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La Slovénie reçoit le premier C-27J « Spartan » !

L’avionneur italien Leonardo a livré au ministère slovène de la Défense le premier des deux avions C-27J « Spartan » Next Generation, contractés à la suite de l'accord de gouvernement à gouvernement (G2G) Italie-Slovénie, signé le 17 novembre 2021.

Rappel

Dans le cadre de l'accord G2G entre les deux pays, Leonardo et la Direction de l'Armement Aérien et de la Navigabilité du Secrétariat Général de la Défense/Direction de l'Armement National ont signé deux contrats au cours des deux dernières années, chacun des contrats comprend un avion plus la logistique et services de formation. Le choix du C-27J par le ministère slovène de la Défense répond pleinement à une variété de besoins opérationnels en termes de capacités de transport et de projection dans les opérations internationales. Cela s'ajoute au soutien de la communauté nationale pour les tâches de sauvetage, de secours en cas de catastrophe et de lutte contre les incendies. Le programme slovène prévoit d'utiliser le C-27J dans la nouvelle configuration de lutte contre l'incendie, équipé du système de lutte contre l'incendie palettisé MAFFS II (Modular Airborne Fire-Fighting System) de dernière génération de United Aeronautical Corporation, leader mondial dans le domaine des incendies aériens et des systèmes d'application de combat.

 

La remise

Dans le cadre de la cérémonie, le ministre de la Défense Marjan Šarec, le commandant du 15e régiment d'aviation militaire de l'armée slovène, le colonel Janez Gaube et le général Luciano Portolano ont coupé le ruban sur la rampe de l'avion, avec lequel le ministère de la Défense de la République de Slovénie a symboliquement repris l'avion Spartan du ministère de la Défense de la République italienne.

Outre les dirigeants du ministère de la Défense et de l'armée slovène, la cérémonie s'est déroulée en présence de membres de la Commission de défense de l'Assemblée nationale de la République de Slovénie, de représentants du ministère italien de la Défense, de représentants de l'ambassade de l'Italie. République en République de Slovénie, des représentants de la communauté locale et de la société Leonardo, ainsi que d'autres invités.

 

Lors de la cérémonie de réception du nouvel avion, une assemblée technique et une démonstration des dernières technologies et équipements ont également eu lieu à l'aéroport dans le cadre de la modernisation du département de la Défense.

 

Pratique est adapté

L'architecture système du C-27J Next Generation garantit une solution rentable pour toutes les exigences opérationnelles tactiques exprimées par le marché, garantissant, entre autres, l'interopérabilité avec d'autres avions de transport de catégorie supérieure. Pour répondre aux besoins des opérateurs, l'architecture modulaire de l'avion permet l'intégration de systèmes de ravitaillement en vol, d'autoprotection, de communications sécurisées et de protection balistique pour fonctionner dans des environnements à haut risque, transportant des matériaux, des véhicules légers et du personnel. Grâce à la polyvalence de la plate-forme, le C-27J peut en effet être rapidement reconfiguré, au moyen de kits et de systèmes de mission roll-on/roll-off, dans la configuration nécessaire pour mener à bien des missions de défense et de protection civile, en phase avec les évolutions émergentes et des demandes du marché.

 

Le C-27J « Spartan »

Le C-27J « Spartan » de Leonardo est un avion capable d'effectuer divers types de missions dans les domaines de la défense et de la protection civile. La vaste expérience opérationnelle accumulée dans diverses forces aériennes à travers le monde en fait l'avion idéal pour les missions de transport militaire, largage de parachutistes et de matériels, soutien tactique aux troupes dans le dernier kilomètre", opérations des forces spéciales, aide humanitaire et soutien aux populations sinistrées de catastrophes environnementales.

Utilisé dans les environnements opérationnels les plus difficiles, des hautes altitudes des Andes à l'Afghanistan, les performances et l'efficacité opérationnelle du C-27J sont rendues possibles par une nouvelle avionique comprenant un cockpit avec cinq écrans couleur multifonctionnels, un système radar pour missions de transport tactique et systèmes de communication avancés. L'architecture du système garantit l'interopérabilité avec d'autres avions de transport et peut être facilement intégrée avec le ravitaillement en vol, l'autoprotection, les communications sécurisées et la protection balistique, permettant à l'avion d'opérer dans des environnements à haut risque, transportant des matériaux, des véhicules légers et du personnel partout où ils sont nécessaires. Le C-27J peut fonctionner en toute autonomie grâce à son groupe auxiliaire de puissance (APU).

 

Le C-27J possède le plus grand compartiment de chargement de sa catégorie, capable de supporter environ cinq tonnes par mètre carré et réglable en hauteur et en inclinaison pour faciliter le chargement et le déchargement. Avec les meilleurs taux de descente et de montée (4 000 pieds/min et 2 500 pieds/min), il peut effectuer des manœuvres tactiques à 3 g et est qualifié pour les décollages et atterrissages courts (STOL) sur pistes enneigées, sablonneuses et non préparées

Une multitude de kits et de systèmes de mission roll-on/roll-off faciles à installer et transportables permettent de transformer rapidement le C-27J dans la configuration requise pour la mission concernée. En tant que « transporteur aérien tactique », la polyvalence de l'avion s'étend des ponts aériens de troupes et de fret aux parachutages de parachutistes et de matériel, de l'évacuation médicale du champ de bataille au transport VIP, de l'aide humanitaire et de la réponse aux catastrophes naturelles à la lutte contre les incendies. Le C-27J peut être configuré dans les versions Maritime Patrol (MPA), Anti-Submarine Warfare (ASW) et Command-Control-Communications, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (C3ISR).

Le C-27J peut être équipé d'un radar de recherche AESA (Active Electronically Scanned Array), de systèmes électro-optiques/infrarouges et d'autres capteurs spécifiques essentiels pour le renseignement, la surveillance, la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime (MPA), la guerre anti-sous-marine (SW) et Signals Intelligence (SIGINT), soutien aux forces d'opérations spéciales et aux troupes au sol. Les capteurs de l'avion peuvent être gérés via un système de mission palettisé et rapidement démontable qui analyse les données collectées et les transmet en temps réel à l'équipage.

La configuration pompier avec roll-on/roll-off Modular Airborne Fire Fighting System (MAFFS II) de United Aeronautical Corporation, leader mondial des systèmes d'application aérienne avancés, améliore les capacités multi-missions du C-27J.


Photos : 1 C-27J Slovène 2 Cérémonie de remise @ Leonardo

 

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