Vol inaugural pour l’A400M indonésien !
- Avia news

- 1 août
- 3 min de lecture
Le premier avion de transport tactique A400M d'Airbus Defence & Space de l'armée de l'air indonésienne a effectué son vol inaugural depuis Séville, en Espagne.

Vol inaugural @ Airbus DS
L’A400M pour l'Indonésie
L'avion, l'A400-1, a effectué plusieurs manœuvres pour valider sa maniabilité et ses systèmes clés, ainsi que des vérifications des moteurs, des commandes de vol, du système hydraulique et de l'avionique. Ce vol intervient près de deux mois après la sortie de l'avion de l'atelier de peinture de Séville. Une image de l'appareil montre que des nacelles de ravitaillement en vol ont été ajoutées sous les ailes.
L'avion fait partie d'une commande portant sur deux appareils passés en 2022. Le premier avion sera livré d'ici la fin de l'année.Les deux A400M effectueront un large éventail de missions, y compris le transport aérien stratégique et tactique, l'évacuation médicale, l'assistance humanitaire et le ravitaillement aérien. L'armée de l'air indonésienne exploite une large gamme d'avions de transport allant du petit C212 à l'Airbus C295, et comprend 20 C-130 Hercules et cinq nouveaux C-130J, tous deux de Lockheed Martin. Certains C212 et C295 ont été assemblés en Indonésie même, par l'ancien IPTN (Indonesia Aerospace).
Airbus A400M « Atlas »
L'Airbus A400M Atlas est entré en service en 2013. Assemblé à Séville, il sort d'usine en juin 2008. L'A400M multi-rôles peut assurer le transport de troupes (jusqu’à 116 parachutistes/soldats) et de matériel (des hélicoptères et des blindés), pesant jusqu’à 37 tonnes, sur plus de 6 000 kilomètres. Grâce à ses moteurs ultra-puissants et à des pneumatiques à basse pression, il est capable de décoller et d’atterrir sur des terrains courts et peu préparés, par exemple des pistes en terre.
L’A400M surpasse toutes les plates-formes disponibles aujourd’hui dans ces aspects. L’avion a non seulement prouvé de meilleures performances en termes de portée, de vitesse, d’altitude et de charge utile que les avions de transport tactiques de la génération précédente, mais il comble également le fossé entre le transport stratégique et tactique. Autonome, en complément parfait d'un avion ravitailleur stratégique ou pour les missions de ravitaillement de première ligne à partir d'emplacements tactiques, l'A400M ravitaille les récepteurs à panier et augmente la flexibilité et la disponibilité des autres moyens aériens.
Mesurant 15 mètres de haut et 45 mètres de long, l’A400M peut voler jusqu’à 780 km/h, une vitesse supérieure de 30 % à celle des avions actuels. Ses quatre moteurs fonctionnent grâce à des hélices capables de tourner dans des sens différents, ce qui le rend facilement manœuvrable en vol et au sol. Il peut aussi procéder au ravitaillement en vol. Enfin, il peut évoluer en mode « guerre électronique », en cas de menace infrarouge et/ou électromagnétique.
L’A400M est doté du concept DBE (Down Between Engines), avec pales descendantes entre les moteurs. Sur chaque demi-aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, pour que l'écoulement du souffle des pales soit concentré. En conséquence, la certification précise que les hélices no 2 et 4 sont de type FH385, tandis que les hélices no 1 et 3 sont de type FH3863. Cette configuration a été principalement choisie afin de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur et plus particulièrement d'un moteur externe (ce qui est fréquent sur un avion militaire sur un théâtre d'opération). Mais elle a aussi de nombreuses implications : des efforts moindres sur la voilure, d'où un allègement possible de la structure. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite puisque la correction en lacet peut être moindre en cas de panne moteur, ce qui réduit la traînée. Ces deux caractéristiques permettent une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus importante pour une même quantité de carburant.







Commentaires