top of page

F-35, la République Tchèque a transmis sa demande d’offre !

En début de semaine, le ministère de la Défense tchèque a remis sa lettre de demande d'offre à la au département de la Défense américain.



Ce document n'est pas une exigence contraignante, le gouvernement tchèque à travers lui indique seulement son intérêt à entamer des négociations avec la partie américaine sur l'achat d’avions de combat de type Lockheed Martin F-35A « Lightning II ». La remise de la lettre est une condition préalable nécessaire à la poursuite des négociations pour la partie américaine.

À la mi-octobre 2022, des représentants du ministère de la Défense discuteront des paramètres d'acquisition et d'exploitation d'aéronefs aux États-Unis. L'implication éventuelle de l'industrie tchèque sera l'un des principaux points de toutes les négociations à venir. En septembre 2022, les premières réunions des équipes d'experts tchèques et américaines ont commencé.

La décision du gouvernement d'entamer des négociations avec les États-Unis est basée sur une analyse préparée par l'armée de la République tchèque, selon laquelle seules les machines les plus modernes de la "cinquième génération" peuvent survivre sur le champ de bataille du futur. En août 2022, une équipe de négociation interministérielle a été formée, dans laquelle, outre des représentants du ministère de la Défense, il y a également des représentants du ministère des Affaires étrangères, des Finances et du ministère de l'Industrie et du Commerce. L'équipe de travail du ministère de la Défense est dirigée par le député Blanka Cupáková et le député Jan Jireš. Les autres membres de l'équipe sont des experts de différentes composantes du ministère de la Défense et de l'armée de la République tchèque.


Rappel

Le gouvernement tchèque a autorisé le ministère de la Défense à négocier l'acquisition d'avions suite à l'expiration du bail de 14 avions suédois Gripen. Le 1er octobre 2023 au plus tard, le ministre de la Défense informera le gouvernement des paramètres de base convenus pour l'acquisition et l'exploitation des avions F-35. Sur cette base, le gouvernement décidera ensuite si la République tchèque finalisera l’achat. Le pays compte désormais 14 avions Gripen C/D de fabrication suédoise dans le cadre d'un contrat de location jusqu'en 2027. Lockheed Martin a déclaré en juin qu'il pourrait livrer les premiers avions de combat F-35 à la Tchéquie en 2026.

L'armée de l'air tchèque a déjà mené une première étude afin d’évaluer ses besoins en rapport avec l’évolution de la guerre aérienne. Trois avions avaient été retenus soit : le Saab JAS-39 Gripen E, l’Airbus Eurofighter T4 (Quadriga) et le Lockheed Martin F-35A « Lightning II ». Suite à l’évaluation, le ministère tchèque de la Défense, a opté pour le remplacement des 14 JAS-39 Gripen C/D en acquérant au moins 24 chasseurs Lockheed Martin F-35A. Le choix du F-35 permettra d'intégrer au mieux les procédures de l'OTAN pour les prochaines décennies. Il est aujourd’hui considéré comme l’avion le plus moderne et le plus sophistiqué en Occident.


Photo : F-35A @ Aeronautica militare


15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page