top of page

7ème F-35 pour le Danemark !

Dernière mise à jour : 15 sept.

Le septième avion de combat de type Lockheed Martin F-35A « Lightning II » destiné à la Force aérienne danoise vient d'être réceptionné sur la base aérienne de Luke Air Force Base en Arizona et a effectué avec succès son premier vol. L'avion sera utilisé jusqu'à la fin de l'été pour l'entraînement aux États-Unis, après quoi, il sera convoyé au Danemark et sera l'un des premiers avions de combat F-35 à atterrir sur les installations de la base aérienne de Skrydstrup dans cadre de la première cérémonies d'arrivée du nouvel avion. L’occasion de revenir sur cette échéance avec l’arrivée des premiers F-35 au pays cet automne.


La défense danoise s'est enrichie d'un F-35

Le nouvel avion de combat a été transporté avec succès de l'usine de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, à la base aérienne de Luke en Arizona, où se déroule les formations en vue de la transition sur F-35. L'avion de combat, qui a reçu le numéro de queue L-007, opérera dans les mois à venir avec les six autres F-35 danois, avant de voler vers le Danemark plus tard cette année.

"J'attends avec impatience chaque fois que nous recevrons un nouvel avion F-35 avec une peinture danoise. Cette fois, c'est le L-007, que nous verrons à l'automne dans le cadre de l'arrivée du premier avion, lorsque l'avion F-35 atterrira au Danemark. ", déclare le général de division Jan Dam, chef de l'armée de l'air danoise.

Ce septième avion danois, comme les six précédents, a été réceptionné par des employés danois envoyés par l'Agence du matériel et des achats du ministère de la Défense. Ils ont pour mission de vérifier que l'avion n'a pas de défaut lors de la passation :

L'avion est examiné ainsi que la documentation afin d'être sûrs de recevoir ce qui a été commandé. Pour la première fois, la réception a été effectuée avec une équipe d'employés presque purement danoise. Le personnel danois est maintenant très proche de devenir autonome pour les prochaines réceptions et le début des vols à l'automne qui commenceront au sein de la Flyvestation Skrydstrup».

Ce septième F-35 est visuellement un peu différent des six autres que l'Air Force a reçus ces dernières années. Parce que le septième avion doit être utilisé au Danemark, des armoiries du futur escadron ont été peintes sur la dérive.L'armée de l'air danoise a une fière tradition selon laquelle les armoiries de l'escadron sont marquées sur la dérive des avions de chasse, et cela s'applique également au F-35. Ici, il s'agit des armoiries de l'escadron 727 avec le motif du marteau de Thor.

Un pas de plus vers l'arrivée du premier avion

Une visite ce printemps de F-35 de l’US Air Force au Danemark a servi de tremplin et l'initiation des derniers préparatifs en vue de la réception des avions de chasse danois F-35 au Fighter Wing Skrydstrup. Cet événement également appelé "First Aircraft Arrival" est prévu pour l'automne 2023 et sera l'aboutissement de décennies de travail, lorsque des avions de chasse danois F-35 atterriront pour la première fois sur le sol danois. Le Danemark a acheté un total de 27 avions de combat F-35, qui, au cours d'une période de mise en œuvre, prendront progressivement en charge le complexe de tâches du F-16.

Au cours des six prochaines années, les avions de chasse F-16 vieillissants seront remplacés par des F-35 ultramodernes et de haute technologie. Les premiers avions de combat F-35 devraient atterrir au Danemark en 2023, tandis que les derniers arriveront en 2027.

Les avions seront basés sur le campus F-35 nouvellement construit à Flyvestation Skrydstrup dans le sud du Jutland. Avec le F-35, le Danemark obtient une arme qui élèvera à la fois l'armée de l'air et les forces armées dans une toute nouvelle ligue. Le fait est que le F-35 est plus qu'un "juste" nouvel avion de chasse, mais plutôt une plate-forme technologique volante qui, avec son système d'arme complexe et bien développé, peut agir par elle-même et constituer une menace importante. Dans le même temps, l'avion, avec son système radar avancé, peut scanner de vastes zones, informer les alliés des ennemis potentiels et ainsi aider à rapprocher les unités de la Défense. Tout cela au profit du Danemark qui continue d'être un endroit sûr et sécurisé.


Dans l'ensemble, le F-35 est un investissement dans la capacité des forces armées à protéger le Danemark et les intérêts danois et à assurer la sécurité au Danemark. Avec l'acquisition du F-35, les forces armées norvégiennes peuvent s'assurer que le Danemark continue d'avoir la liberté d'action et la capacité d'affirmer la souveraineté du Commonwealth. En outre, le F-35 permet aux forces armées suédoises d'être déployées dans des opérations internationales à l'avenir, de contribuer à la défense collective de l'OTAN du territoire danois et allié et de conclure des partenariats stratégiques avec d'autres nations. Le F-35 n'est pas l'avion de chasse de l'armée de l'air ou des forces armées, mais doit servir les intérêts de tout le Danemark.


Une différence décisive entre l'avion de combat du passé et le F-35 du futur est que la technologie radar du F-35 et ses capteurs ultramodernes permettent à l'avion d'identifier les cibles plus rapidement et plus efficacement et d'envoyer des données cibles à d'autres unités. Ces données cibles, que le F-35 est capable d'envoyer, sont en fait si précises qu'elles peuvent être utilisées par d'autres comme point de coordonnées direct pour combattre, par exemple, un missile lancé par l'ennemi. Le F-35 sera par exemple capable de désigner des cibles et d'envoyer des données cibles aux frégates de la Marine, afin qu'elles puissent potentiellement devenir le facteur décisif de la bataille.


Les F-16 vieillissants seront retirés

Les F-16 danois ont bientôt terminés leur service au sein de l’air Force. Ils seront progressivement supprimés au cours de la période 2024-2026. Ces appareils volent depuis plus de 40 ans et approchent de la limite du nombre d'heures de vol restant en service pour le Danemark.

En outre, de nombreux pays qui possèdent également des F-16 et avec lesquels le pays coopère normalement au Danemark sont sur le point de remplacer leurs avions F-16.

Avec l'acquisition de nouveaux avions de combat F-35, la capacité opérationnelle actuelle du Danemark en matière d'avions de combat se poursuit et garantit que le Danemark continue d'avoir la liberté d'action et la capacité d'affirmer la souveraineté danoise. En outre, la capacité d'être déployé dans des opérations internationales au niveau des obligations liées aux besoins de l'OTAN et de contribuer in fine à la défense collective par l'OTAN du territoire danois et allié est assurée. Les possibilités du Danemark en tant qu'État souverain de veiller à sa propre sécurité et aux intérêts danois dépendent de la capacité des forces armées à maintenir des capacités flexibles et efficaces, y compris des avions de combat.

Photos : F-35 aux couleurs du Danemark, le n°7 et le n°1 @ DAF


1 053 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page