top of page

L’avion électrique Alice a effectué son vol inaugural !

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

La startup Eviation a réalisé hier avec succès le vol inaugural de son 100% avion électrique Alice depuis les installations l'aéroport international de Grant County à Moses Lake, aux États-Unis.



L'avion Eviation a décollé peu après 07h00 (heure locale) et est resté en vol pendant environ 10 minutes, atteignant une altitude de 3'500 pieds avant d'atterrir sur le site. Ce vol précurseur du démonstrateur technologique a fourni à Eviation des données inestimables pour optimiser davantage l'avion pour la production commerciale dans un avenir proche.

Pour Eviation, cette étape révolutionnaire mènera à l'innovation dans le transport aérien durable de l’aérien et tant pour les vols voyages que pour le fret aérien. En effet, l’objectif d’Alice et de ne produire aucune émission de carbone, de réduire considérablement le bruit et sera particulièrement peu coûteux par heure de vol par rapport aux jets légers ou aux turbopropulseurs haut de gamme. De plus, ce type d’aéronef devrait permettre accès à des aéroports actuellement non utilisés par des vols commerciaux en raison de problèmes de bruit.

Qui est Alice ?

Alice est un avion entièrement électrique disponible en trois variantes à neuf passagers ou une cabine exécutive à six passagers et une version eCargo. Toutes les configurations prennent en charge deux membres d'équipage. Alice est propulsé par deux unités de propulsion électrique magni650 de magniX. Le cockpit est doté du système de pilotage intégré Honeywell, soit un système de pilotage électrique avancé de type fly-by-wire, commandes de vol et avionique. Le fuselage est conçu par Multiplast.



Alice est capable de transporter jusqu'à neuf passagers ou 1’134 kg de fret sur des distances allant jusqu'à 815 km. L'avion ne dépend que de ses batteries internes pour effectuer son vol, qui peut atteindre une vitesse de croisière de 463 km/h. De plus, Alice est capable de générer jusqu'à 30 % de bruit en moins que les avions équipés de moteurs à combustion.

La société Cape Air est le client de lancement avec et Global Crossing Airlines avec une lettre d'intention pour 75 appareils. La société DHL Express est le premier client cargo avec une commande de 12 Alice.

Photos : Alice @ Eviation


Comments


bottom of page