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Salon de Dubaï, les dernières commandes !


A350-900 supplémentaires pour Emirates

Emirates a signé une commande pour 15 A350-900 supplémentaires portant sa commande totale à 65 appareils. Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président-directeur général d'Emirates Airline and Group, a déclaré : « Les A350-900 s'ajouteront à notre flotte et nous sommes heureux d'annoncer des commandes supplémentaires pour ce type d'avion. Nous prévoyons de déployer nos A350 pour desservir une gamme de nouveaux marchés, notamment des missions long-courriers allant jusqu'à 15 heures de vol au départ de Dubaï. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Airbus et Rolls-Royce pour garantir que nos avions offrent la meilleure efficacité opérationnelle et la meilleure expérience de vol possibles à nos clients. »

L'A350 est l'avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde et le leader des vols long-courriers dans la catégorie des 300 à 410 places, volant efficacement sur tous les secteurs, des itinéraires court-courriers aux ultra-longs-courriers jusqu'à 9 700 nm. Sa conception épurée comprend des technologies de pointe, un aérodynamisme, des matériaux légers et des moteurs de dernière génération qui, ensemble, offrent un avantage de 25 % en termes de consommation de carburant, de coûts d'exploitation et d'émissions de CO₂, ainsi qu'une réduction de 50 % du bruit par rapport à la génération précédente de concurrents. avion.

Fin octobre, l'A350 avait remporté plus de 1 000 commandes auprès des principaux transporteurs du monde entier.



Air Nostrum commande des Kits électriques

La compagnie aérienne régionale espagnole Air Nostrum s'est engagée à acheter 10 kits de modernisation de propulsion électrique auprès de Dovetail Electric Aviation. Les sociétés ont annoncé l'accord le 15 novembre lors du salon aéronautique de Dubaï, mais elles n'ont pas encore précisé quels avions seront convertis à l'alimentation électrique par batterie ou à l'hydrogène. En décembre 2022, Air Nostrum et un autre transporteur espagnol Volotea ont acquis une participation minoritaire dans la société mère de Dovetail, Dante Aeronautical, qui travaille à commercialiser des conversions à propulsion électrique d'avions à turbopropulseurs existants tels que le Cessna Caravan, le DHC Twin Otter, le Beechcraft King Air. , et la Casa C212. Air Nostrum fait partie du groupe Iberia et sa flotte actuelle comprend la famille de biréacteurs régionaux CRJ et le bi-turbopropulseur ATR72.

La société australienne Dovetail va désormais travailler avec Air Nostrum pour définir les itinéraires programmés optimaux pour lesquels des avions électriques pourraient être déployés. La société vise à obtenir un certificat de type supplémentaire pour un avion électrique à batterie converti fin 2025 ou début 2026, et elle développera des kits électriques à hydrogène à plus long terme.

La société espagnole Dante a été fondée en 2018 avec un modèle commercial initial basé sur le développement d'un nouvel avion de ligne hybride-électrique de 19 places appelé DAX-19. Elle a depuis repoussé le démarrage de ce projet à 2029, avec pour objectif d’obtenir la certification de type en 2033.

Le groupe de leasing britannique Monte s'est précédemment engagé à acheter 50 avions convertis à des conditions non divulguées. Cela comprendrait un mélange de Caravan alimenté par batterie et de King Air électrique à hydrogène. Elle détient également des accords d'achat provisoires auprès de Mint Air en Corée du Sud et de Sydney Seaplanes en Australie.

Les conversions électriques par batterie utiliseront dans un premier temps les moteurs et les batteries MagniX de 650 kW fournis par Mobius Energy. En vertu d'un accord signé fin 2021, Dovetail et Dante sont les distributeurs exclusifs de MagniX, basé aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique Sud et en Europe. Les sociétés ont principalement l'intention d'agir en tant qu'intégrateurs de systèmes pour les projets de conversion de propulsion prévus.


Photos : 1 A350-900 Emirates @ Airbus 2 Air Nostrum @ Air Nostrum

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