top of page

Première grande commande de CH-53K « King Stallion »!

La marine américaine a attribué en fin de semaine son plus gros contrat à ce jour pour le programme d'hélicoptères de transport lourd Sikorsky CH-53K « King Stallion ». Le contrat d’une valeur de 2,77 milliards de dollars concerne l’acquisition d’un lot de 35 hélicoptères.

Production lancée

Le contrat avec Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, porte sur 12 appareils du lot 7 et 15 du lot 8 pour l'US Marine Corps, ainsi que huit appareils destinés à l'armée de l'air israélienne. Les livraisons débuteront en 2026.

Pour mémoire Israël avait précédemment acheté quatre hélicoptère CH53K en 2022 dans le cadre d’un accord de vente militaire à l’étranger. L'hélicoptère soutiendra, entre autres missions, le programme d'opérations spéciales de l'armée de l'air israélienne. Israël s'est engagé à acheter les 12 appareils actuellement sous contrat et dispose d'une option pour en acheter six autres. Le Corps des Marines des États-Unis a un programme record portant sur un total de 227 « King Stallion ».


Pour le Corps des marines, les contrats des lots 7 et 8 portent sur l’argent des exercices 2023 et 2024. Il s’agit des deux premiers contrats de production à taux plein. La Marine a déclaré que le programme était prêt pour une production à plein régime en décembre dernier.

La production dans l’usine de Sikorsky au Connecticut augmentera rapidement, puisque les six premiers contrats couvraient au total 42 avions. Avec une production à plein régime déclarée, le Corps devrait en acheter 21 par an à partir de l’exercice 25, selon les documents budgétaires.

Bill Falk, responsable du programme CH-53K de Sikorsky, a déclaré aux journalistes en avril que la société avait « radicalement modifié notre chaîne de production dans le Connecticut alors que nous progressons vers une production à pleine cadence ».

L'usine dispose désormais de deux lignes de production parallèles, permettant à l'entreprise de produire deux hélicoptères par mois. Ce chiffre pourrait atteindre trois par mois si nécessaire, si davantage de clients étrangers adhèrent au programme.


Le Sikorsky CH-53K « King Stallion »

Le CH-53K « King Stallion » est un gros hélicoptère cargo conçu pour remplacer la flotte d'hélicoptères lourds CH-53E du Corps des Marines afin d'aider à déplacer les Marines et leur équipement des navires au large vers les plages d'attaque. Le CH-53K est une refonte générale du CH-53E.

L'hélicoptère CH-53K est conçu pour offrir une capacité de levage trois fois supérieure à celle de son prédécesseur. Le CH-53K effectuera le transport expéditionnaire de véhicules blindés, d'équipements et de personnel pour soutenir des opérations distribuées en profondeur à l'intérieur des terres à partir d'un centre d'opérations basé en mer. Il peut soulever plus de 18 tonnes.

Le CH-53K est doté de nouveaux moteurs et d'une nouvelle configuration avionique dans le cockpit, et offre une capacité de levage et un rayon de combat plus de deux fois supérieurs à ceux du CH-53E. Une soute plus large pour permettre au nouvel aéronef de transporter un véhicule de combat léger en interne et sera dotée de nouvelles pales de rotor composites. Il utilise le moteur General Electric GE38-1B.

Il peut fonctionner à haute altitude, à des températures chaudes et dans des conditions visuelles dégradées, charge à l'élingue 36 000 livres, peut voler à plus de 200 nœuds, peut effectuer des virages inclinés à un angle de 60 degrés, peut grimper jusqu'à 18 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, effectuer des atterrissages et des décollages sur une pente de 12 degrés et peut larguer automatiquement des charges externes et survivre aux tirs.

Collins Aerospace fournit le système d'architecture d’avionique commune (CAAS) de la société pour le CH-53K. Le CAAS intègre plusieurs sous-systèmes de communication, de navigation et de mission via son système Flight2. Il utilise des éléments de traitement réutilisables courants dans une architecture de systèmes ouverts basée sur des normes commerciales. L'avionique Collins Aerospace CAAS a été initialement développée pour les flottes d'hélicoptères MH-47 et MH-60 des forces d'opérations spéciales. En plus du CH-53K, l'avionique CAAS a également été sélectionnée pour les avions CH-47F, MH-60T, MH-65E et VH-60N.

Photos : 1 & 3 CH-53K « King Stallion » 2 Cockpit @ Sikorsky/LM

2 118 vues

Kommentarer


bottom of page