top of page

Airbus modernise l’A400M Bombardier d’eau !

Airbus Defence and Space a mené une nouvelle campagne d'essais en vol du prototype de kit de lutte contre les incendies Roll-on/Roll-off de l'A400M, larguant 20 000 litres de retardateur et créant des lignes à haute concentration de plus de 400 mètres de long.


Campagne d’essais

Pendant deux semaines, l'A400M a effectué une campagne d'essais au sol et en vol dans le sud-ouest et le centre de l'Espagne, comprenant six largages, dont trois avec un retardateur de couleur rouge et trois avec de l'eau.

"Nous avons testé une nouvelle version du kit, améliorant l'efficacité du largage et réduisant le temps de déchargement de plus de 30 % par rapport à l'année dernière, tout en étant combiné avec un déploiement rapide et une installation facile sur l'avion A400M", a déclaré Jean-Brice Dumont, chef du département militaire. Systèmes aériens chez Airbus Defence and Space. « Nous continuons à être pionniers en matière de nouvelles solutions et capacités pour notre flotte A400M, dans ce cas, en protégeant les populations et les environnements naturels des incendies. »

 

Une solution facile à installer

Ce kit roll-on/roll-off ne nécessite aucune modification de l'avion et est donc interchangeable avec n'importe quel avion de la flotte A400M. L'eau ou le retardateur est stocké dans un réservoir dans la soute de l'avion et, à l'aide d'un levier mécanique, une porte est ouverte pour permettre au liquide de s'écouler hors de l'avion par gravité à travers un tuyau de décharge. La conception actuelle du prototype est capable de laisser tomber 20 000 litres en une seule décharge.

Les réservoirs peuvent être remplis en moins de 10 minutes à l’aide de pompes haute pression standards au sol. L'A400M se caractérise par sa capacité à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et non goudronnées, ainsi que sur un large éventail de bases aériennes et d'aérodromes.

Au cours de la campagne, le 43e Escadron de lutte contre les incendies de l'Armée de l'Air espagnole a été impliqué en tant que conseiller technique et a assuré que cette capacité de l'A400M avait une valeur opérationnelle pour tout opérateur potentiel.


Rappel

En juillet 2022, Airbus a testé pour la première fois un kit de démonstration amovible de lutte contre l'incendie sur l'A400M. La société a conclu que le kit de lutte contre l'incendie de l'A400M offre des capacités supplémentaires non disponibles sur le marché grâce à sa capacité de largage élevée, sa grande maniabilité avec les dernières normes de sécurité, son fonctionnement de jour comme de nuit et la possibilité de convertir n'importe quel A400M régulier de n'importe quelle flotte en un kit de lutte contre l'incendie. avion dans des délais très brefs.

 

Photo : A400M en version bombardier d’eau @ Airbus

3 002 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page