Salon du Bourget : les premières annonces de commandes
- Avia news
- 16 juin
- 4 min de lecture
Le salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris s'est ouvert ce lundi sur l'aérodrome du Bourget, avec plus de 2 400 exposants de 48 pays qui présenteront leurs dernières innovations pendant une semaine. Voici les premières commandes qui font honneur à l’avionneur européen.

A350F & A320neo pour AviLease @ Airbus
AviLease commande des Airbus A350F et des A320neo.
AviLease, loueur d'avions mondial basé en Arabie saoudite, a annoncé une première commande de 10 A350 F cargo et de 30 appareils de la famille A320neo. L'accord, qui prévoit également une augmentation future à 22 A350 F cargo et 55 appareils de la famille A320neo.
Cette double commande renforce la position d'AviLease en tant que loueur de premier plan et démontre l'attrait considérable de nos produits auprès des loueurs et de leurs clients aériens.
L'A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal du secteur, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées pour les palettes et conteneurs standards du secteur. Plus de 70 % de la cellule est fabriquée à partir de matériaux de pointe, ce qui lui confère une masse au décollage inférieure de 46 tonnes à celle de son concurrent. L'A350F est également le seul avion cargo entièrement conforme aux normes renforcées d'émissions de CO₂ de l'OACI, qui entreront en vigueur en 2027.
L'A320neo intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d'efficacité de cabine, qui permettent ensemble de réaliser 20 % d'économies de carburant.
ANA Holdings commande 27 avions A321neo et A321XLR

A321 & A321XLL pour ANA et Peach @ Airbus
ANA Holdings (ANAHD) a finalisé un accord en signant une commande ferme avec Airbus pour 24 monocouloirs A321neo et trois A321XLR.
La commande a été annoncée au salon du Bourget 2025 lors d'une cérémonie de signature avec Koji Shibata, directeur représentant, président et CEO d'ANAHD, et Benoît de Saint-Exupéry, EVP ventes Airbus de l'activité Avions commerciaux.
La commande porte sur 14 A321neo supplémentaires pour All Nippon Airways (ANA) ainsi que 10 A321neo et 3 A321XLR pour sa compagnie aérienne du groupe Peach Aviation, afin de moderniser la flotte actuelle du groupe.
Peach Aviation deviendra la première compagnie aérienne japonaise à exploiter l'A321XLR, qui possède la plus grande autonomie de tous les avions monocouloirs, volant jusqu'à 4 700 nm/8 700 km sans escale.
L'A321neo fait partie de la famille A320neo, intégrant les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d'efficacité de cabine, qui permettent ensemble de réaliser plus de 20 % d'économies de carburant et de réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente.
L'A321XLR est un avion de ligne qui s'intègre aux flottes des gros-porteurs. Il offre la flexibilité nécessaire pour augmenter la capacité, ouvrir de nouvelles lignes, voire maintenir les lignes existantes en cas de fluctuation de la demande. Tout cela avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des appareils concurrents de la génération précédente. La nouvelle cabine Airspace de l'A321XLR offrira aux passagers un confort optimal sur les vols long-courriers, quelle que soit leur classe d'activité.
LOT Polish Airlines, première commande d'Airbus pour 40 A220

A220 @ Airbus
LOT Polish Airlines a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 20 A220-100 et 20 A220-300. C'est la première fois que la compagnie nationale polonaise choisit des appareils Airbus dans le cadre de la modernisation de sa flotte. L'accord, qui pourrait faire l'objet d'une augmentation future à 84 avions A220, a été annoncé lors du salon du Bourget 2025.
Les avions A220 remplaceront progressivement la flotte régionale existante de LOT, offrant de nouvelles possibilités de développement de routes et de nouvelles destinations grâce aux avantages de l'A220.
Alliant le plus grand rayon d'action et la plus faible consommation de carburant, l'A220 est l'avion de ligne le plus moderne dans sa catégorie de taille. Il peut transporter de 100 à 160 passagers sur des vols allant jusqu'à 3 600 milles nautiques (6 700 km). Selon la configuration de la cabine, l'A220-100 dessert le marché des 100-135 sièges, tandis que l'A220-300, plus grand, est parfaitement adapté au marché des 120-160 sièges. L'A220 est propulsé par les moteurs PW1500 GTF de dernière génération de Pratt & Whitney et offre une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport à la génération précédente d'avions.
Comme tous les avions d'Airbus, l'A220 est déjà capable d'opérer avec jusqu'à 50 % de carburant aviation durable (CAD ou SAF). L'objectif d'Airbus est de faire en sorte que ses avions puissent opérer avec 100 % SAF d'ici 2030.
À la fin du mois de mai 2025, l'A220 avait obtenu plus de 900 commandes fermes de la part de plus de 30 clients dans le monde entier, avec plus de 415 avions déjà livrés. L'A220 est actuellement en service avec succès auprès de 24 compagnies aériennes.
Riyadh Air commande 25 A350-100

A350-100 @ Airbus
Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne internationale premium basée en Arabie saoudite, a passé une commande ferme de 25 A350-1000. L'accord, qui peut potentiellement porter à 50 A350-1000.
Riyadh Air deviendra la première compagnie aérienne d'Arabie saoudite à exploiter l'A350-1000. Elle s'inscrit également dans l'ambition de l'Arabie saoudite, dans le cadre de sa Vision 2030, d'atteindre 300 millions de passagers aériens par an d'ici la fin de la décennie, positionnant ainsi le pays comme une plaque tournante mondiale de l'aviation et du tourisme.
L'A350 est l'avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde, établissant de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre également la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production.
Comme tous les appareils Airbus, l'A350 est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses appareils soient compatibles avec 100 % de SAF d'ici 2030.
Fin mai 2025, la famille A350 a remporté plus de 1 390 commandes fermes de plus de 60 clients dans le monde, avec 657 appareils en service sur des lignes long, moyen et court-courrier à travers le monde.
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