top of page

Pilatus & Synhelion partenaires pour les biocarburants à énergie solaire !

Pilatus et Synhelion sont sur le point de lancer une coopération stratégique visant à accélérer la mise à l'échelle des carburants solaires pour l'industrie aéronautique. Pilatus a l'intention d'utiliser les combustibles solaires de Synhelion pour ses propres opérations et de les proposer également à moyen terme à ses propres clients. C’est dans cette optique que Pilatus est devenu actionnaire de Synhelion, confirmant ainsi son engagement en faveur d’une défossilisation proactive du trafic aérien. Retour sur cette action en vue de la transition énergétique et la technologie novatrice de Synhelion.


PC-24 @ Pilatus Aircraft

 

Synhelion l’innovation helvétique

Synhelion a été créée en 2016 en tant que spin-off de l'ETH Zurich. L'entreprise vise à remplacer les combustibles fossiles par des combustibles solaires renouvelables, contribuant ainsi à décarboner l'industrie du voyage.

Les avions Pilatus sont déjà certifiés pour utiliser du carburant d'aviation durable (SAF), qui est actuellement produit principalement à partir de biomasse ou de déchets. Des calculs récents indiquent cependant que ce type de carburant ne sera jamais disponible en quantités suffisantes, ni maintenant ni dans le futur.

Synhelion construit actuellement la première usine industrielle de production de carburant solaire en Allemagne, la construction d'une première usine commerciale est prévue en Espagne à partir de 2025. Au cours de ce processus, des carburants sont produits à partir de l'énergie solaire. Pilatus espère utiliser le carburant solaire de Synhelion pour sa propre flotte d'avions avant de proposer le même carburant à ses clients comme moyen proactif de défossiliser leurs voyages aériens.

Le partenariat voit également Pilatus devenir actionnaire de Synhelion, renforçant ainsi un engagement à long terme en faveur de la transformation durable du transport aérien.

 

Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Pilatus, souligne : « Pilatus s'engage depuis de nombreuses années en faveur de la durabilité et de l'efficacité énergétique – par exemple dans nos processus de production et dans nos nouveaux bâtiments. Nous sommes fermement convaincus que le carburant d’aviation durable (SAF) constituera un élément durable des opérations aériennes à l’avenir, et c’est notre façon d’apporter une contribution essentielle supplémentaire. »

 

Markus Bucher, PDG de Pilatus, ajoute : « Nous sommes convaincus de la valeur de la technologie des carburants solaires – ces carburants constituent le meilleur moyen de défossiliser le transport aérien le plus rapidement possible. Nous sommes ravis de jouer un rôle de pionnier aux côtés de Synhelion et d'apporter une contribution importante à la durabilité dans l'industrie aéronautique. »

 

Philipp Furler, co-PDG et co-fondateur de Synhelion, commente : « Nous sommes extrêmement fiers de compter Pilatus comme partenaire et actionnaire. Au cours des prochaines années, nous nous concentrerons pleinement sur l’expansion de nos carburants à l’échelle mondiale. Ensemble, nous visons à déployer des carburants solaires durables sur l’ensemble de la flotte des clients de Pilatus au cours des dix prochaines années. »

 

Le carburant solaire de Synhelion

Synhelion est une entreprise d’énergie propre qui a développé une technologie unique pour produire des carburants solaires durables à partir de l’énergie solaire. Synhelion contribue à un secteur des transports net zéro en remplaçant les combustibles fossiles par des carburants solaires neutres en carbone. Les carburants solaires ferment le cycle du carbone et créent un monde connecté par des transports propres et durables.

Les carburants solaires sont des carburants durables produits à partir de l’énergie solaire. Ils sont entièrement compatibles avec l’infrastructure mondiale existante et peuvent remplacer directement les combustibles fossiles. Les carburants solaires sont neutres en carbone car ils n’émettront qu’une quantité limitée de CO2 comme cela a été capturé dans leur production. 


système de captation de CO2 & chaleur solaire @ Synhelion


Synhelion utilise la chaleur solaire pour convertir le CO2 en carburants solaires. Cette solution combine des systèmes de tours solaires de pointe avec des procédés thermochimiques exclusifs à haute température. Les centrales autonomes qui fonctionnent indépendamment de l’infrastructure du réseau électrique rendent cette technologie rapidement et largement évolutive dans le monde entier. L’énergie solaire est la ressource d’énergie renouvelable la moins chère et la plus abondante. Synhelion est la première entreprise à produire durablement de la chaleur industrielle au-delà de 1'500°C avec un rayonnement solaire concentré. Cela permet de piloter pour la première fois des processus industriels tels que la production de carburant et la fabrication de ciment avec de la chaleur solaire. Réduire le CO2 Les émissions sont le plus grand défi de notre époque. Ainsi l’entreprise contribue à un secteur des transports carboneutre en remplaçant les combustibles fossiles par des carburants solaires neutres en carbone. Tout a commencé par une idée folle à l’ETH Zurich. Et si nous pouvions inverser la combustion ?

 


SWISS première à utiliser le carburant solaire Synhelion

 SWISS et le groupe Lufthansa ont conclu une collaboration stratégique en 2022 avec Synhelion pour commercialiser son carburant solaire pour l'aviation. SWISS deviendra ainsi la première compagnie aérienne au monde à utiliser du carburant « sun-to-liquid ».

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page