top of page

Allemagne, feu vert pour le Chinook !

La commission budgétaire du Bundestag allemand a donné son feu vert pour l'acquisition de 60 hélicoptères de transport tactique Boeing CH-47F « Chinook ». L’occasion de faire le point sur le programme du "Chinook".

Situation

Lors de sa réunion du 5 juillet, la commission budgétaire a traité toute une série de projets d'approvisionnement destiner à la Bundeswehr. L’élément central étant l’achat des « Chinook ».

La Bundeswehr obtient la dernière version "Block II Standard Range" avec capacité de ravitaillement en vol.

Le Chinook remplacera la flotte allemande actuelle composée de Sikorsky CH-53G. La livraison des nouvelles machines étant prévue entre 2027 et 2033. Avec le CH-47F, les forces armées allemandes piloteront un modèle d'hélicoptère moderne et tourné vers l'avenir, utilisé dans le monde entier, dont plus de 500 sont déjà utilisés avec des partenaires et des alliés. L'acquisition de l'hélicoptère renforce la coopération internationale - par exemple dans le cadre de l'OTAN et augmente les performances dans le domaine du transport aérien tactique de personnel, de matériel et de blessés dans la Bundeswehr. De plus, les troupes peuvent utiliser ces hélicoptères pour accomplir de nouvelles tâches, notamment dans le domaine du sauvetage armé et du rapatriement des personnels isolés, comme les équipages aériens qui ont atterri en urgence.


Signalons que tout projet d'approvisionnement de la Bundeswehr dont le volume total dépasse 25 millions d'euros doit être approuvé par la commission budgétaire avant la conclusion du contrat.


Le point sur le programme CH-47F

De son côté, Boeing est sur le point de lancer sa dernière production d'hélicoptères CH-47F Block I à la suite d'une commande dans le cadre du processus de vente militaire à l'étranger (FMS) du gouvernement américain.

La commande porte sur 18 hélicoptères CH-47F Block I pour la Corée du Sud, et un exemplaire supplémentaire pour l'Espagne. L'accord est évalué à 793 millions de dollars et verra la production du Block I conclue en 2027.


En mars, le comité de production du programme de défense de Séoul a autorisé l'acquisition des Chinook, qui faisait suite à une affaire FMS de décembre 2022 couvrant 18 hélicoptères, 42 moteurs Honeywell T55 et une gamme d'autres systèmes.

Le CH-47F espagnol supplémentaire portera finalement la flotte de l'armée espagnole à 18 exemplaires, selon Boeing. L'Espagne reçoit également 17 CH-47F remanufacturés, qui sont mis à niveau à partir de sa flotte existante de Chinook de modèle D.


En route vers le Block II

Boeing travaille à sa transition vers la construction du CH-47F Block II plus avancé, offrira une portance et une autonomie accrues grâce à une transmission améliorée, une cellule renforcée et des réservoirs de carburant repensés.

Le Block II offre une portance et une autonomie accrues grâce à une transmission améliorée, une cellule renforcée et des réservoirs de carburant repensés. Actuellement, 6 aéronefs Block II sont sous contrat avec l'armée américaine, 36 avec le Commandement des opérations spéciales de l'armée américaine (SOCOM) et 14 avec le Royaume-Uni.


Photo : Futur CH-47 Block II destiné à l’Allemagne @ Boeing

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page