de capacités de mission. En quelques minutes, l'hélicoptère peut être reconfiguré d'un rôle d'attaque légère doté d'armes balistiques et guidées axiales et d'un système d'autoprotection de pointe à une version d'opérations spéciales comprenant un équipement de rappel rapide. Les packages de missions complets incluent des capacités de levage et de fret externe. De plus, le nouveau H145M allemand comprend des options pour de futures capacités de mission, notamment la capacité d'opérer avec l'intégration d'une équipe habitée-sans pilote et de liaisons de données et de systèmes de communication améliorés.


La version de base des H145M commandés sera équipée de dispositions fixes, dont le système de gestion d'armes HForce, développé par Airbus Helicopters. Cela permet à la Bundeswehr de former ses pilotes sur le même type d'hélicoptère que celui utilisé pour les opérations et le combat. Les transferts coûteux seront éliminés et le plus haut niveau de professionnalisation sera atteint.


Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur léger et éprouvé H145. La flotte mondiale de la famille H145 totalise désormais plus de sept millions d'heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et policières du monde entier pour les missions les plus exigeantes. La Bundeswehr exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et 8 hélicoptères H145 LUH SAR. L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom d' UH-72 Lakota. Les opérateurs actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg ; Chypre a commandé six avions.

Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d'un contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC). De plus, l'hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, outre une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote lors des missions. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.


Photos : H145M doté du HForce @ Airbus

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