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La demande reste forte pour les PC-12 & PC-24 de Pilatus !

L’avionneur suisse Piltaus continue sur sa lancée avec une forte demande pour ses modèles PC-12 NGX et le jet PC-24. L’occasion de faire le point sur l’évolution des livraisons.



Du 18 08 20 octobre prochain se déroulera le National Business Aviation Association & Convention & Exhibition (NBAA-BACE) à Orlando, l’occasion pour l’avionneur Pilatus de présenter à la fois le PC-12 NGX et le PC-24 Super Versatile Jet. Ce Salon aux Etats-Unis est primordial pour l’aviation d’affaires et Pilatus sera de la partie et confirme une très forte demande pour les deux avions. En effet, le marché américain se révèle une mine d’or pour l’avionneur.

Les livraisons

Fin septembre 2022, Pilatus avait livré 47 PC-12 NGX et 27 PC-24. De ces avions, environ 62% ont été achevés par la filiale américaine Pilatus Business Aircraft Ltd à Broomfield, Colorado. Basée à l'aéroport métropolitain de Rocky Mountain (KBJC) depuis 1996, l'entreprise a créé plus de 25 nouveaux emplois en 2022 avec la récente expansion des installations pour inclure de nouvelles opérations de peinture. Par ailleurs, Pilatus a acquis Skytech en septembre 2022 et son effectif de 120 salariés. Skytech opère en tant que centre de vente et de service agréé indépendant depuis 1993 et ​​fait maintenant partie du groupe Pilatus qui emploie maintenant plus de 300 employés aux États-Unis.


Le 2'000 ème PC-12 et le 200 ème PC-24 en 2023

Parmi les livraisons notables cette année, citons celles aux opérateurs charter, PlaneSense (États-Unis) et JetFly (Europe). Les deux compagnies ont signalé une forte demande continue de la part des passagers. Les centres Pilatus agréés rapportent que bon nombre de leurs clients de PC-12 existants passent à la dernière version, le PC-12 NGX, pour tirer parti des nouvelles technologies de moteur et d'avionique, ainsi que des intérieurs entièrement nouveaux. Au cours du troisième trimestre de 2022, Pilatus a livré 1’920 PC-12 depuis le début du programme et célébrera une étape importante dans la livraison du 2’000me PC-12 au printemps prochain. Cet avion sera livré à PlaneSense, le plus grand opérateur de flotte Pilatus au monde, avec 41 PC-12 et huit PC-24.

Le temps total de la flotte de PC-12 est actuellement de plus de 10 millions d'heures de vol. Pilatus livrera également le 200ème PC-24 au printemps 2023. C'est une étape importante à mentionner dans ce programme encore jeune. La flotte mondiale de PC-24 a accumulé 116’000 heures de vol depuis 2017.


Accent mis clairement sur la durabilité

En matière de fabrication durable l’entreprise suisse se doit de se soucier de la protection de l'environnement, avec des pratiques de travail établies de longue date incluent la conservation des ressources et l'exploitation avec le moins d'impact possible. Dès 1973, le magazine de l'entreprise, Pilatus Post, publiait un article sur la façon dont il fallait traiter les eaux usées. Aujourd'hui, les installations de Pilatus disposent de 230’000 pieds carrés de panneaux solaires produisant de l'électricité pour nos opérations en Suisse. 94% de l'énergie utilisée dans la production des avions Pilatus provient de sources hydroélectriques, nucléaires et solaires. Tous les avions sont approuvés pour fonctionner avec du carburant d'aviation durable. La gamme turbopropulseurs monomoteurs est également extrêmement efficace à exploiter car elle produit moins d'émissions de CO2 et de NOX.



Le PC-12 NGX

Le tout nouveau PC-12 NGX intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1’700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.

Technologie moteur éprouvée à commande numérique

Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé: le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment de marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbo-propulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.

La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.

Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.

Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts et voler lorsqu'ils en ont besoin et durant de plus longues périodes. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.



Environnement de cockpit intelligent

Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote: le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.

Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres

Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.

La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.

Coût d'exploitation réduit

Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.

Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4’390 000 dollars US, avec des avions configurés pour les cadres de direction équipés à un prix de 5’369 000 dollars US.

Le Pilatus PC-24 Super Versatile Jet


Capable d’utiliser des pistes très courtes et peu aménagées, le PC-24 est le premier jet d’affaires du monde à pouvoir bénéficier d’une porte cargo standard. Le jet dispose également d’une cabine très spacieuse dont l’intérieur peut être adapté aux exigences personnelles du client. Tout ce qui en fait un « hyper polyvalent Jet », un avion qui est conçu pour une grande variété de missions en ligne avec les besoins individuels. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC-24 offre aux passagers des sièges réglables individuellement, une salle de bain avec toilettes, un espace bagages qui reste accessible en vol et une armoire. L’avion dispose d’un système de sécurisation des bagages, une caractéristique unique dans cette catégorie d'avions, et qui est très appréciée par les pilotes chargés de ranger les bagages des passagers. Désormais, le PC-24 est également disponible avec un service de restauration en vol modulaire. L'office avant est situé dans la section avant de la cabine et offre un espace de rangement supplémentaire pour le café, la glace, les boissons et les articles de restauration.

Le contrôle strict du poids a permis à Pilatus d'équiper le PC-24 de deux moteurs à réaction légers Williams FJ44-4A-QPM, ce qui a permis d'économiser plus de 400 lb par rapport aux turbofans traditionnels des avions intermédiaires. Le fait de pouvoir utiliser des moteurs plus légers a eu un effet d'entraînement sur le poids global de la cellule, des structures de support, des ailes et du train d'atterrissage. Les APU sont pratiquement incontournables dans les avions de taille moyenne, mais Pilatus ne pouvait pas se permettre les 300 livres de poids du troisième moteur. Ainsi, il a travaillé avec Williams pour développer un nouveau mode de puissance silencieuse (QPM) pour que le moteur droit qui réduit le régime au ralenti au sol permet de continuer de fournir une alimentation électrique suffisante pour le climatiseur ou les chaufferettes électriques lorsque l'avion est stationné. Le moteur droit, fonctionnant avec le QPM, fait moins de bruit qu'un APU typique, soit une bonne nouvelle pour les voisins de l'aéroport.


Le jet offre un rayon d’action de 3’610 km avec quatre passagers (3’300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut désormais emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée. Avec une distance de décollage de 820 mètres et une distance d'atterrissage de 770 mètres, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable).

L'appareil a également la possibilité d'atteindre rapidement un niveau de vol élevé (45 000 pieds), comme de nombreux jets d'affaires, pour échapper à l'intensité du trafic sur les principales routes aériennes et garantir ainsi, une meilleure souplesse.

Le PC-24 donne accès à presque deux fois plus d'aérodromes dans le monde que les autres jets actuellement sur le marché. Il rapproche les passagers de leur destination réelle car le PC-24 est conçu pour être utilisé dans les petits aéroports avec des pistes plus courtes un excellent moyen d'éviter les complexités administratives habituelles dans les grands aéroports et de réduire au minimum les transferts au sol.

Les nouveautés suivantes ont été inclue sur les dernières versions : une liaison de données VHF avec AFIS, Météo graphique ACARS, météo graphique par satellite de base et avancée (S-XM);,données de décollage et d'atterrissage FMS (TOLD), communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC) sur le réseau FANS 1/A+ , Panneau audio Bluetooth 3D KMA-29A avec fonctions d'enregistrement et de lecture, le radar météorologique à semi-conducteurs Honeywell RDR-7000 avec fonctions prédictives de grêle et de foudre.


Photos : 1 PC-24 & PC-12NGX 2 PC-12NGX 3 PC-24 @ Pilatus Aircraft

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