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Suspension temporaire des vols des F/A-18 !

Les vols d’instruction et d’entraînement avec la flotte de F/A-18 des Forces aériennes ont été suspendus à titre préventif ce jeudi 26 septembre 2024. Cette décision est due à l’alimentation en oxygène de l’avion de combat. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent toutefois assurés.

Hornet @ Mark Leith


La raison

Les pilotes ont constaté ces derniers jours des anomalies dans l’alimentation en oxygène du jet de combat de type F/A-18. La sécurité étant la priorité absolue, cette irrégularité est donc examinée de manière approfondie avec l’aide de spécialistes.Une décision sera ensuite rendue quant à la reprise des vols d’instruction et d’entraînement. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle sont garantis.

 

De quoi parle-t-on ?

 Les avions de combat Boeing F/A-18 « Hornet » sont dotés du système d’alimentation en oxygène OBOGS comme la plupart des avions de combat modernes.  

Le système OBOGS (On Board Oxygen Generating System) permet aux pilotes de réaliser des missions de moyennes et longues durées grâce à un système autonome qui produit et fournit de l'air enrichi en oxygène directement et de façon illimitée à bord d'avions de chasse, d'entraînement ou de transport.

Il s'agit d'un dispositif destiné à enrichir la teneur en oxygène de l'air prélevé soit à l'extérieur (à la décompression des moteurs) de l'aéronef, soit en enrichissement de l'air ambiant. Ce système de génération autonome produit de l'air enrichi en oxygène directement et de façon illimitée à bord d'avions, pour couvrir tous les besoins physiologiques (gaz respirable) de l'équipage, quelle que soit la durée ou la complexité de leur mission.

Eléments du système OBOGS


Fonctionnement

Le concentrateur augmente la teneur en oxygène de l'air prélevé au niveau d'un compresseur du moteur à partir d'un procédé d'adsorption à pression alternée, dit PSA (Pressure Swing Adsorption). Cette technologie contient deux lits de tamis moléculaires qui adsorbent la majeure partie de l'azote de l'air de prélèvement, permettant à l'oxygène et à l'argon de traverser.

Pendant que l'un des lits de tamis moléculaire adsorbe l'azote de l'air de prélèvement, l'autre est purgé, le libérant dans l'atmosphère sous forme d'air enrichi en azote (AEN) via un évent.



De cette façon, il y a toujours un des deux lits de tamis produisant de l'OEA et, par conséquent, un approvisionnement continu en oxygène est garanti.

Intégré au siège éjectable ou monté sur le tableau de bord, chaque régulateur distribue au pilote l'air ainsi enrichi en oxygène, avec un taux variant en fonction de l'altitude. Il régule le débit et la pression des gaz dont le pilote a besoin, aussi bien l’air enrichi en oxygène pour ne respirer que l’air pressurisé pour les poches anti-G de son pantalon. Toutes les fonctions de protection nécessitant une respiration en surpression de sécurité, surpression altimétrique et surpression sous facteur de charge sont assurées par ce même régulateur.


Un système complexe

Le système d’oxygénation OBOGS est complexe, il existe en différentes variantes pour équiper les avions d’entraînement et les avions de combat. À ce jour, la flotte de Hornet en Suisse n’a pas eu de problème particulier avec ce système. Du fait de l’utilisation intensive de nos avions et de l’âge de ceux-ci, un vieillissement de certaines pièces est parfaitement possible.

 

Il est primordial de déterminer la cause de l’irrégularité constatée, car des contaminants peuvent pénétrer dans l’air respirable fourni par l’OBOGS et potentiellement induire une hypoxie.

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