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La rénovation de jets d'affaires !

Si le marché d’achat de jets privés neufs a repris son embellie durant la crise du COVID, la rénovation d’avions plus anciens et au goûts du jour. La demande sur le marché de l’aviation d’affaires est bonne et les prix sont en mis en concurrence.


Pourquoi une rénovation ?

Les avions d’affaires plus anciens sont moins chers à la location que les modèles récents. En général le prix d’une heure de vol dépend de l’année de fabrication. Pour les sociétés de locations la demande actuelle étant forte, c’est l’occasion de rafraîchir l’intérieur d’appareils ayant déjà quelques années et un certain nombre d’heures de vol. Pour les propriétaires qui désirent opter pour la rénovation de leur jet, il s’agit d’une option qui permettra de le revendre plus tard à un meilleur prix. Selon certains marchés, comme celui de l’Amérique du Nord ou l’aviation privée est particulièrement développée, la demande en matière de rénovation est plus forte que sur les marchés émergeants ou les avions les plus récents sont recherchés. Mais attention, la pression de ces dernières années sur la préservation du climat pousse également les propriétaires en direction d’avions récents ayant des performances énergétiques plus faibles. Le créneau de la rénovation est donc assez restreint à des aéronefs relativement récents.

Exemple type

Il y a quelques jours la société Winch Design a annoncé la livraison d'un Bombardier Global 5000 vieux d’une dizaine d’années à son client entièrement rénové. Le mandat du client était de prendre l'avion d'origine et de créer un espace lumineux et de caractère, personnel au client. La cloison arrière a été repeinte selon un schéma original, l’ajour de couleurs vives et les détails abstraits fournissent une mise au point saisissante sur le salon du propriétaire arrière en entrant dans la cabine. En outre, les sièges sont entièrement redessinés à l'aide de cuirs de haute qualité pour introduire une fraîcheur distincte et une sensation de légèreté dans l'habitacle. Une nouvelle moquette, une installation cuisine et du matériel audio et vidéo renouvelés, sans oublier un rafraîchissement de la salle d’eau et des toilettes.


Le Global 5000

A l’époque de sa sortie en 1996, le biréacteur super-grand Global 5000 était une référence et combinait une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande de son segment de marché. Il était déjà doté d’une connectivité Internet haute vitesse, d’options de divertissement de pointe inégalées, d’un système d’affichage de vol tête haute et l’un des plus grands champs de vision de tous les avions d’affaires. Avec une autonomie de 5 200 milles marins (9 630 km), le biréacteur peut assurer des liaisons telles que Dubaï-Le Cap, Londres-Séoul et New York-Le Caire. Véritable percée dans l’aviation d’affaires, le poste de pilotage Vision était conçu pour offrir une expérience de pilotage entièrement nouvelle. En combinant ce qu’il y a de mieux en fait de nouveautés technologiques de pointe à un design supérieur, il offre aux pilotes des biréacteurs Global de Bombardier un niveau sans précédent de contrôle et de confort. Le poste de pilotage Vision est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion, qui intègre ses systèmes pour en permettre l'inter-fonctionnalité.

Nouvelle vie

Typiquement les rénovations sont de bons choix avec ce type d’aéronefs ayant un âge variable entre 10 et 15 ans. Plus anciens, les coûts d’une rénovation peuvent vite ne plus être en adéquation avec les besoins du marché. Ce dernier étant de plus en plus dicté par l’éco-responsabilité.


Photos : 1 Global 5000 2 & 3 intérieur rénové @ Winch Design



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