top of page

La Corée du Sud choisit Bombardier et L3Harris !

Korean Air fera l’acquisition de quatre biréacteurs d’affaires Global 6500 de Bombardier dans le cadre du futur système aéroporté AEW&C, dont deux seront modifiés avec l’aide de L3Harris et les deux autres seront modifiés en Corée du Sud.

ree

Le futur AEW&C coréen @ Bombardier


Le choix

L3Harris a annoncé qu’elle avait officiellement reçu le contrat de la Corée du Sud pour son prochain avion AEW&C (Airborne Early Warning and Control). Le consortium composé de L3Harris, Bombardier et de Korean Air avait déjà remporté le concours ouvert par la Defense Acquisitions and Program Administration (DAPA) le 30 septembre.

Le programme, d’une valeur de 2,6 milliards $, comprendra la modification de quatre biréacteurs d’affaires Global 6500 de Bombardier avec le radar conforme EL/W-2085 AESA (Active Electronically Scanned Array) conforme d’Israel Aerospace Industries (IAI) et d’autres systèmes nécessaires qui seront livrés à l’armée de l’air RoKAF (Republic of Korea Air Force) d’ici 2032. Korean Air achètera les quatre avions et « codéveloppera les avions nᵒ 1 et nᵒ 2, et s’occupera des modifications intérieures pour les nᵒ 3 et nᵒ 4 », a déclaré ChosunBiz.

Ces appareils viendront compléter la flotte actuelle de E-7 « Wedgetail ». De fait, l’approbation directe des États-Unis en novembre 2024 par les États-Unis pour quatre autres E-7 est désormais également annulée. La ROKAF exploite déjà quatre E-7A Wedgetails, désignés localement sous le nom de E-737, qui ont été introduits en 2012 dans le cadre du projet Peace Eye.

Korean Air devrait acheter deux autres avions Global 6500 pour le « projet électronique et électrique », faisant référence à un programme aéroporté de guerre électronique et de brouillage. Il s’agit du projet de développement du système de guerre électronique BlockI de la Corée du Sud, pour lequel la DAPA examine les propositions de concept de deux consortiums d’entreprises coréennes, dont KAI (Korea Aerospace Industries)-Hanwha Systems et Korean Air-LIG Nex1.

Pour cela, L3Harris a également présenté des concepts de modèles réduits du système de réseau conforme basé sur le Global 6500 appelé « Crow », ainsi que des plateformes CAEW (Conformal Airborne Early Warning) et ISTAR appelées « Phoenix » et « Griffon », respectivement, lors de la conférence aérospatiale de la Corée du Sud en 2024.

Ces avions voleront plus vite et fonctionneront plus longtemps afin d’améliorer l’état de préparation aux missions du pays. Ils navigueront également à des altitudes plus élevées pour une sécurité accrue et fourniront une couverture radar éprouvée au combat pour détecter et suivre plus rapidement les menaces. La suite de communications assurera l’interopérabilité avec les États-Unis, l’OTAN et les partenaires de la coalition, créant ainsi un espace de combat en réseau avec des avions de cinquième génération et au-delà.

Le président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, a évoqué la « fiabilité et la performance du Global 6500 pour soutenir les missions les plus exigeantes », ce qui fait de l’avion « le choix de prédilection des gouvernements qui cherchent à moderniser leurs capacités [...] dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes ».

Le président et chef de la direction d’IAI, Boaz Levy, a identifié des technologies AEW et des avions de mission spéciale « de classe mondiale et éprouvés sur le terrain », telles que « la miniaturisation des capteurs et la technologie radar AESA avancée, associées à des capacités de détection et de classification avancées qui permettent de réussir même dans les missions les plus difficiles ». Et d’ajouter que « le système israélien est un système à double bande avec la technologie GaN (nitrure de gallium) ».

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page